Un déo naturel en 5 minutes chrono ? pari tenu !

by Antigone XXI

*

Ah la la, cet article a bien failli ne pas voir le jour ! Mon ordinateur vient d’avoir la très sournoise idée de me lâcher subitement… Par prémonition ou par un heureux miracle, j’ai fait ce matin même une sauvegarde de mes fichiers (la dernière remontait à la Saint-Glinglin), donc plus de peur que de mal ! J’ai pris mon courage à deux mains… et j’ai ressorti mon vieil ordinateur du fond du placard où il dormait bien sagement entre deux toiles d’araignée, et je comprends maintenant pourquoi je l’avais remisé là en promettant de ne plus jamais, jamais y toucher… allez, ne médisons pas, il me sauve aujourd’hui la vie !

Et comme cette petite aventure m’a donné des sueurs froides, je me suis dit que l’occasion était parfaite pour vous présenter de quoi éponger ces bouffées d’angoisse, j’ai nommé : mon déodorant naturel maison ! 

*

*

Je suis sûre que d’aucuns se demandent : ‘Mais pourquoi se casse-t-elle la tête comme ça ?’

Je sais, on peut trouver dans le commerce des déodorants, il y en a même à tous les prix, de toutes les couleurs et de toutes les saveurs. Et pourtant… je persiste et signe. Je n’aime pas les déodorants du commerce. Pourquoi ?

C’est simple : la plupart de s déodorants conventionnels contiennent des ingrédients qui ne sont ni bons pour la santé, ni pour l’environnement.

☛ L’ennemi public numéro 1, bien sûr, c’est l’aluminium. Le chlorure d’aluminium est connu  des fabricants de cosmétiques car il supprime efficacement la transpiration, c’est vrai. Le petit hic, c’est qu’il est tout autant connu pour sa toxicité… et bon nombres d’experts s’accordent aujourd’hui à l’associer à des problèmes de santé majeurs, parmi lesquels le cancer du sein. Pas très sympathique, tout cela.

Pour plus de détails sur l’aluminium, n’hésitez pas à lire mon article Haro sur l’Alu !

☛ Les autres grands méchants, ce sont les parabens, qui jouent le rôle de préservateurs et de stabilisant. Second hic : certaines de ces bestioles sont, comme l’aluminium, absorbées par la peau et ont ensuite une activité oestrogénique. Pas mal de chercheurs planchent actuellement sur le lien entre parabens et cancer du sein, et émettent de forts doutes sur la prétendue ‘innocuité’ de ceux-ci. En attendant d’en savoir plus, je préfère m’abstenir.

Et les déo bio ? C’est vrai, il existe un certain nombre de déodorants dans le commerce qui portent des labels bio et dont la composition est tout à fait sûre. J’en ai testé pas mal et, pourtant, aucun ne m’a ravie. Pas très efficaces, assez coûteux… Alors, quand la version maison est très facile à faire, peu onéreuse et vraiment efficace, qu’est-ce qui me retient ?

*

3 ingrédients de base (+ 2 optionnels) = 5 minutes de travail.

Montre en main.

**

Ce qu’il vous faut : de l’huile de coco + du bicarbonate de soude + de la fécule. En option : des huiles essentielles.

✿ L’huile de coco : connue pour ses propriétés anti-bactériennes, elle présente l’immense avantage de rester solide en dessous de 25°C. Pratique si on ne veut pas se retrouver chaque matin avec des flaques d’huile sur la chemise.

❀ Le bicarbonate de soude :  il n’est pas toxique, ne provoque pas d’allergie et il neutralise très efficacement les odeurs corporelles.

✿ La fécule / ou l’arrow-root : tous deux sont des absorbants naturels et ne causent pas d’allergie.

❀ Les huiles essentielles : vous avez le choix ici, car plusieurs huiles peuvent être utilisées. En plus de l’agréable parfum qu’elles ajouteront à votre déodorant, elles ont un certain nombre de vertus : l’huile de sauge sclarée ou officinale* régule la transpiration, tandis que l’huile de palmarosa, celle de menthe poivrée et celle de lavande officinale sont anti-bactériennes. J’ai choisi ici de mélanger huile de lavande (Lavandula officinalis) et huile de palmarosa (Cymbopogon martinii), mais libre à vous d’ajouter celle(s) dont le parfum vous inspire le plus (c’est le cas de le dire) en faisant attention toutefois à ne pas utiliser d’HE dermocaustique ou photosensibilisante. N’utilisez pas non plus n’importe quelle huile si vous êtes enceinte, épileptique ou de santé fragile, ou sur vos enfants !

Alors, comment ça marche ?

