Si vous êtes une fille… vous êtes-vous déjà demandé combien de cotons à démaquiller vous utilisiez/jetiez par jour ?
Je ne me maquille pas beaucoup et pour me débarbouiller le visage, je faisais auparavant appel à mes menottes ou à un gant de toilette… ce qui fait qu’en moyenne, j’utilisais, disons, un disque démaquillant par jour. Pour pas mal de gens pourtant, ce nombre monte facilement à 3-4, voire davantage, selon le type de maquillage que l’on porte et les produits démaquillants dont on se sert.
Saviez-vous que le coton est l’une des cultures qui utilisent le plus d’eau, de pesticides et d’insecticides au monde ?
Quelques chiffres :
- 860 kg de coton par seconde, soit 27 millions de tonnes par an, sont produits dans le monde
- 1 T-shirt, c’est 25 000 L. d’eau, 5.2 kg de CO2 et 140 g de produits chimiques nécessaires à sa fabrication
- 1 million de cas d’intoxication et 22 000 morts par an parmi les personnes employées dans la culture du coton
- la culture du coton utilise 25% des pesticides consommés dans le monde…
- et nécessite 30 traitements chimiques par an…
- pour seulement 2.5% des terres cultivées sur la planète
Sans compter quelques faits importants…
Si la teinture du coton exige d’utiliser des métaux lourds hautement toxiques, tels le plomb ou le chrome, son blanchiment (dans le cas de nos disques démaquillants) requiert d’employer du chlore et des azurants chimiques.
La fabrication de coton conventionnel se fait principalement en Afrique subsaharienne, dont le développement rural est très fortement dépendant du secteur cotonnier : le coton est produit à bas coût dans de petites entreprises familiales souvent extrêmement vulnérables et surexploitées, dans des conditions de travail exécrables, incluant le travail des enfants.
Je ne sais pas vous, mais moi, savoir cela ne me donne pas très envie d’acheter une à deux fois par mois des petits bouts de coton qui finiront, de toute façon, à la poubelle… 🙁
Pourquoi ne pas plutôt fabriquer vos propres disques à démaquiller ?
Les avantages :
- c’est écologique : plus de gaspillage puisque je ne jette plus mes disques, mais les lave et les réutilise.
- c’est aussi bon pour la planète que pour ses habitants : je réutilise un textile usé dont je ne me servais plus à la maison ou j’investis dans un tissu biologique issu du commerce équitable (coton, mais surtout chanvre ou bambou)
- c’est économique : à raison de 75c. à 2€ par paquets de cotons / 1 à 2 fois par mois, mes disques ne me coûtent quasiment rien si je choisis la récup, et mon achat est très vite rentabilisé si j’investis dans un tissu bio.
- c’est pratique : je fabrique une quinzaine de disques qui finissent directement au lave-linge, dans un petit filet pour linge délicat – et hop, à la prochaine lessive, tous mes disques sont propres !
- c’est agréable : si vous misez sur une matière comme le bambou, ces disques sont incroyablement doux. De mon côté, j’ai découpé une vieille couverture polaire couleur framboise (pas écolo comme matière – alors autant l’exploiter au maximum une fois qu’on l’a chez soi 😉 ) et je trouve que mon disque récupère bien mieux les impuretés que des cotons jetables – le tout sans frotter ni m’arracher les paupières au passage !
- et c’est encore plus mieux… si vous combinez ces disques DIY avec du démaquillant maison !
Alors, conquis ? On se lance ?
1ère étape : le traçage des disques. Si vous voulez faire plus simple, découpez des carrés.
2ème étape : la découpe – prévoir, bien sûr, deux fois plus de cercles que de disques voulus !
3ème étape : je réunis…
4ème étape : à la machine ou à la main, j’assemble…
Et…
Pas besoin de savoir coudre ni d’être particulièrement doué en travaux manuels pour réaliser ces disques : comme vous pouvez en juger, c’est extrêmement simple !
Et si vous avez vraiment la flemme… mais que vous aimez l’idée, alors voici des sites où vous pourrez acheter vos propres disques lavables :
Un petit pas pour vous… mais une super action à réaliser !
Et vous, à combien de disques par jour roulez-vous ? Ou êtes-vous déjà adepte du home-made en matière de beauté ?
183 comments
je trouve ton idée absolument géniale avec la polaire!
j’ai une polaire que je n’utilise plus… ^^
Merci!! ^^ bonne soirée.
Wordpress avait classé ton commentaire parmi les indésirables, et je le retrouve tout juste !
Merci beaucoup en tout cas et file recycler ta polaire ! 🙂
J’en utilise 2 par jour car je ne me maquille pas mais j’ai bien envie d’en faire. Ma mère m’en avais fabriqué n crochet, trop jolis ♥♥♥
J’en ai aussi en coton/chanvre bio 🙂
Mais j’aime le DIY et tes contonsss sont cutissime ♥
Merci miss ✿
Oh, c’est gentil de la part de ta mère, et en plus, en crochet, ça doit être super mignon. Faut que je motive ma môman à ressortir un peu son matériel et recommencer à me gâter… 😉
D’ailleurs, je me demandais, est-ce que tu trouves le chanvre assez doux pour le démaquillage ?
