Démaquillez-vous !

by Antigone XXI

Si vous êtes une femme et que vous lisez ce blog, j’imagine que vous n’êtes pas étrangère au maquillage.

Pas de sexisme : si vous êtes un homme et que vous lisez ce blog, alors peut-être vous non plus n’êtes pas étranger au maquillage.

Bref, en tout cas, que vous soyez fille ou garçon, coquet(te) ou très ‘nature’, punk ou bobo, ado gothique aux yeux charbonneux ou adepte du ‘nude’, il vous arrive peut-être de vous maquiller. Moi-même, j’avoue, j’aime bien me peinturlurer un peu les yeux, un brin de mascara par-ci, un trait de crayon par-là, rien de  très marqué, j’ai passé la période adolescente susmentionnée, mais j’aime bien faire ma schtroumphette et, no impact man ou pas, je reconnais un certain penchant à la coquetterie – ou, du moins, à prendre (un peu) soin de moi.

Alors, je vous préviens tout de suite, non, je n’ai pas encore créé de mascara maison à brosse en poils de cactus, pas plus que de rouge à lèvres en concentré de jus de betterave, je n’en suis pas encore là (quoique… ça me donne des idées).

Non, pas encore de création de maquillage à mon actif, mais j’ai mieux : de quoi se démaquiller !

 

On trouve des démaquillants dans le commerce, certains ne sont même pas trop mal. Alors pourquoi s’amuser (si si, on s’amuse, je vous jure!) à en faire un soi-même ?

Raison n°1 : Avez-vous déjà regardé attentivement la liste des ingrédients d’un démaquillant lambda ? Ou même un soi-disant ‘naturel’ ? Et bien, regardons de plus près : j’ai compté, pas moins de 40 ingrédients dans un simple lait démaquillant. Parmi lesquels, on retrouve [oh, surprise !] 16 composés chimiques, 5 parabens, une jolie dose de glycérine animale, des substances parfumantes allergènes, des composés éthoxylés toxiques, cancérigènes et mutagènes – et j’en passe…

Raison n°2 (et qui découle de la précédente) : Avec un produit maison, vous êtes assurés de connaître parfaitement l’ensemble des ingrédients qui entreront en contact avec votre peau, sans mauvaise surprise. Je sais, je suis une extrémiste maniaque et un oiseau de mauvais augure, mais je persiste… ici, pas de produits chimiques, pas de parabens, pas de glycérine animale (vous savez, ces graisses extraites de cadavres d’animaux qu’on met aussi dans les biscuits, le savon… et tout un tas d’autres produits de consommation courante), pas d’allergènes inconnus, pas de composés toxiques… C’est mieux, tout de même, non ?

Raison n°3 : Soyons un brin écolo, ça fait ça de moins de flacons en plastique qui polluent nos plages et qui ne sentent pas la rose quand vous faites tomber votre bougie dessus.

Raison n°4 : C’est très économique et ça prend 5 minutes à faire. Pas besoin d’ingrédients bizarres, d’hydrolats de grenouille et de bave d’escargot déshydratée, que vous ne prendrez, de toute façon, jamais la peine de chercher.

Raison n°5 : Quand vous rentrez de boîte à 5h du matin, qu’il n’y a plus une goutte de démaquillant dans votre salle de bain, que vous avez mis le paquet niveau waterproof pour tenir les yeux secs jusqu’au bout de la nuit, et que votre belle-maman débarque à 8h tapantes pour un petit-déjeuner dominical en famille, et bien… ça dépanne bien et c’est un tantinet plus agréable que le savon. 

Raison n°6 : si vous vous ennuyez dans la journée du dit dimanche, et bien, vous pouvez toujours prendre quelques minutes à jouer à l’apprenti-sorcier plutôt que perdre votre temps à traînailler sur des blogs bébêtes. 

 Vous êtes prêts ?

4 ingrédients, de l’eau, et des yeux tout doux tout frais en prime :

L’huile d’amande : utilisée ici comme base avec l’huile de sésame, elle est connue depuis des millénaires pour ses propriétés adoucissantes et hydratantes. Elle est également anti-inflammatoire, cicatrisante et tonifiante.

