Un déo naturel en 5 minutes chrono ? pari tenu !

by Antigone XXI

*

Ah la la, cet article a bien failli ne pas voir le jour ! Mon ordinateur vient d’avoir la très sournoise idée de me lâcher subitement… Par prémonition ou par un heureux miracle, j’ai fait ce matin même une sauvegarde de mes fichiers (la dernière remontait à la Saint-Glinglin), donc plus de peur que de mal ! J’ai pris mon courage à deux mains… et j’ai ressorti mon vieil ordinateur du fond du placard où il dormait bien sagement entre deux toiles d’araignée, et je comprends maintenant pourquoi je l’avais remisé là en promettant de ne plus jamais, jamais y toucher… allez, ne médisons pas, il me sauve aujourd’hui la vie !

Et comme cette petite aventure m’a donné des sueurs froides, je me suis dit que l’occasion était parfaite pour vous présenter de quoi éponger ces bouffées d’angoisse, j’ai nommé : mon déodorant naturel maison ! 

*

*

Je suis sûre que d’aucuns se demandent : ‘Mais pourquoi se casse-t-elle la tête comme ça ?’

Je sais, on peut trouver dans le commerce des déodorants, il y en a même à tous les prix, de toutes les couleurs et de toutes les saveurs. Et pourtant… je persiste et signe. Je n’aime pas les déodorants du commerce. Pourquoi ?

C’est simple : la plupart de s déodorants conventionnels contiennent des ingrédients qui ne sont ni bons pour la santé, ni pour l’environnement.

☛ L’ennemi public numéro 1, bien sûr, c’est l’aluminium. Le chlorure d’aluminium est connu  des fabricants de cosmétiques car il supprime efficacement la transpiration, c’est vrai. Le petit hic, c’est qu’il est tout autant connu pour sa toxicité… et bon nombres d’experts s’accordent aujourd’hui à l’associer à des problèmes de santé majeurs, parmi lesquels le cancer du sein. Pas très sympathique, tout cela.

Pour plus de détails sur l’aluminium, n’hésitez pas à lire mon article Haro sur l’Alu !

☛ Les autres grands méchants, ce sont les parabens, qui jouent le rôle de préservateurs et de stabilisant. Second hic : certaines de ces bestioles sont, comme l’aluminium, absorbées par la peau et ont ensuite une activité oestrogénique. Pas mal de chercheurs planchent actuellement sur le lien entre parabens et cancer du sein, et émettent de forts doutes sur la prétendue ‘innocuité’ de ceux-ci. En attendant d’en savoir plus, je préfère m’abstenir.

Et les déo bio ? C’est vrai, il existe un certain nombre de déodorants dans le commerce qui portent des labels bio et dont la composition est tout à fait sûre. J’en ai testé pas mal et, pourtant, aucun ne m’a ravie. Pas très efficaces, assez coûteux… Alors, quand la version maison est très facile à faire, peu onéreuse et vraiment efficace, qu’est-ce qui me retient ?

*

3 ingrédients de base (+ 2 optionnels) = 5 minutes de travail.

Montre en main.

**

Ce qu’il vous faut : de l’huile de coco + du bicarbonate de soude + de la fécule. En option : des huiles essentielles.

✿ L’huile de coco : connue pour ses propriétés anti-bactériennes, elle présente l’immense avantage de rester solide en dessous de 25°C. Pratique si on ne veut pas se retrouver chaque matin avec des flaques d’huile sur la chemise.

❀ Le bicarbonate de soude :  il n’est pas toxique, ne provoque pas d’allergie et il neutralise très efficacement les odeurs corporelles.

✿ La fécule / ou l’arrow-root : tous deux sont des absorbants naturels et ne causent pas d’allergie.

❀ Les huiles essentielles : vous avez le choix ici, car plusieurs huiles peuvent être utilisées. En plus de l’agréable parfum qu’elles ajouteront à votre déodorant, elles ont un certain nombre de vertus : l’huile de sauge sclarée ou officinale* régule la transpiration, tandis que l’huile de palmarosa, celle de menthe poivrée et celle de lavande officinale sont anti-bactériennes. J’ai choisi ici de mélanger huile de lavande (Lavandula officinalis) et huile de palmarosa (Cymbopogon martinii), mais libre à vous d’ajouter celle(s) dont le parfum vous inspire le plus (c’est le cas de le dire) en faisant attention toutefois à ne pas utiliser d’HE dermocaustique ou photosensibilisante. N’utilisez pas non plus n’importe quelle huile si vous êtes enceinte, épileptique ou de santé fragile, ou sur vos enfants !

Alors, comment ça marche ?

* Attention, l’huile de sauge officinale est neurotoxique et abortive : à ne pas utiliser si vous êtes enceinte ou épileptique.

