Mon nettoyant multi-usage maison

by Antigone XXI
Mon Nettoyant Multi-Usage maison (100% naturel) - Antigone XXI

Nous passons plus de la moitié de notre temps dans nos maisons : nous y mangeons, dormons et vaquons à de nombreuses distractions. Nous sommes ainsi baignés une grande partie de la journée dans les produits que nous utilisons pour nettoyer les meubles, la vaisselle ou les sanitaires. Nous pensons bien faire en désinfectant ces derniers à grand renfort d’eau de Javel, antibactériens et tensioactifs synthétiques, et pourtant, sans le savoir, nous passons la moitié de notre vie au contact de produits toxiques et corrosifs. 

Nettoyer sa maison n’est en effet pas un geste anodin. Bercés depuis notre plus tendre enfance par des slogans publicitaires qui veulent que nous lavions ‘plus blanc que blanc’ (et qui me rappellent irrésistiblement le sketch de Coluche), nous ne nous posons même plus la question au moment d’utiliser ces ‘incontournables’ de l’entretien ménager que sont les Mr. Propre, Omo, Ariel, Ajax, Ultrablabla…

Mon Nettoyant Multi-Usage maison (100% naturel) - Antigone XXI

Trop laver est-il mauvais pour la santé ?

Parce que nous avons grandi dans l’angoisse des microbes et bactéries, entourés de slogans publicitaires hygiénistes clamant qu’une chose n’est propre que si elle est ‘désinfectée’, nous nous précipitons promptement sur tout produit qui revendique une quelconque action antibactérienne. Pourtant, est-ce une si bonne idée de faire ainsi la chasse aux bactéries ?

Soyons clairs : vouloir supprimer toutes les bactéries est utopique. Si vous le voulez bien, déversez la totalité de votre bidon d’eau de Javel sur le sol de votre cuisine. Astiquez furieusement avec la plus coriace de votre éponge, et attendez… Il suffit de trois minutes pour que les semelles de vos chaussures contaminent votre carrelage désinfecté.

Plus grave cependant, il faut savoir que désinfecter systématiquement notre maison affaiblit notre immunité. En cherchant à détruire systématiquement ces micro-organismes, nous bouleversons leur équilibre et permettons à des agents plus résistants – et souvent pathogènes – de prendre le dessus. D’ailleurs, il n’est pas étonnant que ce soit à l’endroit où l’on s’y attend le moins, l’hôpital, que ces agents, à l’exemple de la Legionella, font le plus de ravage sur des organismes vulnérables.

En amenuisant également notre potentiel de contact avec ces bactéries, nous diminuons notre immunité. Trop de propreté favorise ainsi l’apparition de phénomènes allergiques : ne nous étonnons pas si les enfants des villes sont souvent davantage touchés par l’asthme et les allergies que ceux qui grandissent à la campagne [1].

Mon Nettoyant Multi-Usage maison (100% naturel) - Antigone XXI

☠ ! SOS Poison ! ☠

Est-ce un hasard si les produits ménagers sont souvent cloîtrés en haut d’un placard pour éviter que des petites menottes ne les atteignent et si nous ne les manipulons qu’avec moult précautions, mains gantées et fenêtre grande ouverte ?..

Bien sûr, nous ‘faisons attention’ avec les produits officiellement ‘dangereux’ : ceux qui affichent une petite tête de mort entourée de milles et une consignes de sécurité, à l’instar de la soude caustique. Mais on pense moins à tous ces autres flacons remplis d’eau de Javel, de produit WC ou de divers désinfectants tout-usage. Et pourtant, les risques qu’ils présentent vont du simple allergène aux agents cancérogènes – sans oublier les perturbateurs endocriniens.

L’eau de Javel, par exemple, ne se contente pas de provoquer des brûlures : au contact d’un pH acide (vinaigre, détartrant…), elle libère du dichlore, un gaz toxique utilisé comme gaz de combat pendant la Première Guerre Mondiale et pouvant mener à la mort. Au contact de substances azotées, comme l’urine ou la sueur, elle produit des dérivés chlorés, les chloramines, qui irritent fortement les muqueuses (vous savez maintenant pourquoi il vaux mieux éviter de faire pipi dans l’eau de la piscine…).