* Attention, l’huile de sauge officinale est neurotoxique et abortive : à ne pas utiliser si vous êtes enceinte ou épileptique.

*

* * *

Déodorant naturel maison

* * *

*

Pour environ 200 ml. de produit

*

Ingrédients :

  • 100 g. [ 1/2 cup ] d’huile de noix de coco liquide*
  • 60 g. [ 1/4 cup ] de bicarbonate de soude (ultra fin) *
  • 40 g. de fécule [ 1/4 cup ] ou d’arrow-root
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale
  • 10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
  • (opt.) 10 g de cire végétale (cf. Edit)

* Pour que l’huile soit à l’état liquide, il suffit juste de la laisser au soleil ou sur un radiateur 1/4 d’heure, ou bien faites-la chauffer au bain-marie ou au micro-onde.

* Le bicarbonate de soude technique de la Droguerie Écologique convient particulièrement.

*

Préparation :

1. Versez l’huile de noix de coco fondue dans un pot :

*
*
2. Ajoutez ensuite, cuillère par cuillère, le bicarbonate de soude et la fécule, tout en fouettant vigoureusement avec une fourchette pour qu’aucun grumeau ne se forme (si votre récipient est hermétique, vous pouvez mélanger le tout en le secouant très fort) :
*
*

3. Ajoutez ensuite les huiles essentielles :

 4. Mélangez une fois le tout et laissez le déodorant se raffermir (au réfrigérateur ou à l’air ambiant s’il ne fait pas trop chaud) avant de vous en servir.

Vous voilà maintenant avec : 1. un produit naturel, qui sent bon, se conserve très bien, dure très longtemps et coûte très peu cher … et surtout : 2. la fierté d’avoir réalisé votre propre cosmétique ! (ce qui vaut tout l’or du monde)

Pour l’utiliser ensuite, rien de plus simple : il faudra simplement vous faire à l’idée d’appliquer votre déodorant avec vos petits doigts sur vos aisselles !

—-

– Edit –

*

Je préfère maintenant mouler mon déodorant dans des moules en silicone et l’utiliser à l’état solide comme un stick :

  • vous pouvez faire de même en le conservant au réfrigérateur,
  • ou bien ajouter à la préparation 10 g de cire végétale (candelilla, carnauba…) qui va solidifier la préparation et lui permettre d’être beaucoup plus stable. Je fais fondre la cire au bain-marie avec l’huile de coco.
  • Ce déodorant ne doit pas être utilisé en roll-on.

*rr

*

Aimez-vous réaliser vos cosmétiques maison ?

Faites-moi connaître toutes vos recettes de grand-mère !

*

1 871 comments
90

Vous aimerez aussi

1 871 comments

6 idées des cadeaux de noël à faire soi-même - OUNI 22 décembre 2016 - 8 h 43 min

[…] Confectionnez votre propre coffret cadeau avec des produits d’hygiène zéro déchet disponibles chez Ouni ou fabriqués soigneusement par vos petites mains. Du déodorant fait maison préparé à base d’aloe vera et d’huile essentielle de palmarosa ou d’après-shampoing naturel à base de vinaigre de cidre et d’huile essentielle d’ylang-ylang sont parmi les recettes les plus simples à réaliser pour ceux qui se lancent… Voici notre sélection des blogs favoris qui proposent plusieurs recettes: Clementine la mandarine Antigonexxi […]

L’effet bicarbonate de soude pour les fêtes de fin d’année ! – Minimal Green 22 décembre 2016 - 19 h 53 min

[…] tatie Thérèse ou mémée Huguette lors du repas de Noël en famille, tu peux aussi en faire un déodorant des plus sains […]

Angel 28 décembre 2016 - 13 h 31 min

Super déo, efficace, mais malheureusement je ne sais pas si je vais continuer à l’utiliser car il a laissé plein de tâches de gras sur mes vêtements au niveau des aisselles et ça ne part pas au lavage…

Laurianne 20 janvier 2017 - 16 h 52 min

Pareil chez moi… Je cherche du coup une autre alternative. L’utilisation du bicarbonate seul m’intrigue, pourrais-tu nous en dire plus Antigone stp ?
Sinon pour enlever les tâches de gras sous les aisselles des vêtements : saupoudrer les aisselles de terre de sommières et laisser agir plusieurs heures. Ensuite, si le vêtement est clair, le faire tremper dans une solution chaude (sauf si laine) de percarbonate de soude (se trouve en magasin bio) qui blanchit les vêtements pendant plusieurs heures aussi. Puis directement la machine à laver. J’ai réussi à récupérer mes t-shirts et chemises comme ça. J’espère que ça te sera utile ainsi qu’à d’autres personnes qui auraient le même problème.