*

* * *

Déodorant naturel maison

* * *

*

Pour environ 200 ml. de produit

*

Ingrédients :

  • 100 g. [ 1/2 cup ] d’huile de noix de coco liquide*
  • 60 g. [ 1/4 cup ] de bicarbonate de soude (ultra fin) *
  • 40 g. de fécule [ 1/4 cup ] ou d’arrow-root
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale
  • 10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
  • (opt.) 10 g de cire végétale (cf. Edit)

* Pour que l’huile soit à l’état liquide, il suffit juste de la laisser au soleil ou sur un radiateur 1/4 d’heure, ou bien faites-la chauffer au bain-marie ou au micro-onde.

* Le bicarbonate de soude technique de la Droguerie Écologique convient particulièrement.

*

Préparation :

1. Versez l’huile de noix de coco fondue dans un pot :

*
*
2. Ajoutez ensuite, cuillère par cuillère, le bicarbonate de soude et la fécule, tout en fouettant vigoureusement avec une fourchette pour qu’aucun grumeau ne se forme (si votre récipient est hermétique, vous pouvez mélanger le tout en le secouant très fort) :
*
*

3. Ajoutez ensuite les huiles essentielles :

 4. Mélangez une fois le tout et laissez le déodorant se raffermir (au réfrigérateur ou à l’air ambiant s’il ne fait pas trop chaud) avant de vous en servir.

Vous voilà maintenant avec : 1. un produit naturel, qui sent bon, se conserve très bien, dure très longtemps et coûte très peu cher … et surtout : 2. la fierté d’avoir réalisé votre propre cosmétique ! (ce qui vaut tout l’or du monde)

Pour l’utiliser ensuite, rien de plus simple : il faudra simplement vous faire à l’idée d’appliquer votre déodorant avec vos petits doigts sur vos aisselles !

—-

– Edit –

*

Je préfère maintenant mouler mon déodorant dans des moules en silicone et l’utiliser à l’état solide comme un stick :

  • vous pouvez faire de même en le conservant au réfrigérateur,
  • ou bien ajouter à la préparation 10 g de cire végétale (candelilla, carnauba…) qui va solidifier la préparation et lui permettre d’être beaucoup plus stable. Je fais fondre la cire au bain-marie avec l’huile de coco.
  • Ce déodorant ne doit pas être utilisé en roll-on.

*rr

*

Aimez-vous réaliser vos cosmétiques maison ?

Faites-moi connaître toutes vos recettes de grand-mère !

*

1 871 comments
89

Vous aimerez aussi

1 871 comments

Plume 6 septembre 2016 - 12 h 15 min

Bonjour et merci pour cette recette !
Je l’ai essayée il y a environ deux mois et elle est top, le seul petit hic c’est que certains teeshirt de min chéri sont tâchés par l’huile de coco…donc je voudrais essayer la version solide en stick. Pensez-vous que la cire d’abeille fasse l’affaire ?

Encore merci et agréable journée à vous.

vincli 6 septembre 2016 - 17 h 38 min

Idem pour moi. Ça laisse des traces grasses. Et aussi un peu jaune à cause de la cire. Donc je ne peux pas m’en servir tous les jours cela dépend des habits que je porte. Qui plus est à 25 degrés il a tendance à fondre (j’ai pourtant mis 10 g de cire pour le dosage de la recette ci dessus)

Petra 12 septembre 2016 - 21 h 55 min

Bonsoir,
j’ai utilisé de la cire de candelilla. Elle ne colore pratiquement pas la préparation. Elle ne devrait donc pas tacher les vêtements. Côté traces grasses: vous en mettez peut-être trop de déodorant. Je n’ai pas de traces.
L’éfficacité du bicarbonate de soude est impressionnante et j’ai convaincu pas mal de gens de mon entourage….

vincli 6 septembre 2016 - 17 h 40 min

pareil. Traces grasses et légèrement jaunes. Dues à l’huile et à la cire je pense. Qui plus est à 25 degrés le deo commence à être moins dur.

Catoune BadKarma 14 septembre 2016 - 18 h 05 min

J’adore ce deo car j’ai des soucis de mauvaises odeurs quand je stresse et c’est le seul qui soit réellement efficace. De plus l’huile de coco peut être utiliser comme dentifrice naturel et ultra efficace et le bicarbonate de soude utilisé une fois par semaine pour le brossage permet d’avoir un sourire bien blanc ! Donc on peut utiliser les i gradients restant pour un autre usage cosmétique 😉

Déodorant version baume sans produits chimiques 19 septembre 2016 - 10 h 42 min

[…] simples et  suffisants pour se sentir bien. Pendant longtemps j’ai utilisé cette formule là qui m’a tout à fait convenue. Et puis j’ai eu envie de changer et de parfumer un peu […]

