Mon nettoyant multi-usage maison

by Antigone XXI
Mon Nettoyant Multi-Usage maison (100% naturel) - Antigone XXI

Nous passons plus de la moitié de notre temps dans nos maisons : nous y mangeons, dormons et vaquons à de nombreuses distractions. Nous sommes ainsi baignés une grande partie de la journée dans les produits que nous utilisons pour nettoyer les meubles, la vaisselle ou les sanitaires. Nous pensons bien faire en désinfectant ces derniers à grand renfort d’eau de Javel, antibactériens et tensioactifs synthétiques, et pourtant, sans le savoir, nous passons la moitié de notre vie au contact de produits toxiques et corrosifs. 

Nettoyer sa maison n’est en effet pas un geste anodin. Bercés depuis notre plus tendre enfance par des slogans publicitaires qui veulent que nous lavions ‘plus blanc que blanc’ (et qui me rappellent irrésistiblement le sketch de Coluche), nous ne nous posons même plus la question au moment d’utiliser ces ‘incontournables’ de l’entretien ménager que sont les Mr. Propre, Omo, Ariel, Ajax, Ultrablabla…

Mon Nettoyant Multi-Usage maison (100% naturel) - Antigone XXI

Trop laver est-il mauvais pour la santé ?

Parce que nous avons grandi dans l’angoisse des microbes et bactéries, entourés de slogans publicitaires hygiénistes clamant qu’une chose n’est propre que si elle est ‘désinfectée’, nous nous précipitons promptement sur tout produit qui revendique une quelconque action antibactérienne. Pourtant, est-ce une si bonne idée de faire ainsi la chasse aux bactéries ?

Soyons clairs : vouloir supprimer toutes les bactéries est utopique. Si vous le voulez bien, déversez la totalité de votre bidon d’eau de Javel sur le sol de votre cuisine. Astiquez furieusement avec la plus coriace de votre éponge, et attendez… Il suffit de trois minutes pour que les semelles de vos chaussures contaminent votre carrelage désinfecté.

Plus grave cependant, il faut savoir que désinfecter systématiquement notre maison affaiblit notre immunité. En cherchant à détruire systématiquement ces micro-organismes, nous bouleversons leur équilibre et permettons à des agents plus résistants – et souvent pathogènes – de prendre le dessus. D’ailleurs, il n’est pas étonnant que ce soit à l’endroit où l’on s’y attend le moins, l’hôpital, que ces agents, à l’exemple de la Legionella, font le plus de ravage sur des organismes vulnérables.

En amenuisant également notre potentiel de contact avec ces bactéries, nous diminuons notre immunité. Trop de propreté favorise ainsi l’apparition de phénomènes allergiques : ne nous étonnons pas si les enfants des villes sont souvent davantage touchés par l’asthme et les allergies que ceux qui grandissent à la campagne [1].

Mon Nettoyant Multi-Usage maison (100% naturel) - Antigone XXI

☠ ! SOS Poison ! ☠

Est-ce un hasard si les produits ménagers sont souvent cloîtrés en haut d’un placard pour éviter que des petites menottes ne les atteignent et si nous ne les manipulons qu’avec moult précautions, mains gantées et fenêtre grande ouverte ?..

Bien sûr, nous ‘faisons attention’ avec les produits officiellement ‘dangereux’ : ceux qui affichent une petite tête de mort entourée de milles et une consignes de sécurité, à l’instar de la soude caustique. Mais on pense moins à tous ces autres flacons remplis d’eau de Javel, de produit WC ou de divers désinfectants tout-usage. Et pourtant, les risques qu’ils présentent vont du simple allergène aux agents cancérogènes – sans oublier les perturbateurs endocriniens.

L’eau de Javel, par exemple, ne se contente pas de provoquer des brûlures : au contact d’un pH acide (vinaigre, détartrant…), elle libère du dichlore, un gaz toxique utilisé comme gaz de combat pendant la Première Guerre Mondiale et pouvant mener à la mort. Au contact de substances azotées, comme l’urine ou la sueur, elle produit des dérivés chlorés, les chloramines, qui irritent fortement les muqueuses (vous savez maintenant pourquoi il vaux mieux éviter de faire pipi dans l’eau de la piscine…).