L’huile de sésame : elle est extrêmement nutritive, et comme l’huile d’amande, elle est adoucissante et hydratante. Elle aide également à la restructuration du tissu cutané et aurait un effet anti-ride. De par sa forte teneur en vitamine E, elle est anti-oxydante et est, à ce titre, souvent utilisée dans les massages ayurvédiques.

Le sirop d’agave : il remplace parfaitement le miel (non végane) dans cette préparation car il nourrit la peau et la protège de la déshydratation. En plus, si vous avez faim, il donnera une petite note sucrée à votre démaquillant – sait-on jamais ?

Le bicarbonate de soude :  il n’est pas toxique, ne provoque pas d’allergie et élimine efficacement toutes traces de maquillage dont les huiles ne viendraient pas à bout.

Alors, le mode d’emploi ?

* * *

Démaquillant pour les yeux maison

* * *

Pour un flacon de 125 ml.

Ingrédients :

  • 30 ml. [2 Tbsp] d’huile d’amande
  • 30 ml. [2 Tbsp] d’huile de sésame (non grillée !)
  • 15 ml. [1 Tpsp] de sirop d’agave
  • 5 g. [1 tsp] de bicarbonate de soude
  • 45 ml. [3 Tbsp] d’eau

Préparation :

      1. Mélangez l’eau et le bicarbonate de soude dans un récipient : 
      2. Ajoutez les huiles, puis le sirop d’agave : 
      3. Remuez bien : 
      4. Versez dans un flacon à l’aide d’un petit entonnoir (au besoin, rajoutez un peu d’eau sur la fin pour récupérer les résidus de bicarbonate) : 

Et voilà ! Secouez bien fort le flacon pour un mélange parfait du démaquillant. C’est un produit bi-phase, donc ne vous inquiétez pas de la subdivision de la solution, mais n’oubliez pas de toujours le secouer avant chaque utilisation.

Avec ce démaquillant, pas besoin de frotter comme un dératé sur ses pauvres yeux, la combinaison huiles/bicarbonate est assez efficace comme cela, d’autant que, si vous avez les yeux très sensibles, vous pouvez ne pas apprécier la sensation légèrement granuleuse du bicarbonate de soude. Rassurez-vous toutefois, celui-ci a tôt fait de se dissoudre dans la solution : laissez reposer le démaquillant une journée en le secouant de temps en temps avant de vous en servir. Et si vous avez vraiment, vraiment le contour des yeux sensibles, mettez une demi cuillère à café seulement de bicarbonate dans le mélange. Ce démaquillant se conserve au moins 1 an.

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

363 comments

Leblogdunpouik 5 février 2015 - 17 h 39 min

Coucou Antigone, tu n’ajoutes aucun conservateur ? Pas de cosgard ni de Vitamine E ? Merci beaucoup !

Reply
Antigone XXI 5 février 2015 - 18 h 57 min

Non, ce n’est absolument pas nécessaire ! 🙂

Reply
leblogdunpouik 6 février 2015 - 11 h 01 min

Merci beaucoup, je vais le rester !
Bonne journée 🙂

Reply
leblogdunpouik 6 février 2015 - 11 h 01 min

*tester

Reply
melba 6 octobre 2015 - 15 h 55 min

Bonjour,
Est-ce le sirop d’agave qui permet la conservation comme du sucre? Ca m’étonne beaucoup 1 an du coup je cherche à savoir pourquoi, surtout si je zappe le sirop d’agave. Merci

delphine1310 9 février 2015 - 23 h 18 min

Zut de flûte… Je viens de faire ma bouteille et c’est uniquement une fois fini que je me dit (et je vois que ça a été suggéré dans les commentaires) que j’aurais pu remplacer un peu d’eau par de l’hydrolat de bleuet… Sinon pas déçue, comme d’habitude… Je vais finir par tourner au 100% Antigone XXI en cosmétique :
déo, check
crème bonne mine, check
baume à lèvre cacao, check
démaquillant, check
et… et bah j’utilise rien d’autre en fait 🙂 ah si : aloe vera, beurre de karité, huile de coco ou d’olive sur les mains.