C’est un combo chanvre/coton, c’est un peu comme tes disques en polaire, c’est tout doux et au fur et à mesure qu’ils vieillissent, ils absorbent mieux, car au début, les hydrolat glissaient dessus et sur le sol par la même occasion.
J’ai même du coup le panier pour les garder, tout en crochet et coton bio, trop mimi. On le verra sur une photo dans un de mes prochain article 🙂
J’avoue acheter du coton (bio par contre) pour mes ongles, car avec le vernis ça risquerait de les bousiller forever 🙁 Ou alors j’en fabrique pour ça…
J’vais essayer tiens 🙂
En tout cas c’est top de proposer ça, et de rappeler ce qu’il en est ! Bravo, d’ailleurs j’vais aller mettre ça sur mon mur, na !
Tu es adorable ! 🙂
Et oui, pourquoi ne pas en faire pour des utilisations différentes ? Un pour les ongles, un pour les yeux… D’ailleurs, quand j’avais fait les miens, j’étais assez contente finalement d’avoir une couleur de tissu assez foncée plutôt que claire – au fur et à mesure, cela marque les disques de façon moins visibel : ils restent cute plus longtemps ! 😉
bonsoir ! Et bravo pour l’idée ! Nous sommes allés ce soir au Secours Cat ou nous avons acheté des serviettes éponges pour 50 cts et avons réalisé 18 disques démaquillants ! Un temps convivial où tout le monde a mis du Coeur à l’ouvrage !!
Oh, quelle belle initiative ! J’en suis ravie, bravo !
Super tuto ! Je saurai quoi faire de mes polaires trouées dorénavant.
A savoir : beaucoup de mamans qui confectionnent elles-mêmes les couches et lingettes lavables de leurs bambins, proposent à la vente leur fabrication maison taillée dans des chutes de tissus de très bonne qualité.
C’est ainsi que je me suis munie il y a près de deux ans, d’un bon gros lot de disques + lingettes de bébé lavables, qui me servent encore aujourd’hui. Je n’ai plus utilisé de coton depuis, et ne suis pas prête d’y revenir.
Et pour rester dans le tout lavable, n’oublions pas les protège-slips lavables tout aussi efficaces -si ce n’est plus- que les serviettes et tampons jetables…
🙂
Oh, je viens de retrouver ton commentaire parmi les indésirables de Wordpress !
Comme quoi il y a une justice en ce monde et tout vient à point qui sait attendre. 😉
Merci pour ces infos d’ailleurs et bravo pour l’éco-conso !
Très bonne initiative, j’y penserais quand j’aurai un tissu inutile sous la main.
moi je ne me maquille pas non plus, donc, c’est Savon d’Alep avec mes petites mains.
En revanche, ça me brancherait bien d’en faire pour la toilette de ma fille. J’en ai déjà que j’ai achetées, je les lave en même temps que ses couches en fait,mais j’en ai pas assez. Pour en faire, je savais pas trop quel tissu utiliser (j’avais pensé à recycler de la polaire, mais j’avais pas l’impression que ça nettoyait bien, justement. Mais c’est très doux, évidemment). pourquoi c’est polluant comme tissu, d’ailleurs ? Je croyais que c’était des bouteilles en plastiques recyclées (c’est marrant, comme je l’écris, j’ai l’impression que c’est 1 grosse bêtise ^^)
Sinon, comme j’ai vraiment pas le temps, j’avais pensé découper aux ciseaux cranteurs, pour pas avoir à coudre; mais on perd en esthétique, les tiens sont ultra mignons <3
Laura, c'est quoi le DIY ?
En fait, les tissus en polaire sont issus de deux sources : soit, tu as raison, ils sont faits à partir de matériaux recyclés, soit – hélas – à partir de dérivés du pétrole… et donc non renouvelables. Je ne sais pas si on peut trouver des labels sur ce type de fibres synthétiques témoignant de leur provenance – ce serait bien utile ! C’est vrai que c’est très doux et donc très agréable pour démaquiller le visage 😉 L’avantage en couture, c’est que, contrairement à pas mal de tissu, ça ne s’effiloche pas et on peut même effectivement ne pas les coudre ! 😉
Je réponds à la place de Laura si elle ne voit pas ce message, mais le DIY, c’est la version mode à l’anglaise du ‘faites-le vous même’ : tout simplement ‘Do It Yourself’ ! 🙂
J’ai envie d’ajouter un petit grain de sel de couturière. Je vais parler du Québec, parce que c’est ma province, et ça peut peut-être vous donner des pistes, et peut-être que c’est semblable chez vous. Les normes en matière d’étiquetage sont : les fabricants sont obligés d’indiquer toutes les composantes de leurs produits, bourrure et garnitures comprises. Cependant, pour la fibre recyclée, comme c’est dépendant de ce qu’il leur est fourni ( donc, le mélange peut varier d’une batch à l’autre ), bah, c’est la poisse. Il ne sont pas obligés d’indiquer la composition de leur textile puisque c’est difficile de le déterminer. Et puis entre toi et moi, souvent j’ai l’impression qu’ils écrivent des conneries sur leurs étiquettes. Il y a des manières de déterminer la composition d’un tissu ( que je peux vous donner si vous le désirez ), mais perso j’ai pas toujours envie de le faire sur une pièce de vêtement prête à porter. Ton commentaire me fait penser que j’ai des restants de laine qui dorment dans les armoires, et que j’ai bien envie de tester le feutrage depuis un bon moment…
Aussi, ta finition à la main est tellement mignonne. Moi je les surjette et puis basta.