Ces produits peuvent présenter des risques plus graves encore : selon l’Ineris, 91% des produits ménagers ont des émissions cancérogènes [2], notamment de par la libération de formaldéhyde, un composé volatil organique reconnu cancérogène par le CIRC [3]. C’est sans compter enfin l’effet ‘cocktail’ des différents produits ménagers, duquel nous ne savons que peu de chose encore.

Mon Nettoyant Multi-Usage maison (100% naturel) - Antigone XXI

Des produits qui tuent la planète

Ce n’est un secret pour personne : les produits ménagers conventionnels font un usage intensif des dérivés pétrochimiques et de la chimie de synthèse, qui ne sont que peu ou pas biodégradables. En plus d’avoir une empreinte carbone lourde, nombre de ces composants sont également extrêmement néfastes pour l’environnement.

Ainsi, les agents chélateurs de nos produits d’entretien – les fameux « anti-calcaires » – se transforment en de véritables poisons en interagissant avec les métaux lourds, à l’exemple de l’EDTA[4]. La dégradation du complexe EDTA-fer dans les eaux rejetées par les stations d’épuration dégage des substances toxiques qui peuvent conduire à la dystrophisation de l’environnement (mort des organismes vivants). Et quand on sait que l’EDTA a la capacité de passer à travers les filtres et d’être présent dans l’eau potable, on est en droit d’être inquiet pour notre propre santé.

L’eau de Javel a, quant à elle, des effets toxiques qui contaminent les écosystèmes en se transmettant par la chaîne alimentaire. Depuis sa fabrication jusqu’à son rejet final, l’eau de Javel libère du chlore qui, en réagissant avec les matières organiques, produit des composés organochlorés. Ceux-ci sont toxiques pour la flore comme la faune, puisqu’ils seraient cancérogènes, mutagènes et/ou repro [5] et génotoxiques [6].

☛ Pour éviter ces produits toxiques, une solution ? Se tourner vers le fait-maison et opter pour mon nettoyant 100% naturel ! Vous allez voir, c’est un jeu d’enfant et je vous propose même deux recettes au choix : avec ou sans huiles essentielles. 

Produit d’entretien aux huiles essentielles

pour 1,5 L. de produit  

Ingrédients :

  • 1 L. d’eau
  • ½ L. de vinaigre blanc
  • 20-30 gouttes d’huiles essentielles (au choix ou combinées): teatree, eucalyptus, lavande aspic, citron, pin sylvestre, menthe poivrée, cannelle…
  • optionnel : 2 CàS de savon noir (résultat plus efficace, mais obligation de rincer)

Préparation :

  1. Dans un bocal ou un pulvérisateur vide, mélangez le savon noir et les huiles essentielles.
  2. Ajoutez le vinaigre blanc et l’eau. Secouez vivement. Votre produit est prêt !

J’aime beaucoup ce produit qui sent bon les huiles essentielles (j’opte habituellement pour teatree, eucalyptus et menthe poivrée pour un résultat ‘décapant’ !) et désinfecte bien toute la maison. Si vous préférez ne pas utiliser d’huiles essentielles, je vous propose ici une seconde recette, tout aussi efficace.

Mon Nettoyant Multi-Usage maison (100% naturel) - Antigone XXI

Produit d’entretien aux écorces d’agrumes

pour 1,5 L. de produit

Ingrédients :

  • 1 L. d’eau
  • ½ L. de vinaigre blanc
  • les écorces sans pulpe de 5-6 oranges et/ou citrons (récup !) 

Préparation :

  1. Déposez vos écorces d’agrumes propres et coupées en quartiers ou en morceaux dans un bocal.
  2. Ajoutez le vinaigre blanc et l’eau. Secouez et laissez reposer 2 semaines.
  3. Votre produit est prêt, vous pouvez le transférer dans un pulvérisateur !