Reply
Démaquillant bi phase aux huiles et sirop d’agave | Tignasse Aveyronnaise, tambouilles et ayurvéda 18 février 2015 - 12 h 26 min

[…] Démaquillez vous , article de Antigone […]

Reply
Delphine 20 février 2015 - 4 h 46 min

Merci pour cette recette! Adepte du fait maison, je vais m’empresser de faire ce démaquillant, n’ayant pas d’aspiration particulièrement végane, j’utiliserai le miel que j’apprécie beaucoup.
Nous avons déjà adopté le produit nettoyant pour la maison que tu proposes. Mon mari qui, quand il se met au ménage ne lésine pas sur les quantités de produits nettoyants, utilise désormais un produit inoffensif pour l’environnement et je suis beaucoup moins stressée du coup quand il a une crise de ménage.
Encore merci pour tes partages.

Reply
Helena 23 février 2015 - 10 h 10 min

Bonjour Antigone je deviens adepte de tes preparations. Une petite question par quoi peut on remplacer le sirop d’agave? merci d’avance

Reply
Antigone XXI 23 février 2015 - 14 h 01 min

Si tu n’es pas végane, tu peux utiliser du miel. Sinon, tu peux carrément l’omettre.

Reply
Sylvie 3 mars 2015 - 17 h 59 min

Je viens d’essayer ton démaquillant, il est vraiment top! Je n’avais pas assez d’huile d’amande donc j’ai complèté avec de l’huile d’olive et j’ai utilisé du miel. Super efficace, il est venu à bout de mon mascara super coriasse assez facilement. Je m’en vais de ce pas tester ta crème bonne mine!! Merci

Reply
lollipop 5 mars 2015 - 18 h 37 min

Petite question, est-ce qu’on peut remplacer le sirop d’agave par un autre produit?

Reply
Antigone XXI 6 mars 2015 - 9 h 05 min

Si tu n’es pas végane, par du miel, sinon, tu peux carrément l’omettre.

Reply
lollipop 6 mars 2015 - 18 h 24 min

Okay, merci beaucoup pour ta réponse 🙂

Reply
helena 6 mars 2015 - 18 h 02 min

bonjour Antigone si l’on a pas l’huile de sesame on peut la remplacer par quelle autre stp? merci

Reply
Nadege la Rebelle 16 mars 2015 - 11 h 39 min

Bonjour, je viens de découvrir ton blog, et merci beaucoup de partager c’est juste excellent!!!

Reply
Magali 27 mars 2015 - 19 h 58 min

absolument génial. Convertie depuis peu au maquillage fait maison, c’est la première recette qui me convient du premier coup!!! démaquille très bien et n’est pas irritant. Bravo et merciiiiiiii

Reply
Maryne 28 mars 2015 - 22 h 14 min

Coucou Antigone ! Je découvre ton blog avec cette recette et je pense que je ne vais pas arrêter de te suivre de si tôt. Je viens de faire le démaquillant mais je trouve que niveau odeur c’est pas très agréable, est-ce que tu penses que je peux ajouter un peu d’eau de rose ?
Je débute dans le DIY des cosmétiques et pas envie de jeter donc je préfère demander ton avis 😛
En tout cas merci tout plein 🙂

Reply
Antigone XXI 29 mars 2015 - 9 h 19 min

Ah, c’est étrange, chez moi l’odeur est complètement neutre. J’imagine que c’est parce que tu as utilisé de l’huile de sésame grillée ? (ce qu’il ne faut pas faire ! 🙂 )
Tu peux mettre de l’eau de rose, bien que l’hydrolat le plus conseillé ici, c’est celui de bleuet !

Reply
Maryne 30 mars 2015 - 12 h 55 min

Si c’est du sésame grillé je n’y comprends rien car ça n’est pas spécifié sur la bouteille 🙁

Reply
Antigone XXI 30 mars 2015 - 13 h 13 min

Si tu l’as acheté en non-bio, c’est normal. Prends de l’huile de sésame bio spécifiée ‘non-grillée’.