Merci pollakiurie !
De toute façon, l’étiquette ne mentionne toujours qu’1/4 de ce qui entre dans la composition du produit fini… le textile, certes, mais pour ce qui est du traitement, coloration comprise, rien n’est dit…
oh, je crois que je vais en faire avec ma fille aînée pendant les vacances. Mes enfants aiment bien se passer un peu de lait de toilette sur le visage le matin « pour sentir bon de la figure »… je pense qu’elle sera capable d’en faire des plus jolis que moi !! Merci.
Oh oui, c’est typiquement une activité de couture que des enfants peuvent faire ! Ici, en plus, on peut choisir un fil assez épais (et donc une aiguille pas trop fine) si l’on veut faire joli, ce qui peut être pratique pour des petites mains… 😉
Je suis presque certaine d’avoir eu vent de ces chiffres désastreux, et ils m’attristent assez en fait.
Parce que je ne suis pas une grosse consommatrice de coton à démaquiller en revanche, j’ai des teeshirts en très grands nombres. Je pense que je suis ni plus ni moins comme la majorité des gens, je porte beaucoup de coton. Mais à la fois c’est dur de faire sans. Et finalement le synthétique serait-il vraiment mieux ?
Ca me donne forcément envie de tendre plus vers des achats de produits bios, pour peut-être limiter les pesticides, mais à quel prix à proprement parler, et est-ce que je trouverai ce qu’il me plaît ?
Pour les cotons, il faut que je pense à ne pas jeter une de mes polaires et faire le test. J’ai simplement peur que ça ne soit pas pratique pour si on part en voyage sans machine à proximité par exemple. Après ça m’intrigue de penser que ça désincruste mieux le tout que des cotons classiques 😀 ça me rend curieuse du coup.
Pas de bol, j’ai racheté mes carrés bébés géants hier soir, en revanche, je crois que mon démaquillant arrive sur sa fin, ce qui veut dire que ta recette sera bientôt mise en application !
Ne t’inquiète pas, nobody’s perfect ! Je dirais que, de toute manière, il faut penser en termes d’asymptote, et non de ligne droite à calquer. C’est un peu comme pour les produits animaux : dans la société dans laquelle on vit, il est impossible de s’en passer TOTALEMENT, même si on abandonne ses shoes en cuir, les bougies en cire d’abeille et les pulls en cachemire… C’est un peu la leçon de No Impact Man : ce n’est pas possible d’avoir un impact zéro, et c’est d’ailleurs pour cela que l’auteur entreprend des travaux pour compenser ses dépenses… Moi aussi j’ai des T-shirt en coton non bio, c’est même la grande majorité de ma garde-robe, et j’ai très peu d’habits certifiés bio (et locaux!). Parce que ça coûte cher, que j’investis déjà pas mal dans mon alimentation bio, et voilà. L’idée chez moi est plutôt la suivante : depuis un moment, j’essaie de ne pas faire de nouveaux achats de prêt-à-porter conventionnel, sans pour autant acheter de nouvelles fringues bio, mais plutôt en pensant ‘recyclage’. Tjs dans no impact man, l’idée est de ne pas acheter de nouveaux habits neufs, mais de penser customisation / réparation / second-hand, et c’est fou ce que l’on peut faire avec ce trio ! 😀
Tu vois, on a tous une vieille polaire hideuse qui date du collège, et bien, plutôt que de la jeter, ça peut être réinvesti en une quantité de trucs : disques démaquillant, trousse de toilette, petits sacs à bijoux ou cadeaux, peluche pour enfant, etc. Après, tu peux privilégier tes disques réutilisables quand tu es chez toi, ou bien pour des voyages courts (là, par exemple, j’en ai pour 2 semaines – mais en fait 4 car je réutilise mes disques pour un 2nd démaquillage, c’est pour cela d’ailleurs que je les ai fait un peu plus larges que la normale), et puis pour les longs voyages, prévoir des trucs classiques. C’est déjà super !