Céline 20 septembre 2016 - 22 h 36 min

Hallucinant !!!
Après une grosse journée de taf je sens encore la coco et la palmarosa.
Ce deodorant est définitivement adopté, de plus je trouve la version crème très agréable (j’avais testé une recette stick avec cire que je semais partout beurk). Avec elle au moins pas de déconvenue, elle laisse un toucher soyeux au séchage (rapide).
Je l’adore

Salle de bain zéro déchet : fais le plein d’idées ! | Clémentine la Mandarine 23 septembre 2016 - 11 h 41 min

[…] Le plus simple est d’utiliser du bicarbonate de soude : mets en au creux de ta main, puis applique sur tes aisselles. A terme, cela peut-être irritant. Tu peux utiliser une recette maison de déodorant. […]

Le Guen 26 septembre 2016 - 5 h 54 min

juste pour nous préciser le cout merci

Genet 26 septembre 2016 - 10 h 58 min

J adore , je suis tout à fait pour tous ces produits faits maison , comme les crèmes jour nuit , lait corporel ect!!!!

Inès 26 septembre 2016 - 15 h 33 min

Pouvez-vous le dire ou trouver l’huile de noix de coco svp?

Mali 27 septembre 2016 - 1 h 00 min

le site d’aromazone, les magasins bios, parapharmacies, pharmacies, gastronomiques, asiatiques. Sinon, vous pouvez aussi taper « huile de coco » dans votre moteur de recherche.

domDeRoyon 28 septembre 2016 - 0 h 35 min

Pourquoi « ne pas utiliser en roll-on » ?

SANDY 29 septembre 2016 - 12 h 01 min

cette recette est géniale!
pas de mauvaises odeurs même avec un pull serré!
SUPER§

Technique non ! 29 septembre 2016 - 13 h 32 min

Il ne faut surtout pas utiliser de bicarbonate de soude technique pour des usages cosmétiques, de soins corporel ou alimentaires !!
Le bds alimentaire est de meilleure qualité, plus pur, et beaucoup plus contrôlé.

Source : http://www.monbicarbonate.fr/comment-bien-choisir-son-bicarbonate/

Sinon, merci pour la recette, j’essaierais bientôt, en remplaçant par du bds alimentaire ;-).

Bertin 30 septembre 2016 - 19 h 16 min

Bonsoir, cela fait la deuxième fois que je fais cette recette. Comme j’en étais enchantée j’ai essayé pour la deuxième fois de rajouter du beurre de cacao et de la vitamine E (environ 20gttes) et dans des moules…Merci de vos conseils que j’apprécie!

Lili 1 octobre 2016 - 13 h 38 min

Bonjour,

Je souhaiterais essayer ta petite recette mais je n’ai pas d’huile de coco. Penses-tu que je pourrais la remplacer par de l’huile de jojoba ?
Merci par avance pour ta réponse ! 🙂

Lili

Antigone XXI 1 octobre 2016 - 14 h 28 min

Non, il faut de l’huile qui soit solide à une certaine température !

Meunier 2 octobre 2016 - 17 h 01 min

Le deo m’a brûlé les aisselles… J’ai fait la tentative 3 fois en attendant que ça aille mieux… Mais je ne sais pas quel produit me fait ca!

Antigone XXI 2 octobre 2016 - 17 h 16 min

Mince, ce n’est pas de chance ! Allergie à une huile essentielle, peut-être.
En général, il faut toujours tester au préalable un produit de beauté, même naturel ou fait maison, sur une petite surface de peau pour prévenir les réactions allergiques. Et ceci est valable pour les HE aussi ! 🙂

Meunier 3 octobre 2016 - 8 h 33 min

Zut alors… Donc c’est celle de lavande, pourtant j’en mets dans ma lessive maison, même si ce n’est pas en contact direct avec la peau, je n’avais pas remarqué de changements… J’avais peur que ce soit le bicarbonate !Avez vous une autre huile à me conseiller? Et je la teste pure sur ma peau avant?
Merci Anne lise

Antigone XXI 3 octobre 2016 - 9 h 22 min

J’ai indiqué dans l’article plusieurs HE qu’on peut utiliser dans cette recette. Je te conseille de tester chaque HE, lavande comprise, sur ta peau au préalable. Si tu ne vois aucun effet, vérifie également les autres ingrédients. Bon courage !

Seve 18 novembre 2016 - 10 h 25 min

Bonjour,
J’ai le même problème que meunier.
J’ai utilisé le deo pendant 1 mois sans soucis puis brûlure sous les aisselles. J’ai essayé d’arrêter sur 2/3 jours, tout rentre dans l’ordre et des que je le réutilise ça recommence . Dommage j’étais ravie de cette recette. Avez vous une solution? Merci pour vos recettes elles sont super !!