winsley 16 février 2017 - 17 h 25 min

Je n’utilise que du Bicarbonate de Soude Alimentaire comme déodorant à tous les niveaux, bras, aisselles, seins, fesses, etc, le BSA est plus fin, et il neutralise les odeurs, car il tue toutes les bactéries, donc en plus d’enlever les odeurs, il n’empêche pas la transpiration, ce que font nombres de déos dans le commerce, et c’est ça qui est le plus dangereux, on doit éliminer, notre corps est ainsi conçu qu’il doit rejeter tous les surplus, les médocs ont aussi cette fonction d’empêcher nos organes de travailler correctement, d’où une utilisation en cas d’urgence et non pour pallier tous nos petits problèmes de santé qui se soignent avec plantes et produits naturels sans danger.
J’en mets un peu sur le bout des doigts et je frotte doucement en tournant, et c’est tout, on peut ainsi ne pas se laver pendant 2 jours au moins, la peau n’aime pas le chlore et le calcaire de l’eau des robinets, et comme je suis allergique au chlore cela me convient parfaitement, je n’ai plus aucune démangeaison, plus de brûlure, je ne sens plus rien, et ainsi mon parfum, que je ne mets que sur mes vêtements, dure longtemps, d’ailleurs vous pouvez remarquer que certains parfums abîment les vêtements alors que nous les lavons souvent, trop souvent, imaginez alors sur votre peau, ou alors on frotte comme des malades lol. Bien sûr, pas question de ne pas nettoyer son visage matin et soir, mais uniquement avec une eau de bleuet en alternance avec une eau d’hamamélis, toutes les peaux supportent ces eaux-là, bios bien sûr, et ainsi vous n’aurez plus de rougeur, pas de couperose, et beaucoup moins de rides, la graisse de coco bio est excellente pour le visage, et je n’ai jamais remarqué que ça graissait mes vêtements, et pourtant j’en mets partout sur mon corps, il faut donc une graisse de coco absolument pure et bio, tout simplement, et pas besoin de s’en tartiner des kilos, à peine suffit et on masse bien en douceur pour faire pénétrer.
Et je fais aussi ma lessive avec bicarbonate là technique, ça suffit, et du pur savon de Marseille bio, huiles essentielles non dangereuses, et un peu de cristaux de soude, idem pour mon dos, il ne me démange plus, et mon linge a des couleurs ravivées, il est doux, et pour le blanc je rajoute un peu d’eau oxygénée en poudre lol c’est plus de l’eau mais ça n’irrite ainsi pas les yeux ou les mains, et le blanc il est blanc…

Christine 29 décembre 2016 - 15 h 57 min

Bonjour, merci beaucoup pour la recette, je vais la faire après avoir réglé un doute 🙂 Dans cette recette, les huiles essentielles apportent quelque chose d’important ? Ou uniquement l’odeur ? Je ne veux pas en mettre dans mes préparations pour le moment… Etant en essai bébé, je préfère pas prendre de risque avec les HE 🙂 Merci pour votre aide ! Bonne journée à tous,

alison 30 décembre 2016 - 0 h 28 min

Excellent pour ces conseils ,je viens de lire celui sur le déodorant naturel,j’aimerai bien essayer .Mais je me pose des questions ou trouvait ceci cela ?Pourriez vous m’aider ?bonne soirée a vous .

Ma liste de petites parts de colibris – C'est à nous de faire notre part… 30 décembre 2016 - 23 h 50 min

[…] fais mon déodorant moi-meme (https://antigone21.com/2012/05/03/un-deo-naturel-en-5-minutes-chrono-pari-tenu/), mon dentifrice maison aussi (argile blanche, bicarbonate de soude et he menthe […]

Chris 31 décembre 2016 - 15 h 36 min

Bonjour,
J’ai appliqué la recette et j’en suis pour l’instant ravie ! Juste besoin d’un petit conseil :
quelles autres huiles essentielles pour le parfum avez vous utilisés ? J’ai essayé avec lavande mais j’aimerais tester autre chose ? ET surtout comment utiliser le déo sans qu’il fonde ? quel matériel ? please, please repondez-moi !!!

Jess 13 février 2017 - 0 h 16 min

Bonjour moi j’ai pris le stick ur aromatique zone 1e50

Jess 13 février 2017 - 0 h 16 min

Aroma zone

Waignier 2 janvier 2017 - 20 h 24 min

Bonsoir!
Peut être est ce une question bête mais peut on utiliser de la fecule de mais (maizena) à la place de la fecule de pdt?
Merci de la réponse!!

winsley 16 février 2017 - 17 h 27 min

Actuellement si on ne prend pas du bio au niveau du maïs, et encore faut bien se renseigner, ce sont des maïs OGM qui sont utilisés, donc oui mais faites attention à ce que vous achetez et surtout OU vous l’achetez

b.catot 9 janvier 2017 - 9 h 34 min

Le résultat est encore plus doux avec le gomme de guar à la place de l’arrowrot.