Moi par exemple, j’ai des tas de fringues non véganes, mais comme j’ai tendance à ne rien jeter (je suis une vieille conservatrice), je les garde et attendrai qu’elles soient super usées pour m’en débarrasser – ou les recycler. Je veille maintenant à ne plus en acheter en revanche. La grande question qu’il faut se poser pour tout nouvel achat, c’est : en ai-je vraiment besoin ? (c’est une fashionista repentante qui parle…)
Je t’avoue que moi, mon problème, c’est surtout au niveau des pulls et des habits chauds : je suis terriblement frileuse, et j’ai beaucoup de mal à me passer de laine – sachant que, oui, le synthétique au niveau environnement ce n’est pas la panacée 🙁 . Je n’achète plus de pulls en laine, mais que vais-je faire quand les miens seront tout troués ?..
Pour le démaquillant, Laura a mis un peu moins de bicarbonate (pour cause yeux sensibles) et a utilisé de l’huile parfumée à la vanille – n’hésite pas à suivre ses modifs ou à faire tes propres tiennes ! 😉
Je dois me procurer ce No Impact Man, histoire de relativiser un peu je crois. Tu as raison, je cautionne tout à fait ce que tu dis, on essaye déjà de faire au mieux et il ne faut pas se martyriser l’esprit parce que tout n’est pas parfait. Sinon on vit dans la nature, isolé et sans vêtements en gros quoi.
Ca fait juste un peu mal de devoir affronter la vérité mais bon, c’est comme ça.
C’est pas bête ton idée d’opter pour les cotons réutilisables à la maison, mais en voyage prendre du classique, je n’y avais pas pensé. A la limite, prendre du coton en secours, et emmener les réutilisables quand même, quand il y en a plus, on passe aux jetables et voilà.
Pour les vêtements chauds, et bien, j’allais te dire « sweat » mais c’est du coton haha. Ceci dit un peu moltonés ils tiennent chaud 🙂 et puis la laine ça gratte ! Tu as l’acrylique en alternative, mais aucune idée de l’impact peut-être désastreux pour l’environnement.
Merci pour ta réponse, et puis je te redirai pour le démaquillant, dans l’article approprié 😉
J’avais acheté à la naissance de mon fils des disques réutilisables pour moi et des lingettes en tissu pour lui. J’avoue que je ne les ai pas utilisé beaucoup 🙁 Par flemme (pour mon démaquillage) et par découragement devant les couches remplies du petit! Je prend des disques démaquillants équitables chez Biocoop, on va dire que j’ai ça pour moi…
Pour la couleur, je confirme, cela doit être mieux en foncé car les miens sont écrus et du coup ils font cracra même après les lessives.
Ce post va peut-être me motiver pour essayer de les retrouver (c’est fou ce que cela peut vite se perdre ces petits ronds!) ou pour recycler mes anciens plaids en polaire 🙂
C’est ça qui peut être difficile parfois : on fait preuve de bonne volonté et puis, petit à petit, sans trop savoir pourquoi, les vieilles habitudes reprennent du terrain ! Rassure-toi, personne n’est un super héros de l’écolo ! Ce qui compte déjà, je dirais, c’est d’avoir cela en tête, et puis, il est sûr qu’il est meilleur d’investir dans des disques de coton équitables et bio que dans du conventionnel. D’ailleurs, tu peux réutiliser les petites ficelles des paquets de coton pour plein de trucs : des noeuds pour paquets, des rubans pour customiser un vêtement, des étiquettes d’attache… – et oui, avec tous ces trucs que je recycle, ma maison ressemble parfois à une poubelle géante, je l’avoue… 😉
Allez, plein de motivation pour retrouver les disques disparus et pour donner une seconde vie à tes plaids ! 🙂
Ce que j’aime avec toi, c’est que j’en apprends tous les jours!
Je trouve presque dommage que je ne me maquille pas, il sont mignons tes petits disques!
Oh, merci beaucoup !
Tu peux toujours en confectionner pour offrir à des amies ! 😉
Bon ben ça y est, j’utilise des disques non jetables! Mais je ne les ai pas fait, la flemmarde, je les ai acheté tout prêts avec leur pochon et leur filet de lavage http://www.greenweez.com/les-tendances-d-emma-kit-eco-belle-trousse-p19706
Oh oui, je les avais vu ceux-là ! Ils sont tout jolis… attention en revanche, ils ne garderont pas leur teinte claire très longtemps ! 😉
Leur teinte claire a tenu le temps du 1er lavage! A y est ils sont tout gris-noir!
essai de les étendre au soleil… parfois ça blanchit bien les vêtements – et de les tremper au préalable dans le savon du pays.
Bonjour,
J’ai découvert ton blog il y a peu de temps et il est vraiment sympa et bien fait. Tu expliques clairement tes idées ou tes points de vu. Pour en revenir aux cotons faits soi-même, je me suis posée la question il y a quelque temps. Quand parfois je me maquille j’utilise au moins 4 cotons par jour sinon 2 et je me suis alors demandée depuis que je suis ado combien de disque j’ai pu utiliser, ensuite j’ai penser à ma mère et mes grand-mère… Et là c’est l’hécatombe ! Donc ton article tombe à pic ! Mais j’aimerais savoir, quel autre tissu peut-on utiliser pour les fabriquer ?
Merci.
Merci beaucoup Isahora !
Effectivement, quand on commence à faire le compte… on déprime vite !