Ces produits peuvent présenter des risques plus graves encore : selon l’Ineris, 91% des produits ménagers ont des émissions cancérogènes [2], notamment de par la libération de formaldéhyde, un composé volatil organique reconnu cancérogène par le CIRC [3]. C’est sans compter enfin l’effet ‘cocktail’ des différents produits ménagers, duquel nous ne savons que peu de chose encore.

Mon Nettoyant Multi-Usage maison (100% naturel) - Antigone XXI

Des produits qui tuent la planète

Ce n’est un secret pour personne : les produits ménagers conventionnels font un usage intensif des dérivés pétrochimiques et de la chimie de synthèse, qui ne sont que peu ou pas biodégradables. En plus d’avoir une empreinte carbone lourde, nombre de ces composants sont également extrêmement néfastes pour l’environnement.

Ainsi, les agents chélateurs de nos produits d’entretien – les fameux « anti-calcaires » – se transforment en de véritables poisons en interagissant avec les métaux lourds, à l’exemple de l’EDTA[4]. La dégradation du complexe EDTA-fer dans les eaux rejetées par les stations d’épuration dégage des substances toxiques qui peuvent conduire à la dystrophisation de l’environnement (mort des organismes vivants). Et quand on sait que l’EDTA a la capacité de passer à travers les filtres et d’être présent dans l’eau potable, on est en droit d’être inquiet pour notre propre santé.

L’eau de Javel a, quant à elle, des effets toxiques qui contaminent les écosystèmes en se transmettant par la chaîne alimentaire. Depuis sa fabrication jusqu’à son rejet final, l’eau de Javel libère du chlore qui, en réagissant avec les matières organiques, produit des composés organochlorés. Ceux-ci sont toxiques pour la flore comme la faune, puisqu’ils seraient cancérogènes, mutagènes et/ou repro [5] et génotoxiques [6].

☛ Pour éviter ces produits toxiques, une solution ? Se tourner vers le fait-maison et opter pour mon nettoyant 100% naturel ! Vous allez voir, c’est un jeu d’enfant et je vous propose même deux recettes au choix : avec ou sans huiles essentielles. 

Produit d’entretien aux huiles essentielles

pour 1,5 L. de produit  

Ingrédients :

  • 1 L. d’eau
  • ½ L. de vinaigre blanc
  • 20-30 gouttes d’huiles essentielles (au choix ou combinées): teatree, eucalyptus, lavande aspic, citron, pin sylvestre, menthe poivrée, cannelle…
  • optionnel : 2 CàS de savon noir (résultat plus efficace, mais obligation de rincer)

Préparation :

  1. Dans un bocal ou un pulvérisateur vide, mélangez le savon noir et les huiles essentielles.
  2. Ajoutez le vinaigre blanc et l’eau. Secouez vivement. Votre produit est prêt !

J’aime beaucoup ce produit qui sent bon les huiles essentielles (j’opte habituellement pour teatree, eucalyptus et menthe poivrée pour un résultat ‘décapant’ !) et désinfecte bien toute la maison. Si vous préférez ne pas utiliser d’huiles essentielles, je vous propose ici une seconde recette, tout aussi efficace.

Mon Nettoyant Multi-Usage maison (100% naturel) - Antigone XXI

Produit d’entretien aux écorces d’agrumes

pour 1,5 L. de produit

Ingrédients :

  • 1 L. d’eau
  • ½ L. de vinaigre blanc
  • les écorces sans pulpe de 5-6 oranges et/ou citrons (récup !) 

Préparation :

  1. Déposez vos écorces d’agrumes propres et coupées en quartiers ou en morceaux dans un bocal.
  2. Ajoutez le vinaigre blanc et l’eau. Secouez et laissez reposer 2 semaines.
  3. Votre produit est prêt, vous pouvez le transférer dans un pulvérisateur !

Voilà, il ne vous reste plus qu’à en pulvériser sur les surfaces à nettoyer ! Ce second produit aux écorces d’agrumes sent délicieusement bon – il est même idéal pour parfumer la maison !

Dans les deux cas, vous avez un produit à la fois dégraissant, désodorisant, détartrant et antiseptique, et qui a l’avantage d’être inoffensif et très économique. Il vous faudra peut-être parfois frotter davantage qu’avec un produit classique – notamment en cas de calcaire récalcitrant – mais qu’est-ce en comparaison d’une santé protégée ?