Reply
Maryne 30 mars 2015 - 17 h 02 min

Ah bah voilà erreur de débutante, merci pour le conseil 😉

Anne 29 mars 2015 - 19 h 23 min

Coucou ! merci pour ta bonne recette 🙂 ou achètes tu ces produits ? En fait je pensais aller sur vegan mania mais ce ne sont que des produits finis, pas les composants…

Reply
Antigone XXI 29 mars 2015 - 21 h 25 min

Dans n’importe quel magasin bio ! 🙂

Reply
Marion 31 mars 2015 - 9 h 45 min

Bonjour! Merci pour ces recettes simplissimes, j’ai le même réflexe que toi lorsque je vois les ingrédients à rallonge des recettes AZ… Je me demandais: ce démaquillant yeux pourrait très bien servir à démaquiller, nettoyer tout le visage, non? Je suis en train de passer au naturel et du coup j’explore. J’adore le démaquillage à l’huile mais ma peau ne supporte pas le rinçage à l’eau qui vient après. Bonne journée!

Reply
Marg 8 avril 2015 - 11 h 09 min

Bonjour!! Peut-on remplacer l’huile d’amande douce + huile de sésame par de l’huile d’avocat (uniquement)? Elle à les mêmes propriété régénérante et anti-ages sur la peau, et elle est très fluide et bien tolérée par les yeux, mais je voulais être sure qu’au final ce sera aussi efficace que ta recette! Merci pour cette article!!

Reply
Marg 8 avril 2015 - 11 h 10 min

*cet article

Reply
Armelle 20 avril 2015 - 8 h 45 min

J’ai testé ce démaquillant, il est vraiment bien, et facile à préparer. Il convient très bien pour l’ensemble du visage, sans laisser une impression huileuse sur la peau.

Reply
Helena 24 avril 2015 - 13 h 53 min

Bonjour Antigone juste une petite question peut on remplace l’huile de sesame par quelle autre huile stp? merci d’avance (j’ai à ma disposition: amande douce, avocat, abricot, carotte)

Reply
Antigone XXI 24 avril 2015 - 13 h 54 min

Je crois que j’ai dû répondre à peu près une centaine de fois (j’exagère à peine) à cette question en commentaire… alors oui oui oui, tu peux ! 🙂

Reply
Mylène 16 mai 2015 - 14 h 17 min

Bonjour, je trouve vos recettes maison très intéressantes. J’aimerai savoir si on peut se passer du bicarbonate ou s’il est important dans cette recette ? Vous parlez d’eau de roses, je peux utiliser celle que je fais ? Et enfin dernière question, est-ce que ce démaquillant est spécifique aux yeux ou est-ce que je peux l’utiliser pour tout le visage ? Merci d’avance pour vos réponses.

Reply
sarah 21 mai 2015 - 18 h 01 min

Bonjour, ça y est j’ai vidé mon premier flacon et la j’en ai refait, j’adore, je n’utilise plus que ce démaquillant 😀
Par contre j’ai une petite question, j’ai mis de d’huile d’olive et de d’huile d’amande douce et pour l’eau j’ai fait moitié eau moitié hydrolat de bleuet, problème, l’odeur de l’huile d’olive est un peu trop présente, est ce qu’il est possible d’ajouter une goutte d’huile essentielle ou tu le déconseille? Merci encore pour ce blog et tes conseils, ma salle de bain est devenue bio et naturelle 😀

Reply
Antigone XXI 31 mai 2015 - 11 h 51 min

En général, mieux vaut éviter les HE autour des yeux, mais il y a des exceptions, notamment pour un effet anti-ride où tu peux mettre 1 goutte d’HE de rose (très chère) dans le mélange. Sinon, je pense à la lavande.

Reply
Sarah 9 juin 2015 - 20 h 16 min

Ok merci beaucoup pour ta réponse, du coup je n’en ai pas mis, mais je pensais aussi à l’HE de lavande 🙂

Reply
[Diy]Lait démaquillant, lingettes lavables et panier en tissu (+ tutos) | Working Mama 26 mai 2015 - 10 h 00 min

[…] je n’avais pas eu cet ingrédient en stock, je me serais tournée vers la recette d’Antigone XXI qui propose une formule très simple […]

Reply
xav 7 juin 2015 - 8 h 26 min

Chère Ophélie après les produits ménagers,le déodorant,ma chérie viens de terminer le démaquillant.Oui c’est moi son mari qui fait tout.Il impeccable du coup j’en avais fait 30ml,là j’en refais 50ml.Merci pour ton site.
La question que je me pose….quel sont les produits cosmeto fabriqués pour ton chéri.
Car du coup je fait mon jaloux :),puisque à la maison c’ est moi qui fabrique tout.