Voilà, il ne vous reste plus qu’à en pulvériser sur les surfaces à nettoyer ! Ce second produit aux écorces d’agrumes sent délicieusement bon – il est même idéal pour parfumer la maison !

Dans les deux cas, vous avez un produit à la fois dégraissant, désodorisant, détartrant et antiseptique, et qui a l’avantage d’être inoffensif et très économique. Il vous faudra peut-être parfois frotter davantage qu’avec un produit classique – notamment en cas de calcaire récalcitrant – mais qu’est-ce en comparaison d’une santé protégée ?

La version originale de cet article est parue dans le journal Alternatif Bien-Être. 

Notes :

[1] von Mutius E. (2010) 99th Dahlem conference on infection, inflammation and chronic inflammatory disorders: farm lifestyles and the hygiene hypothesis], Clin Exp Immunol ; 160:130-135
[2] Institut National de l’Environnement industriel et des risques, compte-rendu d’étude novembre 2013 : http://www.ineris.fr/centredoc/note-adoq-1384772242.pdf
[3] Centre International de Recherche sur le Cancer
[4] acide éthylène diamine tétraacétique
[5] http://www.atsdr.cdc.gov/toxprofiles/tp106-c1-b.pdf
[6] ARC (1991) Monographs on the evaluation of carcinogenic risks of chemicals to humans. Lyon, CIRC/IARC (Centre international de recherche sur le cancer), vol. 52, p. 159-17

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

424 comments

Gonnier 15 mars 2018 - 19 h 17 min

Bonjour, quand vous mettez des huiles essentielles dans la 1ère recette, vous en sélectionnez plusieurs donc c’est 20 gouttes de chaque huile sélectionnée? Merci

Reply
Stéphanie Limoges Poulin 18 avril 2018 - 1 h 38 min

Peut-on laver les vêtement avec du vinaigres blanc et des huiles essentielles ?J’ai plein de plaques rouge ( eczéma ? ) des poignets au épaules et c’est très incommodant . Je cherche un détergent fait maison qui respecte ma peau et mes vêtements 🙂

Reply
Emma_mamia 17 juillet 2018 - 13 h 35 min

Bonjour Stéphanie, je ne sais pas si vous avez trouvé votre bonheur, perso j’utilise la recette suivante: copeaux de savon de marseille 150grs dilué dans 2,5l d’eau chaude , cristaux de soude 150 grs, bicarbonate de soude 6 cs, huile essentielles. Un coup de mixer quand c’est froid (et après avoir remué de temps en temps après le mélange). Je lave mes habits de bébé et de sport et c’est nickel mais je lave à 60° pour certains (ce que je faisais aussi avec ma lessive chimique auparavant). Ajout de percarbonate de soude pour le blanc et couleurs grand teint direct dans la machine pour ragaillardir un peu un peu gris :). Vinaigre blanc à la place de l’adoucissant. Aucun soucis de peau et c’est très économique/écologique. Merci à la James Bond du ménage pour ses conseils 🙂

Reply
Caroline E. 20 mai 2018 - 8 h 07 min

Bonjour,
J’ai essaye la premiere recette hier soir avec savon noir. Alors impression propreté top! L’odeur est forte et agréable la maison sent le propre! Par contre je vis en Angleterre et n’ai pas trouve de savon noir pour l’entretien, du coup j’en ai pris un pour le visage pur, bio et tout mais quand j’ai voulu tout mélanger le savon s’est solidifie en de nombreuses particules…. j’ai fait chauffer un peu la preparation mais ensuite cela n’a fait aucune mousse…. est-ce normal?

Reply
Véronique 31 juillet 2018 - 9 h 15 min

Bonjour,
Combien de temps se conserve le nettoyant avec les huiles essentielles une fois fabriqué ?
Merci

Reply
Anah 22 octobre 2018 - 17 h 20 min

Bonjour,
J’ai effectué la seconde recette avec l’écorce d’agrumes et une fois dans le pulvérisateur, après quelques semaines, ça ne psschit plus. COmme si ça colle trop pour passer à travers le vaporisateur !!
Auriez vous un conseil à me donner ?