La version originale de cet article est parue dans le journal Alternatif Bien-Être. 

Notes :

[1] von Mutius E. (2010) 99th Dahlem conference on infection, inflammation and chronic inflammatory disorders: farm lifestyles and the hygiene hypothesis], Clin Exp Immunol ; 160:130-135
[2] Institut National de l’Environnement industriel et des risques, compte-rendu d’étude novembre 2013 : http://www.ineris.fr/centredoc/note-adoq-1384772242.pdf
[3] Centre International de Recherche sur le Cancer
[4] acide éthylène diamine tétraacétique
[5] http://www.atsdr.cdc.gov/toxprofiles/tp106-c1-b.pdf
[6] ARC (1991) Monographs on the evaluation of carcinogenic risks of chemicals to humans. Lyon, CIRC/IARC (Centre international de recherche sur le cancer), vol. 52, p. 159-17

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

424 comments

Milie 17 mai 2016 - 14 h 49 min

Je cherche depuis un moment sans trouver quelque chose qui me convienne alors je pose la question ici.
Je suis famille d’accueil pour animaux et principalement pour chats et en appartement ce qui veut dire bacs à litières. Ce qui veut aussi dire que certains viennent de la rue avec tous les problèmes que ça peut avoir (vers, virus et autres joyeusetés) donc la désinfection des bacs est assez importante.
Il y aussi les « non propres » qui font hors des bacs et pour limiter ce problèmes j’ai plusieurs bacs, je fais les bacs régulièrement et justement on conseille le vinaigre blanc pour le sol, la maison, ce qui me va très bien depuis longtemps mais par contre on préconise l’eau javel pour les bacs à litières alors oui elle est diluée et j’en met le moins possible parce que beurk, beurk mais malgré tout je l’utilise car je n’ai pas trouvé d’alternative efficace à ce jour, pourtant j’aimerais bien que ce produit disparaisse à tout jamais de mon placard.
Le problème c’est que la plupart des recettes que les gens proposent à ce sujet sont : vinaigre blanc + huiles essentielles hors les chats tolèrent mal certaines he et d’autant plus répétés (je nettoie à fond mes bacs une fois toutes les semaines environ) et l’autre super idée du vétérinaire c’est : « ben utilisé du dettol! » – Mais bien sur c’est tout aussi beurk et plus cher qu’elle bonne idée!
Enfin si vous avez une idée, ou connaissez des personnes qui ont trouvés des solutions efficaces ça m’intéresserait bien, merci d’avance et merci pour cet article bien fournit 🙂

Reply
Joh'ana 9 août 2016 - 0 h 48 min

Bonjour, je n’ai pas de chats mais par contre j’ai des lapins. Pour laver leur litières nous utilisons du vinaigre sans problème, c’est le seul produit « clean » qui arrive a venir à bout des pipis (qui font des grosses tâches blanches bien tenaces) par contre nous l’utilisons pur ou 1/3 d’eau + 2/3 de vinaigre (un peu façon bourrin). Personnellement je trouve que le vinaigre suffit, les bacs sont propres et désinfectés. Si c’est vraiment sale, je verse un peu de vinaigre au fond et je laisse quelques minutes et ensuite je frotte; j’arrive à les retrouver « comme neuf ».

Voila j’espère t’avoir aidé.

Reply
Aurelia Joy Adams 18 mai 2016 - 20 h 55 min

Hello jolie communauté 🙂

Avez-vous un « truc » pour les lavages en machines à laver la vaisselle?
Le liquide de rinçage (vinaigre blanc) c’est ok, mais pour remplacer les pastilles de maman.. que faire!?

Reply
Elise 31 mai 2016 - 17 h 48 min

je voudrais bien savoir aussi !!! il y a t’il des solutions??? est-ce qu’on peux mettre celui là??? merci d’avance !!

Reply
Bye Bye Mr Propre&Co 19 mai 2016 - 13 h 54 min

[…] : étagère, support, salle de bain…magique Pour la recette, c’est chez la géniale Antigone XXI Pastilles WC Peut etre un peu plus cher, surtout qu’il faut de l’acide citrique. Pour […]

Reply
Minglee 25 mai 2016 - 14 h 11 min

Bonjour et merci plour ce super bloog!
Pour la recette avec les ecorces, est ce que cela peut se conserver longtemps ou est ce que ca risque de pourrir a un moment donné?