Reply
Juu's 16 juin 2015 - 16 h 25 min

Bonjouuuuur ! Je faire ma blonde (et j’assume !… C’est joli le blond non ?), mais Tbsp et Tsp … Késako ? Voilà voilà… J’en profite pour te remercier (genre 100 multi milliards de fois) pour ce blog qui déchire !
Love, Julie =)

Reply
Antigone XXI 19 juin 2015 - 8 h 37 min

Tablespoon et teaspoon (mesures anglophones) ! Ne les prends pas en compte ! 🙂

Reply
Lafleur 18 juin 2015 - 9 h 56 min

Bonjour.
Peut-on remplacer le sirop d’agave par du gel d’aloe vera?
Merci.

Reply
Antigone XXI 19 juin 2015 - 8 h 36 min

Oui, tout à fait ! 🙂

Reply
Proisy Joelle 25 juin 2015 - 20 h 37 min

Bonsoir Ophélie, j’ai découvert ton blog depuis peu et cela m’a tout de suite donné l’envie de tester la cosmétique bio ! Première commande passée ce matin sur Aromazone pour pouvoir faire ta crème hydratante bonne-mine, en attendant de recevoir tout ça je n’ai pas pu résister et j’ai trouvé les ingrédients de ton démaquillant au rayon bio de mon supermarché. En 5 minutes c’était fait, testé, et surtout : approuvé !!
Je suis ravie ! 😀

Reply
Lilloo 16 juillet 2015 - 21 h 39 min

Bonsoir Ophélie! Alors, après les produits d’entretien « maison » grâce à tes recettes, je me lance dans le démaquillant.
Evidemment, je n’ai pas pu attendre les 24 heures où tu mentionnes de secouer de temps en temps… J’ai remplacé l’huile de sésame (en rupture la « non grillée » à la biocoop) par de l’huile de jojoba. Et je destinais ce démaquillant au visage en entier.
Quelques questions: à la première utilisation, cela gratte et fait peeling…Bon, là…. tu as dit que le BDS allait fondre. J’ai rincé à l’eau après application, cela reste un peu « gras » sur le visage mais pas une fois sec. Ai-je bien fait?
Je passe toujours le soir une huile de soin sur le visage (généralement noisette) et là, à la suite du passage « énergique » du BDS, j’ai la peau toute douce.
As-tu des remarques? Ai-je tout bien compris? Surtout pour le rinçage? Le peau est-elle bien propre en un seul passage? J’ ai mis le produit sur les doigts, puis enduit partout en frottant légèrement, avant d’enlever avec une lingette mouilée et rincée à plusieurs reprises.
Tu me diras?

En tous les cas, merci, merci de tous ces partages d’idées. tu es « ma star »!!!!

Reply
Lilloo 16 juillet 2015 - 21 h 40 min

(pardon pour les fôtes, j’en envoyé trop vite le message….. :-))

Reply
Consommer mieux : l’hygiène et les soins | 26 juillet 2015 - 14 h 21 min

[…] votre type de peau, pour savoir laquelle est la plus adaptée pour vous consultez ce tableau) ou le démaquillant biphasé (à l’huile aussi), une recette d’Antigone […]

Reply
Chlorophylle 29 août 2015 - 14 h 44 min

Bonjour,
Bien que je ne me maquille pas, je voudrais savoir si cette recette est adaptée pour le visage (pour le nettoyer, en fin de journée, avant d’utiliser une lotion puis une huile de nuit) ? Merci. Sinon, peut-être aurais-tu une recette pour ce genre de produit : lait ou gel nettoyant pour le visage.

Reply
steff 6 septembre 2015 - 0 h 31 min

Super

Reply
charlotte denny 6 septembre 2015 - 23 h 00 min

Super recette, merci beaucoup. L’odeur est magnifique et plus de trace après son utilisation. Bravo.