J’ai indiqué plusieurs possibilités dans l’article pour le choix du matériau : j’ai recyclé une vieille polaire mais du chanvre, du bambou ou du coton bio sont parfaits !
Je n’ai pas de vieille couverture polaire sous la main ni de tissu en coton bio, par contre, j’ai des tas de chaussettes « d’intérieur » que ma mère s’entête à m’acheter et que je ne mets pas, j’ai regardé la compo c’est pas 100% polyester mais 99% et 1% elasthane du coup je ne sais pas si ça convient aussi, qu’est-ce que tu en penses?
Ce doit être un brin élastique (surtout pour coudre !), mais a priori, ce doit très bien marcher aussi (et même être très doux ! 😉 )
Vous me faites penser, avec vos réticences des t shirts de coton ordinaires, à une alternative : la customisation. Nul besoin d’être une grande couturière pour retoucher ses vêtements, et ça peut même se faire à la main! Je vous propose ce livre, que j’ai (et que je dois récupérer, aussi) et que j’adore, malgré mes connaissances en confection : 99 façons de customiser ses T-shirt de Faith et Justina Blakeney, Anka Livakovic et Ellen Schultz. Pas besoin de mannequin, vous pouvez ajuster les modifications à même vous. Vous pouvez reprendre n’importe quoi, surtout les t shirts trop grands. Il y a ce livre-là, mais il y en a d’autres.
Merci pour la référence, j’adore customiser mes vêtements, donc un bouquin comme celui-là me sera extrêmement utile ! 🙂
une fois utilisée tu les laves? 😀
Oui, bien sûr ! Comme ils sont assez grands, je les réutilise pour plusieurs démaquillages, recto et verso ! Chaque disque me fait bien entre 1 semaine et 10 jours… et puis après, zouuu, à la machine ! 😉
Bonsoir,
Nouvelle venue, je navigue sur ton blog et je voulais te féliciter.
Cela fait des mois que je n’ai rien fabriqué, mais je faisais mes shampooing, gel douche, savons, liquide vaisselle, dentifrice …
J’ai fais des kilos de lingettes lavables pour les fesses de mon fils, et je fabriquais du liniment maison. Et bien la crèche était dingue, les filles me disaient « mais comment faites vous ? il a les plus belles fesses du quartier » !
Elles trouvaient cela bizarre que je débarque le matin avec des paquet des lingettes lavables (et en coton bio bien sûr) et avec une petite bouteille d’un produit jaune qui sentait merveilleusement le soleil !
Enfin le temps passe et je n’ai plus trop le temps mais il y avait des barres de savons sur tous mes meubles qui prenaient doucement leur temps pour évacuer la soude et devenir de beaux savons enrichis à l’avocat, aux huiles, à l’argile … Du coup, après avoir lu tes recettes de Chococo, j’ai eu envie d’en refaire (ma recette est avec du chocolat très noir et de la crème de soja et des purée de noisettes ou amandes).
je te remercie de m’avoir redonner l’envie de cuire, éplucher, coudre, mixer…
Bonjour Stéphanie et bienvenue ici !
Moi, c’est ton message qui m’a fait grand plaisir et pour lequel je souhaite te remercier.
Bravo pour avoir opté pour du tout maison pour le bien de ton fils, j’espère également faire cela quand j’aurai des enfants – et j’espère bien qu’ils auront, eux aussi, les plus belles fesses du quartier ! 😉
Malgré le temps qui peut manquer, travailler de ses mains n’a pas de prix… on oublie trop que tout ne tombe pas du ciel : prendre la peine de faire les choses et profiter des fruits de son travail sont des biens si précieux… j’espère ne jamais baisser les bras, moi non plus ! Ou, dans ce cas, il me faudra relire une ou deux de mes recettes, me lécher les babines devant la photo de la Choconette… et je serai à nouveau motivée ! 😉
Je suis conquise….. Mille mercis
🙂
Je suis très intéressée par ce tuto DIY sauf que je n’ai pas de polaire à recycler, que peut-tu me conseiller comme autre tissus ?
Bambou, chanvre, coton bio… les alternatives ne manquent pas !
Donc il faudrait que je sacrifie le seul t-shirt en coton bio que je possède ? Sniff…
Impossible de trouver un vieux plaid dont personne ne veut plus ?..
Nous recyclons beaucoup de choses, et je n’ai de tissus non utilisés. Je finirai bien par trouver de quoi satisfaire mon envie. Je vous tiendrai au courant 😉
Ça marche ! 🙂
Attention, le bambou nécessite beaucoup de chimie et de pollution pour être transformé en fibre textile! voir là par exemple : http://www.aboneobio.com/blog/post/2009/11/01/Textile-en-bambou-fausse-idee-ecologique
Oui, tu as raison ! Ce n’est pas un article neuf, et j’ai depuis parlé du bambou dans mon article sur les textiles éthiques & écolo.
Des conseils pour utiliser autre chose qu’une polaire ? Bonne continuation 🙂
Oui ! Bambou, coton bio ou chanvre conviennent également ici !