Isaforever 29 novembre 2016 - 16 h 52 min

Pareil! Irritations sous les aisselles, c’est vraiment dommage car j’avais adoré cette recette et elle marchait bien!

Boyer 4 octobre 2016 - 19 h 43 min

Au secours, je n’arrive plus à faire le déodorant ! C’est peut être une histoire de proportion : qu’entendez vous par cup ?

Antigone XXI 4 octobre 2016 - 20 h 07 min

‘Cup’ = tasse = 250 ml.
Utilisez plutôt les mesures en grammes, les indications en cups et tablespoons sont pour mon lectorat canadien 🙂

BOYER 4 octobre 2016 - 22 h 55 min

Merci de votre réponse, mais sans balance c’est compliqué . J’ai pourtant fait cette recette il y a six mois (d’ailleurs je n’ai utilisé que ça , ça a changé ma vie des aisselles :-), je ne me rappelle plus comment j’avais fait les mesures mais ça a marché du 1 er coup. Là ça fait 3 tentatives qui se soldent par un liquide huileux pas efficace en tant que deo , après le passage au frigo et le réchauffage a l’air ambiant !

Antigone XXI 5 octobre 2016 - 8 h 59 min

Les proportions ne devraient pas poser problème tant que ça, prenez un verre et ça devrait aller. Je pense plutôt qu’il fait trop chaud chez vous et que l’huile de coco fond ! Du coup, les autres ingrédients tombent au fond du pot.
Remuez bien le tout et deux options s’offrent à vous : 1) placez-le au frais dans un moule (en silicone, de préférence) ; démoulez-le et gardez-le ensuite au frigo comme un petit stick à s’appliquer chaque matin. 2) gardez-le dans une pièce plus froide !

Adeline 8 octobre 2016 - 14 h 57 min

Bonjour
Merci beaucoup pour cette recette ultra facile à faire !
Je viens de le faire et j’ai hâte de pouvoir le tester !
Une petite question toutefois :
Je l’ai mis dans un stick acheter sur aromazone mais avant j’ai mélanger le tout dans un pot que j’ai ensuite verser dans le stick et c’est la que ça ce compliqué car je n’ai pas fini de verser que le mélange commande déjà à se solidifier.
Me conseille tu de mettre la cire et l’huile fondue dans le stick et de mélanger comme je peut au fur et à mesure la fécule et bicarbonate ?
Comment fais tu ? Ou alors je vais pas assez vite !
Merci d’avance pour ton aide !

emmanuelle 11 octobre 2016 - 17 h 32 min

bonjour,
je trouve cette recette géniale ! merci ! juste une petite question : combien de temps peut-il se conserver à température ambiante ?

Ephaline 12 octobre 2016 - 22 h 31 min

Heyah, j’ai une question technique, et paveton pour les explications.
J’utilise mon déo en version « au frigo sans cire & avec du tea tree »
Je mettais mon déo chimique 48h tous les matins. Ce que j’ai fait avec ce déo que j’ai commencé fin juillet/début août. Et puis certaines fois je l’oubliais donc j’oscillais entre une fois tous les jours à une fois tous les presque 2 jours (En pleine chaleur de l’été). Mais il y a un peu plus d’une semaine je me suis retrouvée avec des rougeurs sous les aisselles, comme j’avais coulé le déo en plusieurs petit et un gros, j’ai tout refait fondre, je me suis dit que l’irritation était peut être due a « pas assez mélangé à la fabrication ». Depuis, plus de rougeurs, par contre je met du déo vers 9/10h et un peu plus de 10h plus tard, même sans gros efforts de ma part, le déo n’est plus efficace et l’odeur de transpiration (certes discrète, mais moi j’la sens) refait surface.
Au vu de tout cela et de ton expérience des cosmétiques maison, aurais-tu des pistes sur la cause de cette perte d’efficacité ? (Je ne me souviens plus du dosage de tea tree que j’avais mis, mais comme j’ai tout refait fondre est-ce que l’HE aurait été inhibée/détruite en chauffant ?)
Merci d’avance de ta réponse et belle fin de soirée !

ANNE F. 13 octobre 2016 - 11 h 07 min

Bonjour,
Esthéticienne de profession, j’ai connu et testé votre préparation grâce à une cliente. Je n’avais jamais trouvé un déo aussi efficace et agréable ! Je vais partager autour de moi… Un grand merci ! Anne

A la salle de bain 14 octobre 2016 - 18 h 04 min

[…] XXI en parle très bien dans son article (elle propose d’ailleurs une version fait-maison que je n’ai pas encore eu le […]

Amandine 19 octobre 2016 - 9 h 31 min

Bonjour,
J’utilise ce déo depuis des mois, super efficace! par contre, je viens d’apprendre que je suis enceinte… je sais que les huiles essentielles sont déconseillées (voir interdites pour certaines) pendant la grossesse, en particulier le premier trimestre.
A cette concentration, pensez-vous que les HE de lavande et palmarosa présentent un risque pour le foetus? Si oui, par quoi pourrais-je les remplacer?
Merci de votre aide.