Reply
Maureen 6 octobre 2015 - 13 h 19 min

Bonjour,

Merci pour cette recette et pour ce site qui est super intéressant ! J’adore!
Est ce que je peux remplacer le sirop d’agave par de la cire d’abeille ?
Merci.
Maureen

Reply
Antigone XXI 6 octobre 2015 - 13 h 23 min

Bonjour et merci beaucoup ! A priori, ce n’est pas nécessaire, tu peux juste l’enlever.

Reply
Emma 4 novembre 2015 - 0 h 56 min

Hello! J’adore tes recette, merci beaucoup de partager tes astuces avec nous! Un jour je suis tombée à court de démaquillant waterproof (et mon mascara est comment dire… extrêmement résistant!) alors j’ai testé un truc simple que j’utilise tout les jours depuis: quelques gouttes d’huile de noyaux d’abricots bio (environ 8€ ds magasin bio en flacon avec pssit intégré , ça m’a fait 8 mois large!!) sur un coton et le tour est joué ! Après j’en rajoute une couche sur mes paupière et tout autour pour régénérer ma peau, et au réveil, bonne mine assurée 😉

Reply
Antigone XXI 4 novembre 2015 - 10 h 23 min

J’avoue ne plus utiliser que de l’huile végétale pour me démaquiller à présent… 😉 Mais pour ceux qui n’aimeraient pas sa texture ou l’effet qu’elle peut laisser sur les yeux, cette recette est idéale ! 🙂

Reply
LoreenPomme 4 novembre 2015 - 18 h 58 min

Je l’ai fait, le soir je l’ai testé, je l’ai immédiatement adopté ! J’en referais, je n’achèterais plus de démaquillant !

Reply
Miss Poipois 9 novembre 2015 - 22 h 02 min

Merci, je vais tester !
Sinon j’utilise le même liniment que pour les fesses de mon fils : 40% eau de chaux, 60% huile (olive ou abricot ou autre, selon mes envies du moment. Ca marche bien aussi !

Reply
Antigone XXI 27 novembre 2015 - 19 h 58 min

Oups, petite erreur, c’est rectifié, merci ! 🙂

Reply
chacha 22 décembre 2015 - 1 h 09 min

Avec quoi
peut on remplacer le bicarbonate

Reply
Stéphanie 23 décembre 2015 - 10 h 54 min

Bonjour, pour ma part je me démaquille uniquement avec de l’huile de jojoba, en massage et ça marche assez bien, quel est l’avantage de ton mélange?
Merci d’avance!!

Reply
Peg 6 janvier 2016 - 12 h 05 min

Merci pour cette recette simple et facile pour nous les débutantes.j’aimerai juste savoir si on peut l’utilisé pour demanquiller tout le visage (j’ai le visage sensible) merci de me répondre.

Reply
Peg 7 janvier 2016 - 10 h 34 min

Dite moi si il faut mettre la préparation au frigo ou pas svp car j’ai mit la mienne au frigo et deux jours plus tard l huile ses solidifié du coup je sais pas trop quoi faire.j attend impatiemment ta réponse merci.

Reply
Maëlle 11 janvier 2016 - 13 h 46 min

Maquillant fabriqué hier matin, testé et approuvé hier soir !!
Moi qui cherche un démaquillant adapté à mes yeux sensibles depuis si longtemps parce-qu’en boutique produit « yeux sensibles » = GROS MENSONGE !!
Pour le mascara waterproof, ça ne partait en passant le coton dessus.
Mais j’ai trouvé ma petite technique, je mets un peu de démaquillant sur mes doigts que je passe doucement sur les cils (genre mini-shampoing des cils), je laisse le mascara se diluer dedans le temps de démaquiller le reste de mon visage, et ensuite ça part très facilement !
J’ai aussi remplacé l’huile de sésame par de l’huile de noisette (adaptée aux peaux mixtes).
Week-end prochain, mission fabrication baume à lèvres !
Un gros merci pour tes supers recettes facile à réaliser et avec des produits que l’on trouve très facilement en supermarché ou magasin bio.