V. Béraut 14 janvier 2017 - 15 h 02 min

j’ai beaucoup de petits grains, comment faire pour bien dissoudre le bicarbonate? merci

Antigone XXI 14 janvier 2017 - 15 h 24 min

Utilisez du bicarbonate extra-fin.

La petite trouvaille les savons de Joya  – les aventuriers du zero dechet 17 janvier 2017 - 23 h 21 min

[…] peut parfaitement faire soi-même son déodorant. Il existe plein de recettes (j’essaierai cette recette qui me semble facile) mais j’ai trouvé ici la composition interessante car il y a en plus de […]

motcha 18 janvier 2017 - 13 h 24 min

Bonjour,
Doit on prendre de l’huile de coco cosmétique ou l’huile alimentaire suffit elle ?

motcha 18 janvier 2017 - 13 h 26 min

Bonjour,
Doit on prendre de l’huile de coco cosmétique ou l’huile alimentaire suffit elle ?

Antigone XXI 18 janvier 2017 - 14 h 16 min

Bonjour, c’est la même. Je prends l’huile alimentaire.

Aude 21 janvier 2017 - 20 h 20 min

Bonsoir !
2ème essai avec moins d’huile de coco et je complète avec de la cire d’abeille, la consistance top !
Seulement, au niveau des huiles essentielles, j’ai mis de la sauge avec un peu de menthe poivrée et palmarosa mais l’odeur de sauge prend le dessus…moi qui voulait changer un peu d’odeur c’est loupé hihi. Est-ce qu’il y a des huiles qui feraient un déo un peu plus « masculin » au niveau odeurs ?
Un grand merci pour la recette, j’adore !! 🙂

Une box de produits cosmétiques maison | La muse au placard 24 janvier 2017 - 11 h 02 min

[…] déodorant, fait à partir de la recette de Antigone XXI. Je le parfume à l’huile essentielle de lavande. Comme le dentifrice, je l’ai testé […]

helene 25 janvier 2017 - 0 h 46 min

bonjour! Pour faire super simple, moi avant j’utilisé un déo a bille qui était dans un contenant en verre. Je l’ai vidé, nettoyé et je l’ai simplement re rempli avec du bicarbonate de soude! Et voila super rapide et ca marche tres bien.

Carles 26 janvier 2017 - 8 h 53 min

L’huile essentielle de sauge est aussi contre indiquée dans les antécédents personnels de cancers hormonaux dépendants… Attention aux informations que vous publiez…

Carles 26 janvier 2017 - 8 h 56 min

Attention à l’huile essentielle de sauge, elle est aussi contre indiquée dans les antécédents personnels de cancers hormonaux dépendants….

Virginie 28 janvier 2017 - 13 h 33 min

Super recette ! J’ai tout ce qu’il me faut pour la faire ! J’ai juste 2 petites questions : au final la texture c’est plutôt crémeux ? Et si je divise les quantités par 2 ça fonctionne ?

degaullemitterranddauphine 28 janvier 2017 - 19 h 15 min

Bonsoir, merci pour cette recette ! Je la fais depuis 6 mois avec de la cire d’abeille mais j’ai quelques soucis :
– j’ai parfois des tâches grasses après avoir mis mes vêtements. C’est peut être parce que j’en mets trop ? Je laisse sécher le deo le plus possible (je le mets en premier, et je mets mon haut en dernier) mais ce n’est pas toujours suffisant…
– de plus sur certains vêtements il me laisse des tâches au niveau des aisselles (et elles ne partent pas toujours au lavage). Est ce que ça peut être dû à la qualité de la cire ? Je l’ai eue chez un apiculteur, ce n’est pas un « bloc » de cire mais plutôt des petits copeaux qui sont assez mous. Je pense essayer avec de la cire de candelilla, pensez vous que ça puisse résoudre ce problème ?
Merci beaucoup de votre aide

Ephaline 29 janvier 2017 - 2 h 16 min

Bonsoir, les tâches ne sont pas dues à la cire. J’ai fait la recette sans cire et j’ai « perdu » un haut à cause de la cire. Un petit pull écru qui a maintenant deux grosses taches grises au niveau des aisselles, vraiment pas top… De mon coté je pense que c’est l’huile de coco qui fait ça… Et autant au début j’étais contente du résultat, autant maintenant après plusieurs mois d’utilisation, j’ai parfois la peau brûlée (je pense au bicarbonate) et les odeurs reviennent en moins de 24h. (Et pourtant je transpire très très peu…)

