Un petit garçon que j’aimais plus que tout s’est envolé mercredi.
De longs mois de bataille, de longues semaines de combat contre une maladie qui a fini par avoir raison de lui.
Du haut de ses sept petites bougies, il nous a montré, à tous, ce que c’était que la foi, le courage et l’espérance.
Jusqu’au bout, il y a cru, jusqu’au bout, il s’est battu.
Il méritait tant de gagner…
Alexandre est parti, petit prince aux boucles blondes et aux joues claires, il est parti et nous voilà seuls avec notre peine, nous qui n’avons pas eu l’esprit assez léger et les pas délicats pour nous envoler avec lui.
Il est parti, mais l’amour que nous portons pour lui ne partira jamais. Cet amour que ni la maladie ni la mort ne peuvent nous prendre désormais.
Chaque nuit, depuis mercredi, je regarde le ciel, et je me surprends à chercher l’étoile, la nouvelle étoile qui scintille là-haut et qui ne s’éteindra pas.
Au revoir, petit prince, nous te rejoindrons bientôt.
J’ai longtemps hésité à vous faire part de cet événement, car je ne conçois pas mon blog comme un lieu où je veux déverser ma vie comme sur un gâteau un coulis .
Si je le fais, c’est pour plusieurs raisons.
• La première, c’est parce que, pendant un certain temps, vous ne me verrez pas ici. Je voulais aujourd’hui rendre hommage à la force et au courage d’Alexandre avant de me retirer dans le deuil – continuer maintenant ne serait pas décent. Par respect pour Alexandre, pour soutenir ceux qui l’aiment, pour recueillir nos peines et, si tant est qu’il est possible de le faire, apaiser notre chagrin, j’ai besoin de m’éloigner de cet univers. Je reviendrai, bien sûr, et bientôt j’espère, car échanger avec vous me fait beaucoup de bien, mais les temps à venir vont être rudes et j’ai besoin de toute mon énergie.
• La seconde, c’est pour vous expliquer pourquoi, tout au long de cette année, je n’ai pas toujours pu être là autant que je l’aurais souhaité, pas plus que je n’ai toujours eu le cœur à la joie. Ces derniers mois ont été éprouvants et écrire, partager avec vous mes passions comme mes colères, ont été des actes essentiels pour que je tienne le coup. Merci à vous d’avoir été là, que vous ayez été ou non au courant de ce que la réalité dissimulait, et pour m’avoir permis de m’évader.
• La troisième, c’est parce que j’ai une faveur à vous demander :
Si Alexandre a pu mener son combat contre la maladie au fil de ces mois, c’est parce qu’il a eu la chance d’être soutenu par une équipe médicale formidable. Parce que la maladie qu’il avait semblait si rare, si terrible, il a été abandonné en à peine trois mois par le service hospitalier qui s’occupait de lui. Il ne devait pas passer Noël, il était condamné. Alexandre n’était pas prêt à baisser les bras et nous avons décidé de poursuivre le combat, en dépit du refus que nous opposait l’administration hospitalière traditionnelle.
C’est grâce à l’équipe du Dr. Nicole Delépine, à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches, qu’Alexandre a pu continuer sa lutte.
Chaque mois, cette unité d’oncologie recueille des enfants et des adolescents abandonnés par le système hospitalier classique. Au-delà des protocoles fixés et des traitements standardisés, elle met tout en oeuvre pour la vie de chacun de ces enfants. Certains, autrefois condamnés, sont ainsi sauvés.
Parce qu’elle est différente, et parce que la différence dérange, cette unité médicale est menacée de fermeture.
Pour que tous les enfants malades puissent garder espoir et continuer à se battre, je vous enjoins, s’il-vous-plaît, à signer et partager cette pétition :
Votre signature et celles de vos contacts ne semblent pas grand chose, mais elles permettront que d’autres petites filles et petits garçons ne perdent pas espoir et que, s’ils guérissent, ils aient peut-être la vie qu’Alexandre ne connaîtra jamais.
Pour lui, pour eux, merci.
*
Vous pouvez également soutenir l’association Ametist, de même que l’association SOS-Lenny, créée autour du petit Lenny, camarade de maladie d’Alexandre, toutes deux dédiées à la lutte contre le cancer pédiatrique, et qui ont pour mission de soutenir matériellement et moralement les malades et leurs familles, et de défendre le maintien de ce service d’oncologie pédiatrique unique.
*
Je vous remercie tous de votre cœur et de votre soutien, et vous dis à bientôt.