Reply
Antigone XXI 25 mai 2016 - 21 h 57 min

A priori, non. J’ai pu garder mon produit plusieurs mois d’affilée avec les écorces dedans.

Reply
Béatrice 29 novembre 2016 - 16 h 50 min

Bonjour,
Faut-il que les agrumes soient bios? Parce que s’ils ne sont pas bios, les pesticides se répandent dans le reste du bocal et au lieu de nettoyer la maison, on pulvérise des pesticides…ca me laisse perplexe.
Merci de votre réponse

Reply
Antigone XXI 29 novembre 2016 - 16 h 54 min

Personnellement, je n’achète que du bio, donc je ne m’étais même pas posé la question… Oui, il vaut mieux que les agrumes soient bio ! 🙂

Reply
bernadette ancelin 5 décembre 2017 - 11 h 50 min

de toute les façons le vinaigre est un conservateur !!

Reply
Recette du « NUT T’ES OÚ » (pâte à tartiner #vegan sans noix : obSAINE ) & mes petits riens pour un quotidien plus vert – Qu'on se le dise… 29 mai 2016 - 13 h 35 min

[…] en choisissant des produits bruts et des mélanges faits maison : quelques idées ici, là! ou ici ; ainsi que bien sur dans ce livre ! Et aussi dans vos soins : je le rappelle, je suis […]

Reply
MASSENET 12 juin 2016 - 13 h 59 min

super photo miss Bond !!!
Pourquoi dites vous que si l’on rajoute du savon noir dans le produit d’entretien aux huiles essentielles il y a obligation de rincer.
Je viens justement d’acheter du savon noir (à l’huile de lin), et sur l’emballage, il est noté « nettoie et fait briller sans rincer ». A votre avis, puis réaliser votre recette avec du savon noir liquide pour laver mes sols et ne pas rincer ???
Merci de votre réponse et pour votre article TRES intéressant

Reply
Antigone XXI 13 juin 2016 - 9 h 30 min

En général, je rince le savon, même noir, car il a tendance à laisser des traces. Après, si vous constatez que vous pouvez l’utiliser sans le rincer, tant mieux ! Il faut tester 🙂

Reply
bienvenu 17 juin 2016 - 20 h 39 min

Bonjour, peut on utiliser cette préparation pour laver le sol?

Reply
Bouchra 29 juin 2016 - 7 h 43 min

Bonjour,
je me lance enfin dans les produits ménagers faits maison.
ma question : j’emménage dans une nouvelle maison (toute sale), et je voulais procéder à un grand nettoyage avant de m’installer.
Ces produits d’entretien que tu proposes sont-ils suffisants pour ce type de « gros chantier nettoyage »?
Merci!!! Et merci pour ce blog plein de trucs chouettes 🙂
Bouchra

Reply
Antigone XXI 29 juin 2016 - 7 h 51 min

Oui, a priori. Personnellement, je lave tout avec ça (et mon nouvel appart n’y a pas coupé !) 🙂

Reply
Bouchra 29 juin 2016 - 13 h 43 min

Merci beaucoup. Et pardon : je viens de me rendre compte que je vous avais vouvoyée…

Reply
Bouchra 29 juin 2016 - 13 h 43 min

…tutoyée… je voulais dire…

Reply
balies 29 juin 2016 - 20 h 02 min

alors la j’adore , merci pour votre tuto et blog troooop bien fait c’est un vrai plaisir de vous lire et j’adore les GIF trop rigolos et les très jolies photos, j’attaque la recette dès demain
continuer vous êtes au top de top 🙂 +++++++

Reply
Jaime Franco Sandoval 12 juillet 2016 - 13 h 31 min

Frañol
Salut

Est-ce que votre nettoyant périsse? Ou plus tôt, combien de temps il dure?

Merci

Reply
mamynicky 16 juillet 2016 - 18 h 27 min

Répondu plus haut :
Antigone XXI
25 MAI 2016 À 21:57
A priori, non. J’ai pu garder mon produit plusieurs mois d’affilée avec les écorces dedans.