Caroline 21 octobre 2016 - 8 h 19 min

Bonjour, vaut sans doute mieux éviter de prendre des risques! Tu peux simplement faire la recette sans les huiles essentielles, donc sans parfum et il en sera tout aussi efficace! Bonne grossesse!

Valarin 19 octobre 2016 - 14 h 28 min

Bonjour je commence à fabriquer mes cosmétiques. Petite question pourquoi ne pas utiliser cette recette en roll on ? Merci
Estelle

Ephaline 19 octobre 2016 - 14 h 36 min

Sur le site aroma zone tu trouveras des roll on mais si tu lis les commentaires tu verras que c’est hyper compliqué de les utiliser sans les casser. Je n’ai testé que la version sans cire à laisser au frigo, celle ci tu pourrais la mettre en roll on limite, mais avec la cire perso j’aurais peur de casser le bazar vu que le résultat sera assez ‘dur’ ^^ et puis c’est mignon de les avoir en ‘barre’ :p

Vu que tu débutes je te conseillerais de tester la version bloc de déo, avec cire pour le coup, car on a tendance à oublier le déo au frigo, et puis selon ton ressenti, tu jugeras ou non de le passer en roll on.

Belle journée

Valentine Baron 19 octobre 2016 - 17 h 22 min

Bonjour et merci pour la recette d’abord. Quand vous dite cire végétale..? C’est bien de la cire d’abeille simplement non? J’en ai de la jaune ça conviendrait?
Merci de vos réponses 🙂

Ephaline 19 octobre 2016 - 17 h 45 min

La cire d’abeille n’est pas une cire végétale je crois car elle provient des abeilles mais je pense qu’elle conviendra vu que Ça reste de la cire 🙂

Valentine Baron 19 octobre 2016 - 17 h 47 min

merci de ta réponse 😉

Caroline 21 octobre 2016 - 8 h 19 min

Quelle incroyable recette! un grand merci! Personnellement, je ne suis pas fan de l’odeur mélangée du Palmarosa avec la coco, alors j’ai remplacé par Ylang Ylang et je n’ai pas non plus ajouté de Lavande et c’est un regal! L’essayer c’est l’adopter!

Révolution naturelle dans le placard: le déodorant – Les petits pas de Géraldine 22 octobre 2016 - 21 h 49 min

[…] solide ! Voici une recette que je n’ai pas encore essayée, mais ça ne saurait tarder : « Un deo naturel en 5 min chrono ? Pari tenu ! » (blog […]

Maud 25 octobre 2016 - 14 h 55 min

Je faisais un deo avec seulement huile de coco et bicarbonate et surprise au bout de  » mois a l’utilisé ue de mes aisselle ne l’accepte plus du tout completement brulé et irrité a cause du bicarbonate chancepour moi l huile de coco seule soigne tout sa ..

Nelly 28 octobre 2016 - 15 h 47 min

Coucou!! Je vis au Brésil et donc ici il fait tjs très chaud… j’imagine que je dois le laisser tout le temps au frigo sinon il deviendra liquide? As tu une recette pr un deo spray et non en pot? Merci!!

Ephaline 28 octobre 2016 - 16 h 06 min

Hey, tu peux tester la version avec de la cire qui devrait un peu mieux se tenir. Sinon j’ai vu au gré de mes recherches des déo liquides en pot. Je ne me suis pas penché sur les recettes, mais si ça se trouve, les recettes sont similaires (et même je dirais que si tu mets cette recette ci en pot, ça le fera. Faut pas avoir peur d’y mettre le doigt. 🙂 ) Pour une version spray, je ne pense pas que ça existe en naturel. Sinon tu as toujours l’option Pierre d’alun.

Neud 30 octobre 2016 - 3 h 08 min

nice recette! Ces temps j’utilise juste l’huile de coco, et si j’ai la motiv’ un de ces quatre j’irai acheter du bicarbonate de soude (après avoir fait quelques recherches parce que le nom me fait peur ;-;) !
(l’huile de coco c’est la vie :’D)

Aurélia 3 novembre 2016 - 16 h 28 min

Bonjour, je l’ai fait nature cad sans huile essentielles, juste une petite odeur de coco et c’etait parfait! Par contre j’ai l’impression qu’au bout de quelques semaines il a tourné…l’odeur est vraiment horrible!! Vous le conservez longtemps? Les HÉ protègent de cet effet?? J’ai raté un truc?!!