Trop hot!!! Merci beaucoup, ca faisait longtemps que je cherchais une solution à cette consommation incroyable de coton démaquillant!! De plus je vais l’utiliser pour le dissolvant à vernis à ongles!! wouhou!!
Oui, ça marche aussi très bien pour les ongles !
Pourquoi ne pas tenter le double nettoyage? A savoir le démaquillage à l’huile puis au savon?
Pour le démaquillant, j’ai déjà ma petite recette 😉
J’adore cette idée!!!! Je vais aller d’ici peu faire ma petite fabrication de disques démaquillants
Merci 🙂
Je te le recommande, c’est vraiment pratique !
[…] Ou si vous aimez les travaux pratiques, faites-les vous-même. Des instructions pour ça ici, qui mentionne également des chiffres […]
[…] également facilement les fabriquer soi-même comme le démontre Ophélie alias Antigone XXI dans cet article ou bien acheter des lingettes lavables en […]
Bonjour Ophélie! Je vais me lancer dans la fabrication de carrés en tissu pour nettoyer les fesses de mon bébé. Je souhaiterais te citer dans le billet que je suis en train d’écrire à ce sujet pour mon blog et notamment reprendre les chiffres que tu mentionnes dans ton article. M’y autorises-tu?
Evidemment !
Et ça me fait même très plaisir, merci !
Merci! et merci pour tous tes articles qui sont très inspirants! C’est grâce à des gens comme toi que notre société réussira à s’améliorer… En tout cas, j’y crois!! A bientôt!
Oh, je t’en prie ! Ce sont mes lecteurs qui me poussent à aller de l’avant et faire bouger les choses ! Ensemble, on peut beaucoup !
[…] Source de l’image […]
bonsoir, peut on utiliser de « vieilles serviettes de bains » ? merci 😉
Ce sera peut-être un peu trop rude pour le visage et les yeux… seulement si elles sont extra douces !
Alors là, chapeau… je suis bien à 3/4 disques par jour mais c’est bon, la culpabilité vient de me tomber dessus, petit plaid polaire du salon, tes minutes sont comptées! Génial! Mille fois BRAVO!
Tu vas voir, c’est génial ! Et si doux pour les yeux…
[…] opté pour la seconde solution à la suite de la lecture de cet article d’Antigone XXI, qui réalise ses disques démaquillant grâce à un plaid en […]
Merci pour cet article Je viens d’en faire avec une vieille polaire C’est très doux J’aime beaucoup
Je t’en prie, Chrystel !
OOOhhh ça c’est la vrai bonne idée !! 🙂
Et tu penses que je peux aussi m’en servir pour les fesses de ma fille ? J’ai une vieille polaire que je n’ai pratiquement jamais mise, mais du coup impossible de mettre la main dessus… :-/
Merci j’en avais marre des disques de coton, en plus c’est toujours le truc qui manque et que t’oublie de noter sur la liste de courses ! 😉
Mais bien sûr !
C’est tout doux et très pratique ! 😉
J’adore l’idée. Pratique, économique et écologique que demander de plus?
En plus pour voyager c’est parfait. Plus besoin d’une vingtaine de disque, il n’en faut que 2-3 et on les lave au fur et à mesure.
Je suis très contente de découvrir ton blog, il est plein de supers idées !! J’ai déjà réduit ma consommation de disques démaquillants (3-4/jours avant) à 1 à 2 disques en arrêtant d’utiliser des lotions démaquillantes pour me démaquiller avec un gant de toilette en coton bio et l’huile… Mais je ne voyais pas comment me débarrasser de mes deux disques quotidiens restant. Alors un grand merci pour cette astuce ! En plus tes disques démaquillants sont super jolis 😉
Je voudrais également m’en confectionner pour mes ongles, est-ce que tu aurais une matière et une couleur à me conseiller ? Afin que ça fasse pas « trop cracra »… le vernis va déjà sûrement tâcher le tissu donc j’avais pensé en faire des noirs, mais le dissolvant ne risque pas pas de décolorer le tissu ? Bon, au pire j’aurai des disques biens moches mais économiques et écologiques… 😉
Merci beaucoup Anna !
Et bien, pourquoi ne pas opter pour une polaire de couleur foncée (violet foncé, bleu marine ou noir) ? Tu devrais pouvoir récupérer cela facilement, normalement ! 🙂
Merci de ton conseil, je vais essayer dès que je rentre chez mes parents ! Ils sont très frileux et ont un bon stock de polaire, je suis sûre qu’ils ne remarqueront pas s’il y en a une qui disparaît :p
Convaincue par tes disques démaquillants je viens de passer commande (car je suis feignante -_-) je suis sûre que ça sera un bon investissement 🙂 Merci pour l’idée et les liens !
Bonjour Ophélie,
Moi j’ai fait option flemmarde : j’ai acheté des mini gants en coton bio !
J’ai vu qu’il y avait d’autres questions sur le vernis mais je n’ai pas bien compris ta réponse… Faut-il condamner un disque en coton pour les vernis? Car je ne pense pas que le vernis s’en aille avec du savon ou en machine non?