Reply
Ma sélection de produits fait maison 17 juillet 2016 - 17 h 00 min

[…] à Antigone XXI, j’ai également pu trouver une recette géniale de produit d’entretien multi-usage. Pour le […]

Reply
valenbarcelona 18 juillet 2016 - 7 h 53 min

Très sympa le post Ophélie, merci pour toutes ces informations, je viens de préparer le produit magique.
Ça fait plus d’un an que j’utilise ta recette de déodorant maison avec grand succès (j’ai du convertir une dizaine de personnes, y compris Monsieur, et là je dois dire que j’étais la première surprise!) , mais c’est depuis que j’ai commencé à me laver les cheveux sans shampoing industriel que je me suis vraiment mise a lire ton blog et j’adore!
Bonne continuation!

Valérie

Reply
fafa 27 juillet 2016 - 10 h 11 min

Bonjour

Merci pour ces astuces.

Faut il garder les écorces dans le pulvérisateur à l’issue des 2 semaines ou est ce inutile?

merci.

Reply
DIY : produit ménager multifonction | Rocka Wooly 30 juillet 2016 - 22 h 40 min

[…] donc fait quelques recherches et je suis tombée sur le blog d’Antigone qui propose deux recettes à base de vinaigre blanc, qui sentent très très bon (soit les huiles […]

Reply
Alau 1 août 2016 - 7 h 17 min

Bonjour
Tout d’abord bravo pour cet article !
Une petite question toutefois :
Est ce que l’utilisation des huiles essentielles indiquées dans l’article peuvent être nocives pour un bébé ?
En effet ma petite fille faisant du 4 pattes au sol je voulais savoir si certaines étaient contre indiquées ou pas ?

D’avance merci et bonne journée

Reply
Facile de faire son produit multi-usage – Chroniques O'Contestiques 2 septembre 2016 - 7 h 50 min

[…] voir la bloggeuse Antigone XXI et son nettoyant multi-usage. Ses articles sont au […]

Reply
Karen 14 septembre 2016 - 12 h 47 min

Bonjour,

Je découvre tout juste votre blog et suis ravie! Enfin des explications claires et simples et surtout pas besoin d’ingrédients aux divers noms barbares!
Merci beaucoup et bonne journée!

Reply
Chloé 14 septembre 2016 - 15 h 09 min

Bonjour Ophélie,

Juste un petit mot pour te prévenir que j’ai partagé le lien de ton chouette article dans un billet sur les épluchures que j’ai écrit ce matin sur le blog d’ApiNapi (une entreprise sociale et solidaire spécialisée dans les couches lavables). Voici le lien si tu as envie d’y faire un tour : http://www.apinapi.fr/blog/2016/09/14/revolution-en-cuisine/.

Vive la récup 😉

Reply
9 conseils utiles pour protéger la planète – Un Notre Monde 22 septembre 2016 - 16 h 50 min

[…] essentielles et le produit phare : le bicarbonate de soude. Le site de l’internaute, de cette blogueuse (super article je trouve, mais elle n’utilise pas de bicarbonate de soude) ou encore de […]

Reply
Yamina 10 octobre 2016 - 13 h 40 min

Bonjour !
Merci infiniment pour ce nettoyant maison. Je vais de ce pas l’essayer. 😉 Bonne journée ! 🙂

Reply
Hélène Goasdoué 10 octobre 2016 - 16 h 54 min

Merci beaucoup! J’aime beaucoup la 2ème recette, tout particulièrement! Et bravo pour votre blog, qui est excellent!

Reply
Stéphanie Lust 3 novembre 2016 - 0 h 10 min

Euh… j’ai honte mais… le mien à moisi! Je le conservais en bocal « LeParfait » déniché en brocante…
Il n’y à qu’à moi que c’est arrivé? C’est mon contenant? Mes écorces d’orange?
Merci de votre indulgence 😉

Reply
Camilloue 25 décembre 2016 - 21 h 25 min

J’ai eu ce résultat a un moment aussi. Comme l’impression de voir des filaments dans mon pot. J’ai filtré avec une passoire fine et ai jeté les peaux de mandarines. Ça ne m’est arrivé qu’une seule fois.
Par contre je recommande vraiment l’utilisation d’un bocal hermétique. Le mien ne l’est pas et aujourd’hui j’ai découvert un début de « mère de vinaigre » (mon grand-père en faisait) !
Que d’aventures !!