Antigone XXI 3 novembre 2016 - 16 h 59 min

Je pense que tu as dû louper un truc effectivement, car je le conserve au moins un an (air libre ou frigo, ça ne change rien) sans aucun souci. Est-ce que tu n’aurais pas mis de l’eau dans ton déo ? un autre produit non listé dans les ingrédients ?

Découvertes #5 5 novembre 2016 - 12 h 12 min

[…] y a un mois, j’ai tenté de me faire mon propre déodorant naturelle. J’ai pris la recette d’ Antigone XXI que vous retrouvez ici. J’ai utilisé l’arrow root et des huiles essentielles que j’avais chez moi. […]

Didier 5 novembre 2016 - 13 h 53 min

Connaissez vous une version pour homme? Je ne suis pas convaincu de l’odeur de coco 🙂

Stéphanie 6 novembre 2016 - 20 h 28 min

Bonjour Didier, pour ma part j’utilise de l’huile de coco désodorisée, trouvee chez naturalia. Cela me permet de mettre d’autres fragrances surtout pout ma creme pour le corps !
En revanche j’ai une question : j’utilise actuellement de la cire d’abeille dans mon deodorant, mais elle laisse des traces jaunes sur mes habits clairs (en tout cas je pense que c’est la cire !) . Quelle cire vegetale me conseillez vous pour la remplacer sans avoir ce probleme ?
Merci

éviter les auréoles tue l'amour en randonnée - Experiences en famille 7 novembre 2016 - 15 h 50 min

[…] Déodorants du commerce, pierre d’Alun, déodorant maison […]

Claire 7 novembre 2016 - 23 h 25 min

Bonjour, j’utilise cette recette depuis un moment déjà et j’ai toujours le même problème, le bicarbonate de soude ne se dissout pas donc il laisse des petits grains sur la peau lors de l’application. Est-ce que vous auriez une solution ?
Merci d’avance !

Stan 10 novembre 2016 - 22 h 08 min

Bonsoir Claire,
Il est important d »utiliser du bicarbonate très fin. Pour vous donner une idée très similaire. Celui ci doit être comme le sucre glace. Ne pas hésiter à le passer au mixer pour le rendre plus fin.
Aussi, lorsque vous mélanger le tout, remuez constamment. Lors de la phase de durcissement, secouez, secouez souvent.

Claire 1 décembre 2016 - 18 h 46 min

Je vais essayer ça alors, merci !

Stan 10 novembre 2016 - 22 h 15 min

Bonjour,
Pour les personnes dont la transpiration est « plus » odorante (tout ceci étant très subjectif). Prendre le pli de passer un coton imbibé de solution alcoolisée pour voie cutanée peut être très efficace. Détruire les bactéries responsables de la dite mauvaise odeur en somme.
En suite, bien sécher les parties traitées, puis appliquer le déodorant, ou le bicarbonate seul.
Je vois venir les sceptiques, il ne s’agit que des bactéries superficielles, donc rien de grave.

solagnemedinadelgado 11 novembre 2016 - 22 h 42 min

Bonjour,

C’est super, merci pour la recette je vais l’essayer. Mais je voudrais savoir combien de temps dure les 200ml ?

je vous remercie d’avance.

Sousam 11 novembre 2016 - 23 h 17 min

solagnemedinadelgado,
Tout dépend du nombre de personnes à l’utiliser. Chez moi tout le monde s’en sert, nous sommes 4 (2 parents et 2 enfants de 14 et 10 ans) et ça dure à peu près 1 mois. Mais ça se conserve très très bien. J’en prépare plusieurs petits pots que je laisse au frigo et me sers au fur et à mesure.
Bonne préparation 😀

Dadaf 12 novembre 2016 - 18 h 33 min

J’adore ce deodorant qui me sauve la vie. Depuis que je l’utilise, je n’ai que trés rarement des problèmes d’odeur. Je vis en Guyane où les températures sont élevées.
Par contre, j’ai un souci : sur les vêtements blancs que je porte, apres lavage en machine, des grosses taches grises apparaissent et ne partent plus!
Je pense que c’est l’huile de coco… Helas je ne vois pas comment faire… Qqn a t il eu ce problème ?

vanounou38 13 novembre 2016 - 22 h 58 min

Bonsoir, alors personnellement j’avais le même soucis, j’ai juste retourné la crème solide que j’avais dans le pot, comme ça j’ai le coté avec le bicarbonate et la fécule et plus uniquement l’huile de coco! Niveau efficacité c’est pareil, il est au top, et maintenant il ne tache plus! Fécule et bicarbonate tombent au fond au moment de se solidifier, du coup on retournant la crème ça me fait un produit plus poreux mais au moins il ne tache pas!