Ephaline 29 janvier 2017 - 2 h 16 min

(je viens de me relire- J’ai perdu un haut à cause du déo, pas de la cire)

Stéphanie 29 janvier 2017 - 11 h 47 min

Bonjour, merci beaucoup.
Je vais tout de même essayer de refaire un deo avec la cire de cabdelilla. Dans le tout premier lot que j’avais fait (sans aucune cire) il ne me semblait pas avoir eu ces taches… donc je vais encore persévérer un peu !
Pour la peau brûlée ça peut être les huiles essentielles (c’était le cas pour ma mère, maintenant elle le fait sans HE). Et concernant les odeurs, j’avais diminué le bicarbonate (pensant que c’était ça qui brûlait la peau de ma mère) et je l’ai trouvé moins efficace, donc je vais faire un lot avec la quantité « normale » pour voir le résultat !

Ephaline 29 janvier 2017 - 17 h 55 min

Je ne pense pas que ce soit les HE, car a bien y réfléchir j’ai plus la sensation d’échauffement et surtout j’ai la peau qui pèle quand j’en met tous les jours. J’utilise les HE régulièrement donc pas de soucis de ce coté, surtout que je met du tea tree dans mon déo et c’est aussi l’HE que j’applique dans une goutte d’HV sur mon visage en cas de boutons. Je vais continuer à glaner des infos sur les différentes façons de « désodorisation des aisselles » ^^

Antigone XXI 30 janvier 2017 - 14 h 56 min

Je déconseille la cire d’abeille, qui peut effectivement teindre les vêtements. Personnellement, je n’ai jamais eu de problèmes de taches, sauf au tout début, quand je me badigeonnais de déodorant et en mettais beaucoup trop. Il s’agit d’un produit efficace et une faible dose suffira. En cas de problème, le meilleur remède pour détacher les taches grasses sur les vêtements est la terre de sommière.
Pour la peau brûlée, il ne faut pas utiliser ce déodorant (comme la plupart des déos d’ailleurs) sur une peau fraîchement épilée ou rasée, marquée par des micro-lésions facilement irritables. J’ai longtemps accusé le bicarbonate d’être l’auteur de brûlures sur peau lésée, mais je soupçonne plutôt l’HE de palmarosa : en effet, je n’utilise maintenant plus que du bicarbonate pur et je n’ai jamais plus eu de problème.

mch 6 mars 2017 - 13 h 17 min

Pour ma part, c’est bel et bien le bicarbonate qui me cause des soucis (après l’avoir utilisé seul) quant à l’huile essentielle pure de palmarosa sous les aisselles c’est impeccable

Déodorants végans et naturels – Inspiration végé 28 janvier 2017 - 20 h 10 min

[…] plus de déodorants sous la main, est le déodorant fait maison. J’avais suivi la « recette » d’AntigoneXXI à base d’huile, de bicarbonate et de fécule. C’est très rapide, peu onéreux, et […]

Angie 29 janvier 2017 - 0 h 32 min

bonjour je fabrique depuis quelques temps maintenant mon déo grâce à votre recette et je vous en remercie beaucoup! cependant j’ai un petit souci je ne sais pas comment faire pour que le bicarbonate fonde complétement : il retombe toujours au fond du pot et le début de ma crème déo n’est pas aussi efficace que le fond (le bicar doit y être pour quelque chose) des conseils??? merci par avance

Stéphanie 29 janvier 2017 - 11 h 49 min

Oui j’ai le même problème, du coup la fin est plus granuleuse et moins agréable à appliquer ! J’ai fait refondre le deo et j’ai remélangé mais avec le même résultat…

Angie 30 janvier 2017 - 11 h 08 min

pareil :/ espérons qu’Antigone voit notre com’ et qu’elle ait une solution à nous proposer ^^

Antigone XXI 30 janvier 2017 - 11 h 34 min

Bonjour Angie et Stéphanie,
J’ai déjà répondu de nombreuses fois à cette question (les commentaires sont faits pour être lus ! Sinon, cela ne vaut pas la peine que j’y réponde… Je sais qu’il y en a beaucoup, mais une petite recherche – Ctrl + F – permet de s’y retrouver) 🙂
Pour éviter cela, il suffit de bien remuer la préparation lorsqu’elle refroidit. Comme ça, le bicarbonate sera uniformément réparti et il ne tombera pas au fond.

jaszczuk 31 janvier 2017 - 12 h 30 min

waouhhhhh! je suis bleufée et ça me donne vraiment très envie de faire ce déo! J’ai toujours détesté les déo vendus en grande surface, pharmacie ou magasin bio. j’espère trouver la recette qui me conviendra avec ce déo qui m’attire grandement! Un grand merci

LaurieFly 1 février 2017 - 17 h 04 min

Bonjour,
j’ai été chercher les ingrédients pour faire mon déo, exactement les mêmes que sur la recette. MAIS le vendeur m’a dit que ça ne dure qu’ 1mois, après je dois « jeter le reste d’ingrédients car plus valables » J’ai besoin de votre avis. Dois-je vraiment tout jeter? ou puis-je récupérer les ingrédients pour plusieurs recette déo ? Merci d’avance.