Merci. Et merci pour votre superbe site.

Anaïs

Reply
Antigone XXI 23 octobre 2018 - 7 h 08 min

C’est étrange, cela ne m’est jamais arrivé. Peut-être devriez-vous refiltrer le liquide et nettoyer votre vaporisateur.

Reply
Genevieve 6 janvier 2019 - 18 h 51 min

Bonjour, quand on dit écorce, on parle de la pelure entière ou seulement le « zeste »? Merci 🙂

Reply
Jym 22 janvier 2019 - 14 h 32 min

Genial. Tout simplement.

Reply
Christelle Longy (christellelongy) | Pearltrees 27 janvier 2019 - 20 h 33 min

[…]  :  5 recettes écologiques et économiques pour toute la maison. Mon nettoyant multi-usage maison (2 recettes !) Parce qu’il y a des jours où j’aime bien me promener avec un torchon noué sur la tête et […]

Reply
Anais Pannetier 5 juillet 2019 - 8 h 06 min

Bonjour ! Je souhaiterais parfumer mon produits muliti surface à base d’eau et de vinaigre mais j’ai un bébé de 7mois à la maison. Je n’ai pour le moment pas d’HE de Tea tree mais j’ai une fragrance (utilisée pour la confection de cosmétiques) savez vous si le mélange est possible et surtout si cela peut être nocif pour mon fils?
Merci !

Reply
Charlotte Dhallaine 17 septembre 2019 - 14 h 44 min

Bonjour !

J’ADORE ! … J’adore vraiment tout ce que vous faites ! Étant étudiante et vivant (enfin) seule je me rend (enfin?) Compte du nombre de déchets plastiques et autres au niveau des produits d’entretien et beauté … C’est carrément dingue en 3semaines un sac poubelle entier de bouteilles en plastique ! Grace à vous je vais faire des économies ET faire un (et plein d’autres ) gestes pour la planète ET faire plaisir à ma santé et ma maison !! Encore un grand, un immense bravo ! Et un énorme merci ! Pour tous les conseils et explications (super drôles en plus !)

J’adhère-j’adore !
Bonne continuation !!

Reply
Moras 10 décembre 2019 - 11 h 13 min

Bonjour,
j’adore votre recette qui semble simplissime, par contre je suis en tenaille, car je ne dois plus utiliser d’huiles essentielles chez moi (puberté précoce pour une de mes filles, et l’endocrino me les a interdit jusqu’à leur 20 ans !) et les pesticides et autres traitements qui se retrouvent ds les peaux, et qui donc infusent…avant d’être étaler partout ds nos foyers ! 🙁 qui sont aussi des perturbateurs !
Vos recettes fonctionnent elles sans huile essentielle et sans peau d’agrume ?…..
Merci pour votre réponse.
Une maman perdue !

Reply
droguerie 16 décembre 2019 - 16 h 08 min

De très bonnes idées de recettes faciles à réaliser pour nettoyer toutes les surfaces de la maison. Idéal pour les personnes ayant la peau sensible et parfait pour réaliser des économies. Si vous en avez à disposition, vous pouvez remplacer les huiles essentielles par de la lavande et des autres plantes aromatiques.

Reply
cithariste 27 décembre 2019 - 15 h 42 min

Les huiles essentielles sont toujours facultatives, quelque soit le produit d’entretien que vous voulez fabriquer… L’Effet est psychologique car nous associons bonne odeur à propreté…Il parait que Louis 14 ne se lavait que très rarement , mais utilisait des litres de parfum!

Reply
Zéro Déchet : 13 Résolutions Faciles à Prendre cette Année - Eco Panda 13 janvier 2020 - 22 h 01 min

[…] une excellente recette pour un nettoyant naturel pour tout usage qui ne contient que 3 […]

Reply
| SimplyUs 16 septembre 2020 - 23 h 05 min

[…] Antigone21 […]

Reply
1 4 5 6