225 comments
que dire ? à part un « sincères condoléances » bien tristement classique, aucun mots ne me vient qui pourrait te réconforter ou soulager ta peine ! mes pensées vont vers toi et toute la famille d’Alexandre. courage, bises.
Les mots manquent, bien sûr, mais chaque pensée compte. Merci Magali.
Courageux petit Prince Alexandre!
De tout cœur avec vous!
Merci !
Je suis si désolée Ophélie…
☼ Mes pensées les plus douces accompagnent ce petit oiseau vers sa nouvelle maison ☼
Je signe…
♥
Merci Pastille,
Je me souviens bien de ton soutien, quand j’ai exprimé mon impuissance au tout début.
Merci infiniment.
Courage, sa petite étoile brille déjà au ciel et veille sur vous. Vous sentirez sa présence dans chaque rayon de soleil, dans ce cristal de neige qui scintille, dans ce papillon qui vient se poser sur votre épaule, dans la brise qui caresse votre joue, dans le parfum de la rose que vous respirez….De tout cœur avec vous, une non-blogueuse
Merci Maria,
Oui, je sais qu’Alexandre sera toujours avec nous.
Je ne te connais pas – si ce n’est au travers de ton univers fabuleux- et je ne connaissais pas cette petite tête blonde mais je compatis ô combien à ta déchirure ; la vie est d’une cruauté sans borne lorsqu’elle nous arrache les êtres que l’on aime, et le Départ d’un enfant est une des épreuves des plus terribles de la vie. Alexandre a été aimé et Accompagné ; il a eu de magnifiques cadeaux grâce à votre amour
Prends soin de toi et au plaisir de te relire j’espère lorsque tu le pourras
Rose
PS : je diffuse pour recueillir des signatures pour la pétition ; cela dépasse mon entendement que de tels centres de soins puissent fermer…
Merci beaucoup Rose, c’est nous qui avons eu comme cadeau sa présence ici, même éphémère.
Merci pour la diffusion, c’est très généreux à toi.
Mes pensées pleines de sympathie t’accompagnent Ophélie.
Certaines choses semblent bien terre à terre lorsque des événements de cet ordre bousculent nos vies et nous laissent désemparés, blessés et bouleversés…
L’internet est bien secondaire et je pense qu’il est bon de privilégier le temps, ce temps qui nous est nécessaire.
Je suis très touchée, Virtuelle, et te remercie sincèrement de tes mots et pensées.
Encore pleins de bisous et de tendresse à toi et tes proches.
Merci Nathalie,
Tu as été formidable ♥
Nous ne nous connaissons que par le blog, mais je tiens à vous dire que je comprends votre profonde peine, votre désarroi.
Je crois qu’on est toutes, tous bouleversés par cette nouvelle.
Bien sûr je vais signer et relayer la pétition.
A bientôt, quand vous pourrez.
Amicalement
Claude
Merci Claude, de tout cœur.
Oh… quelle triste nouvelle !
Je te souhaite à toi, ainsi qu’aux proches de ce petit garçon tout le courage du monde pour traverser cette épreuve !
Comme tu le sais peut être, je suis moi même infirmière, et je me bats au quotidien pour faire reculer ces institutions malhonnêtes qui préfèrent la rentabilité au bien être de nos patients… Je signe bien évidement la pétition, et je la fais circuler !
Elle touchera certainement quelques un de mes collègues.
Je suis de tout coeur avec toi Ophélie !
Prends bien soin de toi et de tes proches.
Merci Amandine,
Oh, si tu savais combien j’ai admiré les infirmières et infirmiers que j’ai rencontrés cette année…
Alexandre qui, depuis toujours, voulait être astronaute, avait dit, le mois dernier : « Souvent, quand on est passé par un hôpital, on a envie de faire le même métier plus tard pour pouvoir remercier ceux qui nous ont aidés »…
Je crois qu’il avait bien raison.
Merci encore Amandine et à bientôt.
Je ne peux qu’imaginer la douleur, la fêlure… c’est trop tôt, même pour un petit prince des étoiles ** Je te transmets tout mon SOUTIEN ** Bon courage et BRAVO à ces personnes incroyables qui sont des héros de l’ombre ! Bisous
Merci beaucoup Elodie,
Oui, un grand bravo à tous ceux qui se battent pour nos petits princes.
Voilà qui est signé, Ophélie.
Prends tout le temps dont tu as besoin pour te recueillir et viens nous refaire coucou dès que t’en auras besoin, on sera là !
De chaudes bises,
Rose
Merci de tout coeur, Rose.
J’aurais aimé pouvoir échanger davantage avec toi et te répondre, il y a un mois, mais le temps m’a alors manqué…
Coucou Ophélie,
Je venais faire un petit tour par ici, je me demandais comment tu allais … Je pense bien à toi,
Merci beaucoup de ton petit message, Rose.