Antigone XXI 1 février 2017 - 17 h 40 min

Alors là, je ne vois vraiment pas pourquoi il a dit ça, à moins que ce ne soit pour vous faire peur ou vous faire consommer plus… mais il se trompe complètement !
Les ingrédients pris séparément ont une durée de vie qui se compte en année. A titre d’exemple, je viens seulement de finir un paquet de bicarbonate de soude acheté il y a trois ans ! Certaines de mes bouteilles d’HE ont plus de 4-5 ans… et j’ai acheté ma cire il y a 3 ans. J’ai également utilisé chacun de mes déodorants jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus : quand j’en faisais beaucoup, ça voulait dire plus d’un an ! 😉

stellaesseg 2 février 2017 - 13 h 42 min

Bonjour,

Je vais faire mon troisième déo aujourd’hui grâce à cette recette. Il est très efficace. Fini les odeurs de transpiration en fin de journée ou alors une petite odeur de coco palmarosa très agréable. Concernant les taches sur les tee-shirt, je vais tenter d’en mettre moins et de réduire la cire d’abeille. MERCI d’avoir partagé cette recette. Moins de déchets et meilleure pour la santé.

candy 3 février 2017 - 14 h 34 min

l’association bicarbonate+fecule+huile coco est superbe pour réaliser un déo naturel! je fais une recette similaire depuis 1 an et depuis j’ai converti mon entourage. J’ajoute en plus de l’aloé vera dans ma préparation et je fais en sorte qu’elle soit plutôt pâteuse comme cela çà s’étale facilement. Pour les proportions c’est à la vue 😉
Merci pour ton partage de recette, c’est tellement simple et efficace!!

Magali 3 février 2017 - 16 h 57 min

J’adore ce deo! Il est magique. Par contre j’ai une recette de liniment (nettoyant) pour le change de mes filles. J’utilise de la cire d’abeille. Mais j’aime pas cette idee. Puisque tjs remplacer dans les recettes que je trouve la cire d’abeille par la cire vegetale?

Merci pour ce que tu fais 😉

Antigone XXI 3 février 2017 - 17 h 23 min

Oui, sans souci ! Merci beaucoup pour tes compliments ! 🙂

Gab 3 février 2017 - 18 h 04 min

Merci pour cette super recette de déodorant! HE Palmarosa a une odeur féminine, avez-vous une prop à me faire d’une HE au masculin?

Antigone XXI 4 février 2017 - 8 h 40 min

Bonjour, cette question a déjà été posée plusieurs fois et j’y ai déjà répondu. Je vous conseille de faire une recherche dans l’ensemble des commentaires (Ctrl +F).

anna texier 4 février 2017 - 0 h 09 min

Bonjour et merci pour cette recette!En tant que Maman allaitante, est-il vraiment déconseillé d’utiliser les huiles essentielles pour ce déo?Merci de votre réponse!

Antigone XXI 4 février 2017 - 8 h 40 min

Bonjour, cette question a déjà été posée plusieurs fois et j’y ai déjà répondu. Je vous conseille de faire une recherche dans l’ensemble des commentaires (Ctrl +F)

Laurence 4 février 2017 - 23 h 03 min

Bonjour, je vous découvre et me demande pourquoi vous n’utilsez plus que du bicarbonate.merci pour votre réponse.

Antigone XXI 5 février 2017 - 8 h 36 min

Bonjour,
Si, j’en utilise toujours… j’avais arrêté pendant un temps, mais je n’utilise maintenant plus que ça !

Sousam 5 février 2017 - 11 h 07 min

Bonjour Antigone,
Pourquoi as-tu arrêté d’utiliser ton déo ? Est ce que le fait d’utiliser que du bicarbonate est suffisant ? Comment l’applique-tu ?