Reply
Salle de bain zéro déchet : fais le plein d’idées ! | Clémentine la Mandarine 29 janvier 2016 - 9 h 03 min

[…] Fabrique-toi aussi tes propres disques à démaquiller lavables (DIY et kits en ligne vendredi !). Tu peux aussi en acheter des tous faits. Pour te démaquiller tu peux utiliser de l’huile végétale, ou te concocter une lotion. […]

Reply
cappuccinette 12 février 2016 - 22 h 52 min

Je viens de découvrir ta recette adoptée par une copiNETte, Miaou-Isa et je me suis permis de mettre un petit lien dans mon billet vers chez toi.
Merci du partage ! Bises de Capp

Reply
Sandy 22 février 2016 - 17 h 30 min

Bonjour,
Si on est allergique à l huile d amandes, on peut remplacer par quoi d autre?
Merci d’avance pour votre réponse
Cordialement

Reply
Camilloue 26 février 2016 - 19 h 44 min

Bonjour,
J’ai essayé de trouver en cherchant des les autres articles et les commentaires, mais je n’ai pas réussit à trouver 🙁
Ce produit se limite il au maquillage ou peut on l’utiliser pour le nettoyage quotidien de la peau ?
À moins que tu utilisés autre chose le soir sur le visage ?
Je cours lire tes autres articles 😀

Reply
Bollens 29 février 2016 - 16 h 45 min

Bonjour,
Épatée par la recette de deo maison, tant au niveau facilité de fabrication que d’efficacité, je regarde par ci par là les baumes et crèmes pour contrer les effets du froid sur ma pauvre peau. Ayant trouvé mon bonheur, je vois un article sur le démaquillant maison.
Comme toi, je me maquille assez légèrement sauf en hiver, il m’arrive de mettre un fond de teint pour masquer les rougeurs. Je me démaquille avec de l’huile de sésame mêlée à de l’huile d’abricot, je mouille mes lingettes maison et voilà !
Qu’apporte de plus le bds??
Merci pour tes articles qui sont à la fois instructifs et amusants!!
Bec normand 😉

Reply
Antigone XXI 1 mars 2016 - 23 h 45 min

Il permet de retirer bien les traces de maquillage, même waterproof, sans laisser une sensation de gras sur la peau (mais, personnellement, comme je ne me maquille plus qu’en bio et sans waterproof, un peu d’huile suffit aussi !) 😉

Reply
Tran 1 mars 2016 - 13 h 09 min

Bonjour j’aimerais savoir si c’est de l’huile d’amande douce que vous utilisez ?

Reply
Antigone XXI 1 mars 2016 - 23 h 44 min

Oui ! 🙂

Reply
Julie 4 mars 2016 - 8 h 51 min

Je suis un peu dubitative sur la présence de bicarbonate de soude dans un démaquillant. J’en ai utilisé pendant quelques temps comme déodorant et au bout de quelques temps j’avais la peau très enflammée, alors sur les yeux euh…
Je ne comprends pas non plus comment un produit sans conservateur et avec de l’eau pourrait se conserver 1 an.

Reply
Un mix de produits – Etudiante Zero Déchet 5 mars 2016 - 20 h 17 min

[…] Démaquillant : Super tuto d’antigone […]

Reply
nadia 15 mars 2016 - 20 h 12 min

C’est adopté…parfait…mais p’tite question sur les quantités que veut dire 2Tpsp ??? moi pas avoir compris…

Reply
prescillia 24 mars 2016 - 14 h 27 min

Bonjour! Pour le bicarbonate de soude il faut qu’il soit alimentaire ou technique ( produit menagé) ? Ou ça n’a pas d’importance? Je suis novice je ne m’y connais pas trop :s

Reply
dptar 24 avril 2016 - 0 h 19 min

Je suis aussi intéressée par votre réponse! 🙂

Reply
Chantal 2 mai 2016 - 15 h 50 min

Pour les soins du corps, vaut mieux prendre le bicarbonate alimentaire. Le bicarbonate technique est moins « pur » et est plus abrasif.

Reply
poirier 25 avril 2016 - 17 h 17 min

il faut le conserver au frigo?., merci, de votre réponce. Gégé

Reply
1 2 3 4