Semaine difficile, enterrement et hommage demain, mais famille unie et amour plus fort que tout… et nous sommes bien entourés !
J’ai une pensée très forte pour vous …
Merci.
Je partage ta peine Ophélie et celle de ton entourage. Je vais signer la pétition et la partager.
Issue du milieu médical j’admire toutes ces équipes qui savent entourer le malade, nous avons besoin d’eux moi je sais que je ne pourrais tenir le coup.
Tu as tout mon soutien pour peu que cela puisse t’être utile.
Annie
Merci Annie de ton soutien,
Je ne sais moi-même si j’arriverais à faire le travail que font toutes ces équipes, des médecins aux aide-soignants, tant ils ont besoin de courage et de force pour lutter avec nos malades et les accompagner au quotidien.
Juste une pensée… Pour ce Petit Prince, pour sa famille, pour toi.
Je t’embrasse.
Merci Nolwenn, de tout cœur.
Les mots manquent, l’émotion submerge, que de courage pour ce petit garçon, vous-même et votre entourage. Nous sommes de tout cœur avec vous pour partager cette douleur incommensurable et soutenir le service d’oncologie pédiatrique de Garches.. Nous vous embrassons chaleureusement
Merci beaucoup Danielle, c’est très gentil à vous et je suis très touchée.
en espérant de tout coeur que tous nos clics sauvent cette unité
Oh oui, partageons cette pétition : elle le mérite !
Une chaude pensée à tous ceux qui combattent la maladie et énormément de soutien pour toi et la famille du petit Alexandre.
Emilie
Merci beaucoup Emilie.
Magnifique article. Pétition signée, il faut que les médecines alternatives puissent survives.
Courage…
Merci Laetitia.
Je signe, bien sûr, et t’envoie une brassée de courage pour les durs moments à venir… que dire d’autre ? De tout coeur avec vous, avec énormément de peine pour ce petit garçon… courage à tous ses proches. Prends ton temps…
Merci beaucoup, c’est très gentil de ta part.
Je pense très fort à toi, j’ai signé et partagé la pétition. Je suis bouleversée d’autant plus que j’attends un petit garçon dans les prochains jours. Les mots me manquent pour te réconforter, mais que dire dans une telle situation ? :'(
Merci Karen, cela me touche beaucoup.
Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton futur petit bout, j’espère que tout se passera bien.
Je ne te connais que par ton blog, mais je t’envoie tout mon soutien… J’ai signé la pétition.
Bon courage et plein de pensées positives !
Merci Anna.
Merci de partager avec nous cette triste nouvelle. Je t’avoue que je pensais souvent à ce petit dont tu nous avais parlé de sa maladie dans un post il y a plusieurs mois. Il est maintenant parti et c’est aussi triste qu’injuste. Je t’envoie, ainsi qu’à toute ta famille des pensées positives et de soutien.
Merci Grégoire,
Tu m’as soutenue cette année et cela m’a beaucoup touchée… du fond du cœur, merci.
Mille pensées… Courage et à bientôt. Je m’en vais signer la pétition !
Oh… je m’aperçois que le smiley n’est pas à propos. Excuse moi, ce n’était pas mon intention.
Ne t’inquiète pas, je le fais disparaître si tu préfères.
Oui merci
Merci Sib, c’est très gentil.
Je ne sais que dire…c’est tellement triste, un enfant qui part, c’est tellement anormal pour moi que ça me touche profondement 😡
Une pensée à lui et vous… la pétition est signée et j ose espérer que ce centre restera ouvert pour tout ces petits coeurs qui sont bien trop jeune pour devenir des « anges »…
courage!
Merci Dexterina pour votre générosité.
Je te souhaite tout je courage du monde et prend tout ton temps pour prendre soin de toi!
Merci Simon !
Je suis désolée pour ta perte ma petite Ophélie. J’aimerais être là pour te soutenir… Je ne vais pas m’étaler, je ne suis pas très douée pour trouver les bons mots… Mais je pense très fort à toi et à ce petit prince parti au paradis. Et sache en tout cas que nous ne t’en voudrons pas du tout de ton absence prolongée. Remets-toi bien.
J’ai également signé la pétition.
Je te fais pleins de gros bisous… virtuellement mais c’est mieux que rien ♥
Merci Line, c’est très gentil à toi et je suis très touchée par tes mots et tes pensées.
Bises à toi aussi.
…Le chemin du deuil nous ouvre à nous même et aux autres d’une façon inconnue, douloureuse souvent…mais toujours profondément.