Antigone XXI 5 février 2017 - 11 h 13 min

Par flemme. Peut-être un peu moins efficace que le déo, mais fonctionne bien quand même. Quand je mets de l’aloe vera + huile le matin sur le visage, j’en mets un peu au niveau des aisselles et je mets ensuite du bicarbonate dessus. Voilà ! 🙂

Sousam 5 février 2017 - 12 h 50 min

Génial ! Je mets aussi un mélange HV+aloé sur le visage, c’est top.
Merci pour tous tes conseils 😉

Déodorant fait maison  – Les astuces de Grand- Mère 5 février 2017 - 10 h 00 min

[…] n’étais pas au courant et vous invite donc à aller voir son article complet sur le sujet ici! […]

manue 5 février 2017 - 18 h 49 min

Un commentaire a disparu, c’était un com du 3 janvier parlant d’oxyde de zinc plutôt que de bicarbonate; quelqu’un aurait des infos sur son utilisation svp ? C’est pour ma maman car avec sa peau, je pense que le bicarbonate sera trop agressif… Merci

Florine 6 février 2017 - 10 h 58 min

Bonjour Antigone. J’adore ton déo mais je crois que je ne supporte plus le bicarbonate. Par quoi puis je le remplacer pour qu’il soit toujours aussi efficace ? De l’argile blanche ferait l’affaire ? Merci

Déconsommation – trucs et astuces – Blablabambini 6 février 2017 - 11 h 11 min

[…] Le déo : cela fait trois ans que je ne mets quasiment plus de déo (sauf vraiment en plein été quand il fait 40°) et je ne trouve pas que je sens mauvais, j’ai même l’impression de suer bien moins qu’avant. C’était une vraie découverte : on peut vivre sans déo. Mais je dois dire que j’avais bien du mal à convaincre mon entourage, surtout Séb qui fait du sport quatre fois par semaines… à Noël, j’ai offert des petits kits zéro déchets à mes sœurs et mes amies : ils contenaient des lingettes lavables faites maisons, un baume à lèvre et un déo. Les deux recettes viennent du blog Antigone XXI, et franchement, le déo a convaincu tout le monde (et même Séb), la recette est là : https://antigone21.com/2012/05/03/un-deo-naturel-en-5-minutes-chrono-pari-tenu […]

Dupont 9 février 2017 - 20 h 54 min

Bonjour,
J’ai testé cette recette une première fois en stick, mais je ne trouvais pas pratique de devoir le mettre au frigo si je ne voulais pas qu’il fonde !!! (recette réaliser en été !!!). Pour le 2ème essai j’ai ajouter de la cire d’abeille et je dois dire que j’ai bien fais. Par contre il faut s’habituer a mettre son déodorant avec les doigts :). Cela dit, je me suis rendu compte avec le temps que mes aisselles me démangeaient et après quelque recherche sur le net je me suis rendus compte que ça venait du bicarbonate donc pour le 3ème essai je le ferai sans ça. Voilà pour mon expérience 🙂

camille 17 février 2017 - 19 h 56 min

Un immense merci pour cette recette topissime ! Testée et approuvée par ma soeur, mon copain et ma pomme !! Je viens d’en refaire …

malicesetpotions 18 février 2017 - 9 h 51 min

Merci pour cette recette super facile ! Je cherchais une recette pour un déodorant sans parfum, sans huile essentielle. Ta base me semble intéressante. Je vais essayer en espérant que ce soit efficace sur ma transpiration excessive !

Becabonbons 20 février 2017 - 15 h 56 min

Hello, est-ce qu’il est possible de conserver le déo dans un bocal en plastic (style tupper) ? Merci

Marion 21 février 2017 - 21 h 17 min

Bonjour, super tuto. Merci bcp.
Petite question : est ce que je peu utilisé de huile essentielle eucalyptus?

FOURNIER WALLET 22 février 2017 - 10 h 24 min

La recette formidable j’apprécie de ne plus utiliser de produits chimiques par contre dans ma recette on me disait de mettre la préparation dans un flacon airless mais la préparation est trop solide à mon avis c’est impossible de l’utiliser dans un tel flacon quelqu’un a une idée????? merci

Mélanie Racine 27 février 2017 - 0 h 42 min

Bonjour Antigone, merci pour cette super recette, je viens de terminer mes déos 🙂 j’en ai fait un dans un pot sans cire végétale et un dans un moule en silicone avec de la cire de candelilla. Par contre je me pose une question au niveau de la conservation. Peuvent-ils être conservés à l’air ambiante dans ma salle de bains ou doivent-ils rester au réfrigérateur ? Merci beaucoup pour ta réponse, je débute 😉