Les produits d’hygiènes naturels – For the Mermaids 14 novembre 2016 - 20 h 34 min

[…] le déodorant qui marche du tonnerre d’Antigone XXI […]

ermeena 16 novembre 2016 - 11 h 53 min

J’adore cette recette je l’utile depuis plus d’un an !
Par contre je pense que 10gr de cire ne suffisent pas à le conserver solide l’été.. je le laisse tout le temps dans le frigo (et un jour sur deux je l’oublie ! )
j’essayerai donc la prochaine fois avec plus de cire

Valium 16 novembre 2016 - 20 h 08 min

Hello,
Je fais ma casse ovaire, mais par quoi peut on remplacer la coco ?
Merci

Mystical 28 novembre 2016 - 12 h 55 min

Si je me trompe pas, vois du côté du beurre de Karité (le mien est basé sur la recette de ce site avec un mélange mi coco mi beurre de karité).

Cloctopus 17 novembre 2016 - 16 h 19 min

Bonjour, je viens de réaliser le déodorant or en se solidifiant les ingrédients ont décanté, il y a donc plusieurs couches de produits. Est-ce normal ? La couche supérieure risque d’être uniquement le corps gras et donc inefficace en tant que déodorant ? Merci 🙂

Olivia 19 novembre 2016 - 22 h 37 min

J’avais testé ce déodorant en 2013 il me semble, j’avais été conquise et ma maman aussi. Par manque de temps (et d’argent, même si ce deo revient à beaucoup moins cher que ceux du marché) je n’avais malheuresement pas fait de commande pour en refaire un autre.
Ce matin, habitant dorénavant paris, je suis allée à aroma zone pour le refaire et je suis toujours autant conquise. Sportive, c’est le seul déodorant qui me convient. En 3 ans, jen ai testé des deo… des bio, des pas bio, de supermarché et c’est le SEUL qui est parfait. Son odeur est delicieuse (palmarosa et sauge cette fois ci, palmarosa et lavande la première fois). Il fera aussi parti de mes petits cadeaux de Noël. Cette recette est tout simplement magique. Merci ❤❤❤❤

Alex 20 novembre 2016 - 16 h 30 min

Salut! De mon côté, je l’ai fait avec plusieurs huiles essentielles différentes, en conservant l’une pour l’action anti-fongique et la seconde pour l’anti-bactérienne et le premier mélange ne me convenait pas tellement… peau rendue brunâtre après quelque jours d’utilisation. Je réessaie cette fois avec citron et eucalyptus, à suivre. Par contre, j’ai le même problème que Claire, ci-dessous avec formation de « grumeaux » (c’est un grand terme étant donné la taille des particules mais bon!). Sachant que j’ai mis une peu de cire (d’abeille dans mon cas), crois-tu que je puisse le refaire fondre pour m’assurer que les « grumeaux » disparaissent avant de le remettre dans le stick?

Merci! 🙂

Antigone XXI 23 novembre 2016 - 10 h 47 min

Les grumeaux peuvent être dus à deux raisons :
– bicarbonate pas assez fin
– décantation au moment du refroidissement (produit pas assez mélangé quand trop chaud encore).
Le mieux est de le faire refondre pour permettre une meilleure texture et tu pourras ainsi le remettre en stick ! 🙂
Je n’ai jamais eu le problème de la peau brunâtre après application, mais certaines personnes ont l’air de rencontrer ce problème et je pense qu’il s’agit d’une question de pH. Tu peux essayer de passer un coton imbibé de vinaigre (cidre, par ex) chaque soir sous tes aisselles et voir si cela change quelque chose. Cela devrait normalement réguler le taux d’acidité de ta peau. Tiens-moi au courant !

Alex 25 novembre 2016 - 2 h 55 min

Salut! Merci de ta réponse! J’ai testé la refonte, ça semble un peu mieux mais c’est « pas magique »… 😉 Ceci étant dit, c’est sûr que je continue, je suis du genre entêtée hahaha!

Pour les traces brunes, ça se peut tout à fait que ça vienne du pH, je n’y avais pas pensé… surtout que j’ai tendance à avoir des problèmes de pH un peu « at large » comme on dit. Ce mélange d’HE, toutefois, semble mieux me convenir, après un bon 2-3 semaines d’application quotidienne, je n’ai pas l’impression de virer vieux homard passé de date… Mais je vais y aller avec l’application de vinaigre de cidre, je l’utilise pour ton no-poo. Pas de résultat encore, j’ai commencé voilà 2 semaines 😉

Merci encore, ton blog est extra!