Que le votre soit juste ce qu’il doit être et vous porte vers l’avant…
Merci Nadine.
Voila, la pétition est signée. La goutte d’eau du colibri.Toutes mes pensées vous accompagnent dans la traversée de cet océan de tristesse. J’espère que la traversée ne sera pas trop longue en attendant le rivage des beaux souvenirs.
Claudine
PS : pardon pour l’erreur de manipulation
Une goutte d’eau, oui, mais si importante… merci Claudine.
Bonjour Ophélie,
Mon amie est partie il y a un an aujourd’hui, je ne connais que trop bien ton chagrin.
La seule consolation que l’on peut trouver dans de telles circonstances est que l’être que l’on aimait tant ne souffre plus.
Je suis de tout coeur avec toi.
Béné
Merci Béné,
J’ai eu beaucoup de peine à lire ton message… c’est si dur, oui, de perdre ceux que l’on aime, même si la mort vient enfin mettre fin à leur souffrance.
C’est à nous maintenant d’apprendre à supporter la douleur de l’absence, mais notre amour pour eux, rien ni personne ne peut l’ôter.
Merci encore.
Abonnée depuis peu, nous ne nous connaissons pas… mais j’ai été très touchée par ton message et je tiens donc à t’adresser mes encouragements pour affronter cette terrible épreuve.
Avec toute mon affection et à bientôt j’espère.
Merci beaucoup Tiss, c’est très gentil de ta part.
Merci de ce partage. J’ai envoyé bien souvent des pensées positives, de l’amour, des rayons de soleil vers cet enfant que je ne connaissais pas, mais dont tu avais parlé précédemment via ton blog. J’envoie maintenant beaucoup de courage et de tendresse à tous ceux qui ont connu et aimé Alexandre. Et quelques signatures (la mienne et celles de ceux à qui je transférerai) pour le service médical.
Merci à toi Nurja, c’est tellement généreux de ta part, merci de tout cœur.
Une grosse pensée pour toi et tes proches ! Je t’envoie tous mes encouragements et de la tendresse.
Merci beaucoup Liloue !
Pétition signée et partagée sur FB
Recevez mes pensées les plus attristées Je vous embrasse et je prie pour cet ange
Sylvie Franceschi
Merci infiniment Sylvie.
Chère Ophélie, quand j’ai ouvert ma boîte mail ce matin, et que j’ai vu que tu avais publié un nouveau billet, joie d’abord comme d’habitude à la perspective de te lire…Mais quelle douleur en découvrant son contenu…J’ai été si émue que je n’ai pas réussi à t’écrire un petit mot, qui d’ailleurs je le sais ne pourra soulager ta peine.
Mais je prends mon courage à deux mains pour revenir vers toi et t’assurer de tout mon soutien- je vais signer cette pétition !
Je laisse très peu de commentaires, mais je suis avec attention chacune de tes publications si inspirantes.
Mille mercis pour ton blog et je te souhaite tout le courage nécessaire pour surpasser l’insurmontable injustice de cette disparition.
Alix
Merci, Alix, toi dont les commentaires sont rares, c’est particulièrement gentil d’avoir écrit aujourd’hui.
Je reviendrai, et j’espère avec des billets plus gais…
la perte d’un enfant est l’expérience la plus cruelle de la vie. Je l’ai vécue le mien était en bonne santé mais fauché en pleine adolescence. Il faut continuer pour les autres. Mais comment faire ce deuil improbable ??? toute la vie est bouleversée. Bon courage.
Merci Paule,
Votre message m’a beaucoup touchée.
Je m’associe également à votre peine et vous remercie infiniment d’avoir pris le temps de m’écrire aujourd’hui. C’est très généreux à vous.
Je suis sincèrement désolée…
Je vais bien sûr signer la pétition.
Bon courage…
Merci Kindy.
Bonjour, je ne vous connais pas mais je ne peux être que touchée et émue par votre témoignage. Evidemment, j’ai signé la pétition et ai invité mes contacts à le faire aussi. Courage dans cette épreuve, je pense à vous, sa famille, ses amis, et tous ces bouts de chou qui luttent injustement et souvent courageusement.Amicalement,Cécile
Vos mots me touchent également, merci Cécile.
Que dire………..parfois les mots ne servent à rien, je pense fort à vous dans ce moment terrible. Ce petit ange sera à chaque instant avec vous, près de vous, dans vos coeurs, dans vos âmes. J’ai signé la pétition bien sur…….et je la partage. Plein de courage à vous
Un grand merci à vous, Emmanuelle.