Reply
Camilloue 25 décembre 2016 - 21 h 29 min

Je pense que le fait de mettre dans un bocal en verre translucide n’aide pas aussi … À creuser !

Reply
Antigone XXI 26 décembre 2016 - 4 h 03 min

Alors, j’ai obtenu des éléments de réponse grâce à l’aide d’une lectrice : il ne faut pas mettre le produit dans un contenant en métal. Apparemment, elle avait fait la recette deux fois dans un récipient en verre sans problème et, à la troisième fois, dans un pot en acier inoxydable. C’est là que le moisi est apparu. Elle l’a enlevé, transféré le tout dans un bocal en verre et les moisissures ne sont pas revenues !

Reply
celine chuba 3 novembre 2016 - 18 h 00 min

Bonjour
Merci pour toutes ces recettes (à manger ou pas !)
J’avais fait un produit maison, moitié eau / moitié vinaigre, pour désinfecter les WCs.
Ca laissait des traces pas jolies du tout (je ne rinçais pas). Sais tu si c’est normal ? Est-ce que ton produit laisse des traces ? (remarque, je vais essayer !)
Il a l’air un peu plus dilué
Merci en tout cas
Celine

Reply
Antigone XXI 3 novembre 2016 - 18 h 10 min

Bonjour Céline,
Quel vinaigre avais-tu utilisé ? Il faut du vinaigre d’alcool, entièrement transparent, qui ne laisse normalement pas de traces du tout…

Reply
celine chuba 3 novembre 2016 - 18 h 10 min

Pour répondre à la question sur le produit pour remplacer les pastilles lave vaisselle, voici ce que j’ai utilisé pendant 6 mois :
J’en étais contente au début, mais en fait, au bout d’un moment, ça ne marchait plus /tout le lave vaisselle s’encrassait (je ne sais pas quelle étape j’ai râté, peut-être faire des lavages au vinaigre blanc tout court de temps à autre ?)
Si vous testez vous me direz !
Bocal hermétique
2 V bic soude
3 CS savon noir
½ V eau
1 grosse CS du mélange
Si vaisselle très sale, saupoudrez d’1 CS bic soude

Reply
celine chuba 3 novembre 2016 - 18 h 10 min

pardon: je precise:
V = verre
CS = cueillère à soupe
Bic soude = Bicarbonate de soude
!!

Reply
chuba 6 novembre 2016 - 21 h 10 min

Bonjour,
j’ai utilisé du vinaigre blanc….
Je ne sais pas bien décrire « traces »: c’est pas vraiment coloré, mais on voit que j’aurais dû rincer…

Reply
Le guide de la cuisine zéro déchets : fais le plein d’idées ! | Clémentine la Mandarine 15 novembre 2016 - 16 h 43 min

[…] peux créer toi-même tes lingettes nettoyantes en version lavables, ton nettoyant multi-usage, coudre ton sac d’aspirateur, nettoyer ta gazinière à l’eau chaude, ton […]

Reply
aspiration centralisée 2 décembre 2016 - 18 h 21 min

Merci pour ces recettes ! A tester de toute urgence !!

Reply
chris 20 décembre 2016 - 11 h 05 min

merci pour la recette, pour le linge, j’ai des morceaux de torchons au dessus de ma machine, et pour une lessive je mets le contenu d’une brosse à dent de savon noir sur le torchon que je repli, et je mets ds la machine. si jamais il y a eu trop de savon et qu’il est sur le linge apres le lavage ,je refais une lessive mais c’est rare avec cette technique. c’est très très économique.

Reply
Champion21 8 janvier 2017 - 22 h 34 min

C’était ma résolution pour cette nouvelle année 2017 : faire mes produits ménagers ! Et bien j’ai préparé ma lessive et j’ai fait la première recette de produit à pulvériser !! Tout le monde l’a adopté à la maison !!! Merci beaucoup pour cette recette, le produit est vraiment efficace ! J’essaierai bientôt la recette aux écorces d’orange !