D’ailleurs, utilises-tu du vernis ou est-ce super mauvais pour l’environnement (je ne sais jamais où les jeter lorsqu’ils sont vieux visqueux/dur etc.)?
Merci beaucoup pour ta réponse !
Tu peux utiliser un coton spécial vernis, oui, c’est une bonne idée !
Non, je n’utilise pas de vernis (ou bien une fois par an ! et encore… 😉 ) : j’avoue que je trouve cela inutile, pas forcément beau, et, effectivement, mauvais pour la santé et l’environnement… mais c’est mon point de vue, bien sûr, cela n’engage que moi ! 🙂
C’est génial! Merci pour ta réponse ! Tu as bien raison !
L’autre jour j’ai rêvé que je te rencontrais. Car c’est vrai que je parle beaucoup de ton blog à mon chéri, donc tu es comme un but à atteindre en terme de véganisme (créatif culinairement! miam!) et d’écologie !
Rien à voir (je ne pense pas qu’il y ait d’article sur le sujet) mais quel type de contraception me conseillerais-tu à la place de la pilule (sauf le stérilet)? J’ai eu une opération (pyosalpinx) en 2008 et les gynécos me disent que me poser un stérilet serait trop dangereux, que s’il y a infection je pourrai être stérile ou avoir des complications…
Je sais bien que tu n’es pas médecin mais comme tu t’intéresses à tout je me suis dit que tu aurais peut être des idées.
Merci beaucoup en tout cas =)
Merci Julie, j’adore ton rêve ! 😀
Il faut se méfier du mythe du stérilet ‘qui rend stérile’… Avec ou sans pyosalpinx, la grande majorité des gynécos français, de toute façon, sont contre le stérilet, surtout quand on est nullipare. Je te recommanderais plutôt d’essayer de trouver une bonne gynéco orientée médecine naturelle qui puisse t’aider sur la question.
[…] de cette marque que je trouve très bien et qui tiennent au lavage. J’ai aussi vu sur le site d’Antigone un tutoriel pour faire ses propres cotons à démaquiller, ce qui peut être une bonne solution […]
Très bonne idée ! J’aimerais bien reproduire ton expérience mais j’ignore avec quelle matière tu as choisi de fabriquer tes cotons ? Un plaid en coton tout simplement ? Merci d’avance et continue ton blog !
Merci Manon ! Tout est écrit dans l’article, c’est de la polaire ! 🙂
Super idée, est-ce que les disques durent dans le temps? Merci de ce partage d’idée et de ce tuto.
^^
Oui, c’est le but !
Cela fait 2 ans que j’ai les miens et ils n’ont pas une ride !
Coucou ! Merci pour cet article ! Je n’y avais jamais réfléchi et suis tombé là dessus. Tout de suite passé commande (oui je suis un peu feignasse et ce n’était pas cher du tout…) et j’en suis ravie ! Je prépare d’ailleurs un article pour en parler sur mon blog beauté (avec un lien vers cet article si c’est ok).
Voici mon blog (l’article sortira sans doute d’ici quelques semaines) : la-framboise-magique.blogspot.com
Oui c’est une bonne idée, je suis passée aux cotons démaquillants lavables en début d’année et je le regrette un peu maintenant. Ils étaient efficaces (même s’ils restent tachés après lavage) mais j’ai fait la découverte d’une petite merveille : le gant démquillant qui s’utilise uniquement à l’eau. Il s’agit d’un gant en microfibre qu’on mouille et on se démaquille. On le lave ensuite avec de l’eau et du savon (puis régulièrement en machine) Rien ne reste sur le gant, ni sur le visage, en plus il est un peu exfoliant et il fait une peau toute douce. Plus besoin d’utiliser de produits! Je mets du mascara waterproof et ça marche très bien. Je m’attendais à quelque chose qui allait un peu gratouiller mais même pas, c’est même plus doux pour mes yeux que mes cotons en coton bio, chanvre ou bambou! Je vous mets le lien vers le site, ça ne coute que 16€ les deux (un normal et un plus petit pour le voyage, et vu son utilisation c’est vraiment pratique) voici le site : http://www.lapiglove.com/ c’est fabrication française, en plus! Je trouve ça tellement génial, que j’ai envie de saouler toutes mes amies, et mon entourage féminin avec ça jusqu’à ce que tout le monde en ait un (même effet avec la coupe menstruelle mais plus « tabou » à aborder) ça change tellement la vie et c’est tellement pratique pour les soirs de flemme! Je le conseille vivement, allez faire un tour sur le site.
[…] mes recherches, je suis tombé sur le fabuleux article d’Antigone XXI (lien vers l’article) que j’admire beaucoup pour faire des recherches pousser et pas simplement dire […]
Bonjour Ophélie, après deux mois de lecture intensive de ton blog, je suis totalement adepte de tes recettes simples et efficaces et de tes articles si bien écrits et pleins de gaieté !