Antigone XXI 27 février 2017 - 21 h 08 min

Si tu y mets de la cire, tu peux l’entreposer à l’air ambiant ! 🙂

ELODIE GRAZIANI 27 février 2017 - 15 h 14 min

Bonjour Antigone !
Alors moi je fais tout à l’envers … Je n’ai pas lu les commentaires donc pas vu que tu utilisais le BdS pur à présent. Dommage que tu n’aies pas fait un edit daté à ce sujet :/ Ni vu que certaines ont eu des tâches sur leurs vêtements, Bon au pire oui terre de sommières c’est parfait et je ferai attention d’en mettre une toute petite quantité.
Donc pour ma part BDS pur actuellement depuis des mois, mais étant lassée de l’appliquer du bout des doigts et souvent de perdre une petite quantité lors de l’application je me suis lancée dans la réalisation de ta recette. Mais en effet aucune sensation de brûlure ou irritation depuis que j’utilise le bds pur, je confirme c’est top ! un très bon compromis au déo maison. Pour le moment ça repose au frigo. Je n’ai mis que 6 gouttes he menthe poivrée, n’ayant plus l’habitude d’en utiliser. Ya plus qu’à tester ta recette maintenant merci !

bassot 2 mars 2017 - 22 h 20 min

Bonjour Antigone, cela fait environ 3 ans que j’ai banni le déodorant de mes tiroirs. Moi aussi j’utilise seulement du bicarbonate de soude dès la sortie de la douche, j’en mets un tout petit peu en tapotant les aisselles et me voilà tranquille pour la journée. Pas de mauvaise odeurs, ni parfum ! J’ai utilisé quelques temps le Bds technique/ladroguerieecologique mais dans le doute (moins pur ?) je suis repassée à l’alimentaire…
J’ai découvert ton joli blog récemment, merci pour tous ces partages !

Antigone XXI 3 mars 2017 - 9 h 53 min

Oh, moi j’utilise celui de la droguerie écologique (le technique) et je n’ai pas de problème, je le trouve même très bien ! 🙂

meiteish0 10 mars 2017 - 1 h 33 min

Parfait. Voilà une méthode, simple, rapide et pas cher pour ne plus être contraint de s’approvisionner en grande surface. Merci.

enaliaa 10 mars 2017 - 23 h 05 min

Je viens de le faire pour remplacer ma pierre d’alun, il est en train de refroidir au frigo dans des moules en silicone pour l’utiliser sous forme de stick ! J’ai divisé les proportions par 4, j’ai obtenu 2 petits sticks. Verdict demain !!! 🙂
Merci pour cette recette de low cosmétique maison et très très simple et rapide !!!

Claire 11 mars 2017 - 14 h 29 min

Cela fait presque un an que je l’utilise et c’est pour moi et de loin le déo le plus efficace que j’ai eu l’occasion de tester. Adopté pour moi ! Merci pour cette recette.

jbourdeau78 13 mars 2017 - 1 h 41 min

Bonjour as-tu une photo de ton déo moulé? est il efficace contre la sueur? contre les odeurs? ou trouver la cire? merci

Ana7 14 mars 2017 - 16 h 41 min

Très efficace! La cire : dans les magasins bio. Le faire, j’ai utilisé un moule en plastique pour glace individuelle avec bâton, il faut laisser refroidir ++ et après tremper rapidement dans de l’eau chaude pour décoller du moule et que le déodorant adhère au bâton.

Ana7 14 mars 2017 - 16 h 37 min

Bonjour. Ce des est très efficace! Merci pour la recette. Petit pb : il laisse des traces sur mes tee-shirt. Avez vous le même pb? J’ai teste de laver avec du bicarbonate en surplus sur les tâches , mais ça ne marche pas vraiment… auriez vous une idée pour savoir comment éviter cela ou comment nettoyer?? Merci

Kat 21 mars 2017 - 13 h 07 min

Bonjour Ana7, pour nettoyer vous pouvez saupoudrer généreusement du talc sur les traces d’huile. Je le fais de chaque côté du linge (à l’endroit et à l’envers). Le talc va absorber l’huile. Attendre une heure. Ensuite vous pouvez laver votre linge. Si il reste des traces n’hésitez pas à renouveler l’opération. C’est très efficace.

Eryn 14 mars 2017 - 22 h 21 min

Coucou.
Super ce soir c’est atelier tambouille pour moi !
Je n’arrive pas à trouver de deo efficace en commerce donc je crois fort les doigts pour que cette recettes soit la bonne ;-).
Merci pour le partage

Miard 16 mars 2017 - 1 h 00 min

Bonjour ! Vous dites ‘ pas en roll on’ concernant le deo , pensez vous que les récipients qui se présentent en stick peuvent être utilisés ? Merci d’avance de votre réponse !

Antigone XXI 16 mars 2017 - 15 h 37 min

Oui, aucun souci ! 🙂

1 14 15 16 17 18 20

Comments are closed.