Reply
Louna 15 février 2017 - 15 h 14 min

bonjour je me met aussi depuis quelques temps au produits naturel merci pour vos recettes j’adore .. juste une petite question pour les ecorces oranges dans un bocal a laisser 2 semaines avant utilisation ( le bocal doit etre fermé visser ou pas ? et puis ensuite on récupére juste le liquide dans le spray ou on laisse des écorces ? merci beaucoup belle journée <3

Reply
Produit d’entretien aux écorces d’agrumes – Gwada Partage : Gratiferia Guadeloupe 24 février 2017 - 16 h 18 min

[…] ( source : https://antigone21.com/2014/05/29/mon-nettoyant-multi-usage-maison-2-recettes/ ) […]

Reply
Amandine Marchand 3 mars 2017 - 11 h 49 min

bonjour , j’ai testé la recette aux agrumes … hum j’étais toute en joie cela me semblait prometteur .. mais ca fait de vilaines traces de gras sur mon frigo noir , et en vrai cela ne nettoie pas des masses … j’ai utilisé cela avec un chiffon propre , c’est a utiliser avec un autre ustensile ?

Reply
Antigone XXI 3 mars 2017 - 12 h 17 min

De gras ? C’est bizarre. Tu as utilisé des oranges traitées ou protégées à la cire ?

Reply
Amandine Marchand 3 mars 2017 - 12 h 52 min

du bio Corse non traité normalement …

Reply
Antigone XXI 3 mars 2017 - 14 h 37 min

C’est vraiment étrange alors (mais bon, elles peuvent être traitées à la cire quand même), car le produit est tout sauf gras ! Je l’utilise très régulièrement pour tout nettoyer chez moi et je n’ai jamais eu ce problème… Je suis désolée !

Reply
Amandine Marchand 3 mars 2017 - 14 h 46 min

oh ce n’est pas grave , je ferais attention a la notion de cirage la prochaine fois , je vais retenter 😉 merci et bonne journée , et bonne continuation a ce blog inspirant 🙂

Les ateliers de zéro Déchet du 19 mars ! | Association Zéro Déchet Rouen 21 mars 2017 - 20 h 07 min

[…] multi-usages au vinaigre: La recette ici.  Alors que que 91% des produits ménagers ont des émissions cancérogènes, le détergent au […]

Reply
Malika Crusoé 23 mars 2017 - 18 h 14 min

Bonjour,petite question, les écorces doivent elles être sèches ?
Merci

Reply
Résé 23 mars 2017 - 18 h 18 min

je me permets de te répondre;)
non !! tu mets comme ça dans ton bocal 😉

Reply
Marouèn 2 avril 2017 - 11 h 29 min

Merci pour l’humour, le temps passé à partager de bonnes recettes, vous faites preuve de pédagogie et vous rendez le monde meilleur à votre façon, merci pour votre inspiration… C’est un blog rafraîchissant dans tous les sens du terme !!!

Reply
Produits d’entretien : santé, écologie, économies – Wild Wild Waste 12 avril 2017 - 8 h 39 min

[…] a fait des recherches complètes et très intéressantes sur la toxicité des produits ménagers : ici et là. L’année dernière, un numéro de 60 millions de consommateurs avait également fait […]

Reply
Loiudbhs 17 avril 2017 - 18 h 23 min

Faut-il laisser les écorces d’oranges lorsqu’on le transfert dans le pulvérisateur?

Reply
Antigone XXI 17 avril 2017 - 20 h 34 min

Non, vous pouvez les enlever.

Reply
alexine ottavi 20 avril 2017 - 17 h 42 min

Bonjour, lorsque j’ajoute le savon noir au mélange celui-ci prend une forme trés bizarre, assez collante on dirait qu’il « cuit » car aprés cela fait des grumeaux jaunes un peu comme de l’oeuf.
Est-ce normal ?

Merci 🙂

Reply
Antigone XXI 21 avril 2017 - 12 h 30 min

Non, c’est bizarre… Mais vous savez, ça marche très bien sans savon noir aussi ! 🙂

Reply
Céline 21 avril 2017 - 13 h 00 min

Bonjour, tous les pulvérisateurs avec un mélange maison comme nettoyant multi-usages se bouchent toujours après quelques jours. C’est comme si la pompe n’arrivait plus à marcher et le spray ne fonctionne plus. Savez-vous pourquoi?

merci

Reply
Angelo. B 12 juin 2017 - 13 h 19 min

S’il vous plait !! La même photo que la dernière, mais sans le pulvérisateur … j’adore !!!!!