Je pense chaque jours à vous et votre petit ange ! Plein de douces pensées……
Merci, c’est très gentil.
Toute mes pensées à toi et la famille… Courage.
Merci Galatée.
Ce que la chenille appelle la mort, le papillon l’appelle renaissance !
De tout coeur avec vous !
Injuste…un enfant…!!
Oui, je veux croire aussi qu’Alexandre est devenu un beau papillon… Merci Diane.
Je suis désolée d’apprendre cette nouvelle. Je me souviens que tu avais évoqué sur ton blogue qu’un des tiens n’allait pas bien…
C’est difficile de perdre quelqu’un qu’on aime, quelqu’un qui ne voulait pas mourir… La vie ne fait pas de cadeaux.
Oui, Babette, c’était il y a dix mois…
Les choses vont si vite…
Je n’ai pas de mots pour te dire comme cette nouvelle me fait de la peine. Je pense à toi, à ce petit ange et à sa famille. Prends le temps qu’il te faudra pour retrouver des forces et ta joie de vivre. Je t’embrasse!
Merci Sophie, je t’embrasse aussi.
Beaucoup de pensées pour toi et tous les petits princes du monde…
Merci Betty.
Tellement triste avec vous et tellement heureuse que vous ayez trouvé une belle équipe médicale pour vivre ce temps intense et douloureux.
Apprivoiser sa présence dans l’absence. Alexandre veille à présent sur vous et tous ceux qui l’aiment.
Prenez tout le temps dont vous avez besoin, nous vous attendons.
Merci Martine, oui, cette équipe nous a soutenu jusqu’au bout, elle est vraiment incroyable.
Courage Ophélie,
Comme tu sais, je ne t’ai découverte que récemment, mais je suis touchée au coeur par ton deuil, et t’adresse mes sincères condoléances.
Je suis sûre que tu as apporté à ce petit garçon ta joie de vivre et ta gentillesse dans ses derniers moments, et qu’il a été bien accompagné dans son envol par une fine équipe…
Repose-toi bien et tu as raison de regarder les étoiles … Tu vas l’apercevoir.
Pétition signée !
Marielle
Merci infiniment Marielle.
Tous vos messages me touchent tant… j’ai vraiment des lecteurs en or.
A bientôt.
je suis de tout de coeur avec vous dans votre peine. Votre petit Alexandre est maintenant l’ange qui veille sur vous.
Merci Walli.
Quelle triste nouvelle, Ophélie. Les mots manquent souvent en de telles circonstances. Les tiens sont magnifiques, quelle belle personne tu es.
J’ai pleuré ce matin en lisant ton message, en pensant à Alexandre et à un autre petit garçon que je connais et qui se bat lui aussi de toutes ses forces contre la maladie.
Il n’y a rien de plus insoutenable que la mort d’un enfant. On se sent impuissant, c’est terrible. Je partage votre peine immense et m’associe à votre douleur.
Bien sûr, j’ai signé et partagé la pétition pour ce service essentiel qui ne doit pas disparaître.
A bientôt.
Oui, tes mots sont justes, on se sent tellement impuissant… On a beau essayer, tout mettre en oeuvre, mais il semble parfois que les choses aient déjà été décidées…
Merci beaucoup.
Parce qu’aucun mot, aucune action ne peut soulager l’injustice que nous fait parfois vivre la vie… parce que certains événements nous font mesurer l’importance de ce monde dans lequel des étoiles naissent, grandissent et s’éteignent…. parce que le petit prince croyait en des rêves qui faisaient de lui un grand homme… pour tout cela, je partage avec toi ma tendresse, ma douceur et ma compassion qui j’espere soutiendront ton coeur dans cet événement… amicalement, Noémie
Qu’il est beau, ton message, Noémie, merci infiniment.
En voyant le lien de ton article je me suis dit « oh non ! ». Sans avoir eu les details, j’avais bien senti que ça n’était pas la joie chez vous depuis quelques temps… Je vous souhaite beaucoup de courage. Prends tout ton temps pour revenir ici, personne ne t’en voudra. Je vais signer la pétition et je pense bien à toi et les tiens. Plein de bises.
Oui, j’avais senti aussi que tu avais vu que quelque chose clochait… Enfin, drôle de vie parfois.
Merci beaucoup à toi, Charlotte.
Pétition signée et partagée bien sûr…Les mots me manquent pour le reste .Sincèrement de tout cœur avec vous . Je crois vraiment qu’Alexandre vous accompagnera chaque jour désormais, dans chaque fleur , chaque rayon de soleil, chaque oiseau qui se posera près de vous, il sera là…
Oui, je veux croire aussi qu’il sera là… Merci.