J’ai donc décidé de me passer des disques en coton et de fabriquer les miens comme toi. Mais je me suis dit que ce ne serait pas super pratique pour les faire sécher après lavage (nous somme trois filles à la maison, donc ça implique, beaucoup de disques, beaucoup de pinces à linge, plus le temps pour les accrocher) et là, mon mari a eu une super idée : les faire/coudre par deux afin de pouvoir les accrocher à cheval sur la corde à linge !
J’aurais bien joint une photo pour que ce soit plus compréhensible, mais je ne sais pas si c’est possible…
C’est super pratique et toute la maisonnée est ravie.
Ha ha ! C’est bien pensé, ça ! 😉
[…] Voici deux sites qui expliquent comment : – https://antigone21.com/2012/06/05/je-fabrique-mes-disques-demaquillants/ […]
Bonjour Ophélie!
Je suis depuis peu une adepte de ton blog et de toutes les idées que tu véhicule!
Je commence à m’approvisionner pour faire moi même mes cosmétiques, marre de me retrouver avec n’importe quoi sur la peau sous prétexte que les industriels ont le monopole et qu’ils font ce qu’il veulent!
Je voulais arrêter les cotons jetables et je tombe sur ton article qui m’intéresse vraiment! Par contre une question me taraude: les tissus polaires que tu recycle ne sont-ils pas pleins de colorants et autres produits chimiques pas vraiment bon pour la peau et la santé? (Je voulais les utiliser pour moi et aussi pour les fesses de mon zouzou !!)
Encore merci pour toutes tes bonnes idées!
Ah, j’ai justement consacré tout un article à la question 🙂
bonjour
je voulais savoir si le fait d’utiliser un tissu avec du colorant nuisait pas à la peau
Tout dépend du tissu et du colorant, mais de toute façon, les disques en coton habituels sont traités au chlore et à tout un tas d’autres produits toxiques… Quand on prend un tissu déjà utilisé pour faire ces disques, les matériaux chimiques de traitement ont déjà eu le temps de se disperser depuis belle lurette, de toute façon…
J’ai un bout de polaire qui traîne, je vais en faire pour offrir à Noël! Avec des pots de Choconette et quelques autres bricoles faites maison, ce sera simple et écolo cette année ^^
[…] Des disques démaquillants fait maison. Après quelques recherches internet je suis tombée sur cet article qui m’a fais dire que définitivement il m’en […]
J’adore l’idée je pense en faire soit avec des vieux gant de toilettes soit avec des clavettes de microfibres que je n’ai jamais utiliser. Qu’en penser vous ?
S’il s’agit de gants classiques et que vous voulez utiliser les disques pour les yeux, ce sera peut-être un peu trop rugueux. En revanche, je pense qu’avec les clavettes, ça ira.
Bonjour,
J’ai eu la bonne idée de fabriquer les miens dans un tissu microfibre de récup… blanc! Ils sont devenus bien gris et je ne parle même pas du filet dans lequel je les mets dans la machine. Je lave mon linge avec des coquilles de noix (et des HE) et mon p’tit « adoucissant » vinaigre blanc+bicarbonate+HE. Une petite astuce pour « détacher » mes disques à démaquiller??
J’ai par ailleurs testé le déo coco mais je mettrai un petit commentaire sur l’article adéquat.
Merci pour toutes ces bonne idées en tous cas 😉
Les noix de lavage n’aident pas à blanchir les vêtements et elles ne sont pas suffisantes pour les tissus très tachés (comme les disques démaquillants)… Je te conseille une lessive maison à base de savon, soude & bicarbonate pour vraiment détacher tes disques, surtout si tu utilises du mascara ou du maquillage noir. Sinon, dis-toi que la couleur importe peu : ce qui compte, c’est qu’ils soient en bon état ! 🙂
Bingo, maquillage noir! Quelle idée n’est-ce pas ? Mais je n’arrive pas à m’en passer… et mes disques et mon filet de lavage par ma faute 😉
Pour la lessive, j’ai fait dans le radical : je suis passée direct de ma lessive kakabeurk aux noix de lavage! J’ai vite rajouté un mélange vinaigre-bicarbonate ainsi que de l’HE de lavande (je me suis finalement faite à l’odeur que j’apprécie maintenant, peut être grâce à belle-maman qui en met partout?!?)
Après ta réponse je me suis quand même demandé si j’avais loupé l’article sur la lessive… j’ai fouillé… et finalement suis partie sur l’article d’Hélène qui est vraiment complet! Me reste des noix à finir mais je pense alterner avec sa recette! Et l’idée des balles de golf me plait bien (histoire de vengeance avec mon voisin du dessus qui fait tout le temps beaucoup de bruit^^).
J’ai également vu quelqu’un qui laissait de la lavande quelques temps dans ses bidons de vinaigre blanc pour le parfumer. A tester aussi.
Et d’accord avec toi : la couleur importe peu 🙂
j’ai fait suivre le lien de votre article à ma compagne qui peste régulièrement contre ses trucs démaquillants, pour toutes sortes de raisons ( peu efficaces, rupture de stock, et j’en passe)!