Reply
Lydie 23 septembre 2017 - 14 h 34 min

Bonjour,

Merci pour ce post je me lance dans les produits menagers à faire soit même. Quand vous dites que la preparation est pour un litre et demi de produit, est ce que je dilue un ou deux bouchon dans un bac pour nettoyer le sol comme tout autre produit vendu en grande surface ?

Ps : le gif est très sympa !

Reply
Antigone XXI 26 septembre 2017 - 11 h 47 min

Personnellement, je l’utilise directement sans le diluer, mais fais comme tu veux !

Reply
Juju1360 2 octobre 2017 - 14 h 53 min

Passez-vous le sol avec votre produit à froid? ou vous le faites chauffer?

Reply
Antigone XXI 2 octobre 2017 - 15 h 39 min

Je l’utilise à froid, mais vous pouvez ajouter de l’eau bouillante.

Reply
Sab 11 octobre 2017 - 13 h 07 min

Bonjour,
J’ai suivi votre recette avec les écorces d’agrumes mais je trouve que ça sent fort le vinaigre. Est-ce normal? Ou ne c’est parce que je ne suis pas encore habituée. Pourtant j’utilise du vinaigre et huiles essentielles comme assouplissant!!

Reply
Pit 23 novembre 2017 - 21 h 41 min

Bonjour, la version aux écorces d’agrumes n’est pas proposée avec option savon noir, c’est volontaire ou on peut essayer?

Reply
Antigone XXI 24 novembre 2017 - 11 h 30 min

Vous pouvez tout à fait essayer !

Reply
bernadette ancelin 5 décembre 2017 - 11 h 54 min

tout cela est bien gentil mais j’ai consulter plusieurs blog sur le sujet mais aucun ne relève des produits fait maison pour les meubles vernis ou en bois patiner ou le cuire etc etc ,la on ne parle que des soles et des vitres du linge des surfaces qui ne craigne pas vraiment grand choses !!

Reply
Fanny Benkemoun 12 décembre 2017 - 7 h 34 min

Bonjour.

Je suis entrain de fabriquer la version avec écorce d’agrumes de votre nettoyant multisurface, et je vois que la macération rend le liquide légèrement teinté jaune orangé.

Est ce normal ? Et surtout, est-ce qu’à l’utilisation cela ne colore pas les surfaces nettoyée ?
Je suis un peu inquiète…

Reply
Jull 9 février 2018 - 15 h 28 min

Bonjour, très intéressantes tes recettes, merci. Sur un autre produit, tu parle de la sauge en HE qui est abortive, mais tu ne parle pas de la menthe poivrée, qui est elle aussi abortive et même le fait d’ouvrir un flacon en présence d’une femme enceinte n’est pas conseillé. Attention aux HE, ce sont des produits très concentrés et puissants, à utiliser avec des pincettes même si elles sentent bon!! 😉

Reply
Salle de bains zéro déchet (ou presque) : quelques pistes pour débuter 13 février 2018 - 15 h 59 min

[…] Faire le ménage au vinaigre blanc. 1/3 de vinaigre blanc, 2/3 d’eau chaude, quelques gouttes d’HE de citron ou de tea tree pour ceux qui veulent… Ce n’est ni cher, ni compliqué de faire ses produits ménagers. […]

Reply
Dorine 15 mars 2018 - 12 h 11 min

La version sans huiles est pas mal lorsque l’on vit avec des animaux. Pour ma part je vis avec un chat et je me suis renseignée par rapport à notre rapport au ménage…C’est en effet perturbant pour l’homme tous ces produits que l’on utilise…et pour nos compagnons.
Il faut être très vigilant avec le choix et l’utilisation des huiles si l’on vit avec un chat car l’homme évacue la plupart des molécules (avec l’urine par ex) mais pas les chats, ils stockent dans le corps et vivent avec. Cela peut devenir toxique pour eux sur le long terme. Prenez bien soin de tout le monde à la maison 😉

Reply
1 3 4 5 6