Alex 3 janvier 2017 - 19 h 09 min

Alors finalement, le verdict, après quelques semaines d’utilisation, on oublie… Je finis toujours par avoir des brûlures dues au bicarbonate malgré l’usage de vinaigre. Je me suis orientée vers une autre recette, réalisée à base d’oxyde de zinc au lieu du bicarbonate et plus de problème !
🙂

Manue 29 janvier 2017 - 1 h 32 min

Tu veux bien partager ta recette s’il te plaît ? Et tu le trouves où l’oxyde de zinc ? Merci

Johanne 22 novembre 2016 - 18 h 07 min

Bonjour,
Je vais bientôt me lancer dans la préparation mais le prix de l’huile de coco (disponible qu’au litre dans mon magasin bio) m’a refroidie. Entre temps j’ai fait du lait de coco à partir de noix de coco rapée (pour une recette de cuisine) et je me retrouve avec de la « crême de coco » (la part la plus grasse du lait remonte et solidifie en surface). Est-ce que ça ne pourrait pas faire l’affaire ?

Antigone XXI 22 novembre 2016 - 19 h 13 min

Non, malheureusement, pas du tout…

Binet 30 novembre 2016 - 9 h 11 min

Merci…..je vais essayer ..bonne journée

Christine Prudente 1 décembre 2016 - 16 h 34 min

Bonjour, la recette est super mais on m’a dit que le bicarbonate bouchait les pores, les particules étant trop fines. Or si elles sont bouchées la transpiration ne s’effectue pas et c’est pas super. Il faudrait pouvoir transpirer mais sans les odeurs !

Antigone XXI 1 décembre 2016 - 16 h 35 min

Je ne mets plus que du bicarbonate maintenant sur mes aisselles et je peux vous assurer que je transpire tout de même ! 🙂
Il faudrait que les particules soient bien plus fines pour boucher les pores et entraver la transpiration.

Antoine 6 décembre 2016 - 21 h 13 min

Bonjour Antigone,

Pourquoi as tu arrêté de faire ce deodorant? Comment fais tu pour appliquer du bicarbonate sur tes aisselles afin que cela soit efficace et sans en mettre partout?

Je termine à l’instant et pour la première fois ta recette! 🙂

J’ai hâte de voir le résultat!

Un énorme merci pour ton blog et bravo pour tes travaux et ton engagement sur le véganisme.

Sousam 6 décembre 2016 - 21 h 36 min

Antigone, pourquoi ne mets tu plus que du bicarbonate et plus ce déo ?
Je fais ce déo depuis plus d’1 an et je vous garanti qu’on transpire mais SANS les odeurs !
Bien à vous.

Norah de Lumor 1 décembre 2016 - 18 h 46 min

Bonjour,

J’ai une question probablement très naïve mais je tente quand même : pour faire du déo en stick, est-ce que vous le mettez dans n’importe quel récipient puis vous décollez, ou bien vous utilisez des moules spécifiques ?
Merci !

Jess 13 février 2017 - 0 h 13 min

Bonjour moi j’ai acheter un stick sur aroma zone 1e50

nesler 5 décembre 2016 - 22 h 23 min

Bonsoir,

J’aimerai tester votre recette mais j’ai qq questions
Est il possible de faire ce deo juste avec bicarbonate, huile coco et fécule?
Le bicarbonate c’est de l alimentaire?
Et la fécule j’aimerai des précisions :maizena??
jaimerai mettre de l huile essentielle mais j allaite alors je ne sais pas laquelle je pourrais utiliser?

Merci bcp!

Kakou 8 janvier 2017 - 8 h 33 min

Bonjour .
Moi aussi,je fais ce déodorant depuis un an,j en suis très contente ,( tu te demandes pour la maïzena c’est celle de la cuisine )

Déo solide ET fait maison – MousS & Compagnie 13 décembre 2016 - 11 h 45 min

[…] puis en parcourant le blog d’Antigone XXI (et oui, encore elle ^_^❤ ), j’ai trouvé sa recette pour faire du déo maison. Mais je n’aimais pas trop l’idée de me mettre du déo sur […]

Kiddylia 20 décembre 2016 - 13 h 06 min

Bonjour !! même question que Nesler ! Peut-on le faire sans huile essentielle ou remplacer par autre chose (maman allaitante également 🙂 ) ?

merci d’avance et joyeuses fêtes !!

Antigone XXI 20 décembre 2016 - 13 h 10 min

Oui, pas de souci !

Madeline 23 février 2017 - 18 h 55 min

Je me permets de répondre car j’ai allaité 18 mois mon fils tout en faisant mes cosmétiques maison. Je remplaçait les huiles essentielles par des eaux florales. Il faut juste mieux melanger et en faire en petitre quantité car je pense que cela ne se concerverait pas ausi longtemps que sans. Je fais encore de même pour les baumes pour ma fille d’ailleurs, juste histoire qu’il y ait une odeur plus sympa

1 13 14 15 16 17 20

Comments are closed.